Infos SST

Pour des employés plus responsables

Révisé en février 2015

Les employés peuvent être au cœur de la réussite d’un bon système de gestion de la prévention. Arriver à soutirer le plein potentiel de tous représente un défi pour l'employeur. Il existe différentes méthodes et les résultats ne sont pas tous égaux. Certains optent pour l'implication des employés : une approche qui comporte beaucoup d’avantages, dont ce qui suit.

Ça soulage lE GESTIONNAIRE

Qui dit impliquer les travailleurs, dit leur donner des responsabilités. En SST, les occasions de déléguer de petits devoirs ne manquent pas. Les mandats peuvent être simples, faciles et réalisables en peu de temps (exemple : dans le cas où vous avez à acheter les lunettes de sécurité, demandez à un employé de faire essayer, à ses collègues, différents modèles pour choisir le meilleur. Les mandats peuvent aussi être plus exigeants et engageants (exemple : désignation de formateurs internes pour le cadenassage; les formateurs choisis, parmi les employés, reçoivent alors une solide formation en la matière). Bien sûr, le gestionnaire demeure responsable, il doit garder un œil sur l’évolution du projet et supporter les travailleurs en cas de besoin. Toutefois, il se verra ainsi libéré de beaucoup de petites tâches; sa gestion sera allégée. Pensez-y, pourquoi tout prendre sur vos épaules ?

Une belle occasion de pratiquer la reconnaissance

Faire appel aux employés pour un projet SST, c’est reconnaître leur potentiel pour effectuer des mandats qui vont au-delà de leurs tâches régulières. En cas de réussite du projet (et c’est très souvent le cas), c’est même très flatteur pour eux. Cela a pour effet d’accroître la mobilisation envers la prévention. Une entreprise où les employés voient leurs aptitudes sollicitées et appréciées favorise des équipes plus enclines à contribuer aux efforts de SST.

Moins « faire la police »

On le sait, l’importance accordée au respect des règles de sécurité finit un jour ou l’autre par forcer le superviseur à faire la police, en imposant une mesure disciplinaire. Nous ne sommes pas en train de vous dire que la responsabilisation élimine la délinquance, mais il est certain qu’en donnant des mandats aux employés, le gestionnaire les infantilise moins. Et il peut alors avoir l’esprit plus tranquille concernant les comportements déviants.

Quelques conditions à rencontrer

Le fait d’offrir des projets SST aux employés implique, en plus de les soutenir, qu’il faille croire en leur potentiel et leur faire confiance. De petites erreurs peuvent survenir, cela prend de la pratique (essais/erreurs).

Il faut aussi être plus patient, certaines décisions se prennent maintenant à deux. Une chose est certaine, vous ne pouvez que gagner car, en sollicitant la collaboration de vos employés, vous démontrez que vous les traitez avec respect. Soyez assuré qu’une grande majorité d’entre eux vous le rendront.

Responsabiliser ses employés demande aussi au gestionnaire une grande confiance en lui-même. Il doit savoir céder du pouvoir et, finalement, partager les mérites des résultats atteints avec les employés concernés.

 



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

octobre 2017

Mois suivant
D L M M J V S
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST