Infos SST


Encouragez vos employés à faire voir positivement votre culture SST

Avril 2018

Le sérieux que vous accordez à la SST peut avoir un impact encore plus grand si ce sont vos employés qui font connaître votre culture SST. Il se créera alors une synergie. Et les membres de votre personnel s’influenceront mutuellement concernant les pratiques sécuritaires. Ainsi, ils vont aussi inculquer vos valeurs SST aux sous-traitants et contribuer à vous faire voir positivement auprès de vos clients, et même plus, auprès de la ressource humaine potentielle de votre région. En cette période de pénurie de personnel qualifié, que demander de plus?

Mais comment en arriver à ce que les membres de vos équipes comptent parmi les acteurs de la promotion de votre culture SST? Voici cinq conseils à mettre en pratique.

1. Dressez un inventaire de vos réussites en SST et faites connaître le fruit de ce travail à l’ensemble de vos employés. Par la suite, invitez vos employés à partager leurs bons coups auprès des nouvelles personnes que vous embauchez, des sous-traitants et des clients. Considérez aussi que certains de vos employés peuvent avoir un réseau lié à votre secteur d’activité. Ils leur parleront également de vos réussites, ce qui est un avantage pour l’entreprise.

2. Ayez un style de gestion participatif en SST. Vos employés peuvent avoir une vision différente, mais fort pertinente de vos outils de gestion en santé-sécurité. Pourquoi ne pas solliciter leurs commentaires? Vous y trouverez souvent d’excellentes suggestions d’amélioration. En participant, ils vont connaître la satisfaction qui vient avec une réussite et ils en seront fiers. Par la suite, ils vont partager ce ressenti autour d’eux, autant avec les personnes de votre entreprise qu’à l’externe.

3. Rendez le processus de collaboration le plus simple possible. Que ce soit pour vos superviseurs et chefs d’équipes ou vos employés, faites en sorte que vos processus soient conviviaux. Il faut éviter à tout prix que la SST soit synonyme de lourdeur et de bureaucratie. Les nouveaux efforts que vous allez demander à vos gens, s’ils sont lourds et complexes, risquent de s’ajouter à leur emploi du temps. Dans certains cas, par exemple si un de vos gestionnaires reçoit un mandat large en SST, il peut être nécessaire d’alléger sa charge hebdomadaire de travail, afin d’éviter qu’il ne parte en épuisement professionnel (burnout) après quelques mois. Si vos processus sont réalistes et s’intègrent facilement, ils seront utilisés pleinement. Et les gens seront enclins à en parler positivement.

4. Tenez compte des différents traits de personnalité de vos employés. Ne vous attendez pas à ce que tous vos employés contribuent de la même façon. Certains seront excellents pour proposer des correctifs et des améliorations. D’autres seront meilleurs pour communiquer des messages, voire même former. Et quelques-uns ne voudront pas collaborer outre mesure. Si vous savez respecter les traits de personnalité de vos employés dans la distribution des mandats SST, ils seront motivés, vivront des expériences positives en SST, et en feront la promotion à leur façon.

5. Soulignez les rétroactions positives qui vous viennent de l’externe et qui concernent votre prise en charge de la SST. Par exemple, un électromécanicien, à qui vous venez de passer une entrevue pour embauche, vous mentionne avoir postulé chez vous parce que votre entreprise jouit d’une belle réputation concernant la prise en charge de la SST. Faites connaître cette bonne nouvelle à votre personnel. Un sous-traitant vous avoue s’être inspiré d’une de vos pratiques sécuritaires pour l’intégrer à son entreprise, répandez aussi cette bonne nouvelle. Un client vous félicite et vous mentionne qu’il vous a choisi parce qu’il considère fortement le sérieux que vous accordez à la prévention, voici encore une bonne nouvelle à partager avec vos gens. Chaque victoire qui appuie vos objectifs, vos valeurs et votre vision en SST doit être communiquée. Ainsi, cela incitera vos employés à en faire autant.

Offre d’emploi

Conseiller et formateur SST (volets juridique et gestion des lésions professionnelles).
Voir l’offre >


Horaire d’été

Durant la période estivale, nos bureaux seront fermés tous les vendredis après-midi.

Bon été!

août 2018

Mois suivant
D L M M J V S
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2018 Centre patronal SST