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V’là l’printemps! Profitez-en pour faire briller votre SST!

Avril 2017

Collaborez-vous aux communications de la santé-sécurité dans votre entreprise? Constatez-vous que la SST n’a pas si bonne presse aux yeux de tous? Si vous ne le faites pas déjà, n’hésitez plus une seconde, faites paraître positivement vos bons coups! Vous verrez, si vous êtes attentif à saisir toutes les occasions d’agir ainsi, vous allez faire de la SST un enjeu beaucoup plus intéressant!

Passionnés de santé-sécurité que nous sommes, nous avons tous constaté, au moins une fois, que la SST a tendance à ne pas avoir bonne presse aux yeux de tous dans les entreprises, parfois même, aux yeux d’une majorité. En effet, pour plusieurs, cela rime avec accident, ce qui n’est pas très joyeux, car cela engendre des coûts financiers et, surtout, humains. Pour les superviseurs, la SST peut représenter une charge de travail supplémentaire. Et, pour les travailleurs, elle équivaut à des changements auxquels ils doivent s’adapter. Décidément, la santé-sécurité n’est pas l’enjeu le plus sexy qu’offre le monde du travail! Voilà pourquoi nous devons communiquer efficacement à ce sujet.

Faire ressortir le positif des statistiques : les statistiques sont un des moyens de base servant à faire voir positivement la SST. En effet, beaucoup d’entreprises dévoilent leurs chiffres (fréquence, gravité, nombre de jours sans accident). Il est toujours intéressant de voir qu’on s’améliore en comparant, par exemple, notre entreprise à ses propres résultats antérieurs et à ceux des autres entreprises de son secteur.

Communiquer ses bons coups : un autre moyen très souvent utilisé consiste à faire connaître les bons coups. Chaque avancée, de quelque acteur impliqué en prévention, est partagée à l’ensemble des employés. Par exemple, les membres du comité SST ont trouvé une solution à une situation problématique, il faut l’annoncer et les en remercier. Un membre du service de maintenance a inventé un outil ergonomique pour un poste de travail où vous aviez une problématique de trouble musculo-squelettique (TMS), il faut le faire savoir. Une formation est donnée aux superviseurs sur un sujet de prévention, il faut aussi le communiquer. Chaque élément qui peut faire paraître positivement la SST, aussi minime soit-il, doit être récupéré. Et, si vous vous y mettez sérieusement, vous verrez que vous obtiendrez une grande quantité de bons coups!

Varier les stratégies de communication : un dernier moyen, présenté ici, est l’utilisation de méthodes variées afin de transmettre les messages. Si vos communications de groupe ont de quoi surprendre, elles vont contribuer à rendre vos sujets SST intéressants. Cet aspect est développé dans notre formation Savoir animer des rencontres de santé et sécurité : un « must » pour les superviseurs. Les participants sont même appelés à le pratiquer devant le groupe. En plus d’un exposé magistral, il existe différentes manières de présenter un sujet. Par exemple, on peut demander à un membre de l’équipe d’agir à titre de conférencier, présenter un sujet de façon ludique en créant un jeu, utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC), en créant des capsules vidéo, en prenant des photos dans le milieu de travail, etc. Nombreux sont les choix qui s’offrent à vous afin de rendre vos sujets intéressants. À vous d’y voir et d’en profiter!

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Nous sommes à la recherche d’un conseiller et formateur en SST (volet prévention).

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