Infos SST


Favoriser des pratiques sécuritaires, même en l’absence de supervision!

Novembre 2016

Il n’est pas rare de constater qu’une personne met de côté des règles de sécurité lorsqu’elle sait que personne ne viendra l’importuner à ce sujet et, d’autant plus si le respect des règles de sécurité lui apporte des inconvénients, de l’inconfort ou s’avère un obstacle à son efficacité personnelle. L’entreprise peut bien disposer d’une politique, d’un système de gestion de la santé-sécurité, de procédures et de règles de sécurité, etc. Toutefois, il s’agit de mécanismes qui exercent une pression extérieure en vue de l’adoption des comportements sécuritaires. Si on souhaite inciter les membres du personnel à adhérer à une culture positive en SST, à adopter des comportements sécuritaires, il importe d’agir également sur les incitatifs qui rehaussent la motivation personnelle à adopter des pratiques de travail sécuritaires.

1. Favoriser l’adhésion

L’époque ou un contremaître pouvait exiger ceci et cela sans que son travailleur ne pose de questions est maintenant loin derrière nous. Si vous avez embauché récemment de jeunes travailleurs, vous l’avez probablement expérimenté. Pour favoriser l’adhésion à une procédure ou à une règle de sécurité, les travailleurs d’aujourd’hui exigent de nous d’être en mesure d’expliquer en quoi cette façon de faire est pertinente, utile et performante pour la sécurité du travail. Prenons-nous toujours le temps de le faire? Pourtant, discuter et échanger sur le sujet est un excellent moyen de favoriser une prise de conscience. Une fois cette prise de conscience obtenue, il n’est plus nécessaire de revenir à la charge.

2. Choisir un ton approprié pour diffuser les messages en santé-sécurité

Le ton des messages véhiculés dans l’organisation revêt une importance à ne pas négliger. Plutôt que d’affirmer que la sécurité est une condition d’emploi et brimer ainsi l’autonomie de la personne en lui imposant des comportements sécuritaires, utiliser des messages comme La santé et la sécurité, une valeur à partager. On invite davantage l’individu à adhérer à la culture positive en SST de l’organisation. S’il partage un tant soit peu cette valeur, l’individu aura le sentiment d’agir en suivant ses convictions personnelles et d’avoir ainsi une certaine autonomie à l’égard de ses gestes.

3. Encourager la participation du personnel

Une autre avenue est la participation du personnel quant à ce qui se fait en santé-sécurité dans l’organisation. En effet, il est beaucoup plus facile d’obtenir l’adhésion de l’employé aux comportements sécuritaires lorsque ce dernier a eu l’occasion de participer au processus pour rendre son travail plus sécuritaire. On peut solliciter la participation de différentes façons : demander à un employé de devenir formateur auprès des nouveaux, l’inviter à participer à l’inspection des lieux de travail, recueillir ses idées pour régler un problème de SST, etc.

4. Renforcer le sentiment de compétence

Si l’entreprise souhaite renforcer la motivation personnelle, elle se doit de faire ressentir un sentiment de compétence chez son personnel. Éviter d’être trop directif, corriger des situations ou des comportements non sécuritaires avec bienveillance, mettre l’accent sur les aspects positifs et solliciter ainsi la participation active de chacun à rendre le milieu de travail sécuritaire. Il importe de leur faire sentir qu’ils peuvent faire une différence et que toute contribution aux efforts en santé-sécurité est très importante.

5. Développer le sentiment d’appartenance

Un dernier point qui contribue à la motivation est le sentiment d’appartenance que l’individu ressent à l’égard de l’organisation. Pour renforcer ce sentiment, entre autres, favoriser le travail d’équipe le plus souvent possible. Amener le personnel à participer à la sélection des solutions à mettre de l’avant, à travailler au suivi de leur mise en place et surtout à célébrer les succès obtenus.

Comme vous le voyez, diverses actions peuvent être réalisées en vue de renforcer le niveau de motivation du personnel à l’égard de la santé-sécurité et contribuer à ce que chacun prenne les bonnes décisions quant à son comportement.

mai 2017

Mois suivant
D L M M J V S
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST