Infos SST

Le choix d’un formateur interne en SST

Mars 2016

Miser sur l’ingéniosité des employés peut rapporter beaucoup en matière de prévention. Les travailleurs qui s’engagent pleinement dans les efforts de prévention de leur entreprise protègent non seulement leur santé et leur sécurité, mais également celles de leurs collègues. Et faire de certains d’entre eux des formateurs internes en santé et sécurité est l’un des moyens les plus efficaces pour réduire les risques d’accident de travail.

Il est bien sûr possible d’impliquer les travailleurs en leur donnant l’occasion d’émettre leurs commentaires et leurs suggestions lors des rencontres SST. Aussi, on peut les responsabiliser en les faisant participer à divers groupes de travail (comité SST, comité d’ergonomie, etc.). Il reste qu’une excellente façon d’encourager la collaboration des travailleurs au système de gestion de la SST est leur nomination comme formateurs internes. On leur donne alors un véritable mandat en prévention. On leur fait confiance et on reconnaît leur expertise.

En tant que conseillers au Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec, lors de nos formations, chaque fois que nous rencontrons un formateur interne en SST issu du groupe des travailleurs, nous sommes devant une personne pour qui le partage des connaissances en SST est une véritable mission. Que souhaiter de plus en matière de prévention? Cependant, ce formateur interne, il faut bien le choisir! Voici quelques caractéristiques fréquemment observées chez ces travailleurs formateurs qui nous impressionnent tant.

Les travailleurs formateurs sont reconnus par leurs pairs pour leur expertise. En SST, ils sont sans reproche, et ils ont su au fil de temps montrer l’exemple : ce qui est très important quand on enseigne aux autres! De plus, ils connaissent bien l’entreprise, ses produits, ses services et, surtout, ses différents postes de travail auxquels ils ont parfois cumulé de l’expérience. Leurs connaissances et leur expertise leur permettront d’identifier les aspects de sécurité les plus cruciaux à aborder pour chaque poste. Ils comprennent les rôles et responsabilités des différents acteurs. Ils ont une appréciation juste des travailleurs, de ceux qui coopèrent, de ceux qui peuvent montrer de la résistance, de ceux qui auront besoin de plus d’encadrement. Ils seront en mesure de s’adapter à tous les cas de figure.

En plus d’être compétents et riches en connaissances, les travailleurs formateurs sont motivés par le fait de transmettre leur savoir. Très souvent, on remarque qu’ils ont de l’entregent. Ils ont aussi de bonnes aptitudes en communication, incluant la lecture et l’écriture. Ils savent aussi pratiquer l’écoute active : un atout lorsqu’on enseigne à des adultes. De plus, ils savent agir d’égal à égal avec les autres : ce qui très utile quand on s’adresse à ses pairs. Finalement, ils sont généralement ouverts aux changements et transmettent leur ouverture à leurs collègues, lors des formations. C’est un atout très utile quand on sait que les nouvelles procédures servant à améliorer la sécurité arrivent très souvent avec des changements dans les manières de faire.

En attendant de choisir vos prochains formateurs internes en SST, voyez le numéro d’avril de Convergence qui porte sur la formation en santé et sécurité en entreprise. Vous y trouverez de précieux conseils.



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

novembre 2017

Mois suivant
D L M M J V S
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST