Infos SST

Parce que votre entreprise a besoin de vous, comme leader en SST

Révisé en février 2015

Tous ceux qui s’intéressent à la santé-sécurité savent que derrière les améliorations techniques, les procédures de travail sécuritaires, les équipements de protection et le respect des règles de sécurité, on retrouve des personnes qui se sont engagées dans une démarche préventive. Qui plus est, ils ont su amener les patrons, les employés et les collègues à investir temps, énergie et ressources pour améliorer la SST, en leur démontrant les bénéfices qu’ils en retireraient. Ces personnes, qui œuvrent parfois de façon très discrète, sont nos leaders en SST.

De nos jours, toutes les publications spécialisées en santé et sécurité du travail consacrent de l’espace à l’importance de la culture d’entreprise en SST. Plus qu’une mode, la prise de conscience de l’impact de celle-ci sur toutes les décisions et les actions prises en SST est, dorénavant, acquise dans les milieux de travail performants.

En effet, l’adoption d’une culture préventive est devenue un incontournable pour réduire les accidents du travail de façon durable. Or l’adoption d’une telle culture nécessite un leadership fort, de la part de plusieurs personnes dans l’entreprise, afin d’influencer le plus de personnes possible.

Le leadership doit d’abord être assumé par les dirigeants, qui doivent notamment définir les valeurs et fixer les orientations par rapport à la SST. Mais le leadership en SST ne doit pas être exclusif aux dirigeants. Tout comme le flambeau olympique se doit d’être relayé pour arriver à bon port, la prise en charge de la SST doit pouvoir s’appuyer sur plusieurs porteurs de la flamme. Et même plus, tous dans l’entreprise, quels que soient leurs fonctions ou leur rôle, doivent avoir le souci d’améliorer la santé, la sécurité et le bien-être, en plus de s’engager personnellement à respecter leur sécurité et celle des autres.

La bonne nouvelle : tous peuvent exercer un leadership en SST dans leur entourage ! Il suffit parfois de peu de choses pour devenir un leader ayant une influence positive dans son milieu de travail. Informer et former les employés et les collègues, donner l’exemple, intervenir auprès d’une personne qui ne respecte pas les consignes de sécurité sont autant de manifestations quotidiennes, à la portée de tous.

Pour être un bon leader en SST, il faut avant tout être convaincu de l’importance de la sécurité et des bienfaits de tout mettre en œuvre pour réussir à réduire, voire éliminer les conditions dangereuses et les accidents du travail. D’autres qualités telles que l’écoute, le dynamisme, la transparence et le courage sont également souhaitables.

Désirez-vous être un leader en SST dans votre milieu de travail ? Voulez-vous connaître comment assumer ce leadership ? Le Centre patronal de SST vous offre un webinaire et une conférence Comment être un leader en SST ?

 

Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

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