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Mobilisez vos employés par une communication efficace en santé‑sécurité

Septembre 2016

Les bénéfices d’une communication interne en santé-sécurité se traduisent principalement par un plus grand engagement des employés dans vos efforts de prévention. Une bonne communication permet aux employés de connaître leurs rôle et responsabilités en SST, de participer à une culture de prévention et de renforcer leur motivation. Voyons quelques conditions de réussite d’une communication interne efficace en SST.

Pas de communication en santé-sécurité sans échanges

La communication interne en santé-sécurité ne se limite pas qu’à la diffusion d’information auprès des travailleurs. Communiquer sous-entend qu’il y a un échange. Si on vise une communication efficace en SST, on doit mettre en place des outils qui permettent aux employés de s’exprimer. Les messages doivent pouvoir circuler dans les deux sens de la chaîne hiérarchique. Le but n’est pas seulement de laisser la parole aux employés : il faut inciter ces derniers à partager leurs connaissances et leur savoir-faire. Cela s’obtient entre autres par des pratiques où les employés se voient offrir des responsabilités en santé-sécurité, où la communication joue un rôle de premier plan : formateur interne SST, animateur de rencontre SST, etc. Quand on encourage les employés à partager leurs connaissances et leur savoir-faire, il y a une plus grande mobilisation de leur part et un renforcement de la valeur santé-sécurité dans la culture d’entreprise.

Pas de communication sans l’engagement des superviseurs

Les projets en santé-sécurité doivent donc être partagés avec les employés pour qu’ils se sentent concernés. C’est ici que les superviseurs entrent en jeu. Ces derniers, agissant comme intermédiaires, jouent un rôle crucial dans la qualité de la communication interne en SST, car c’est par eux que les messages de la direction et des travailleurs vont passer. Le superviseur doit être habile et outillé pour communiquer judicieusement avec son personnel. Nous abordons cette réalité dans notre formation Superviseur et coach en SST. Le superviseur assure la viabilité de la santé-sécurité dans son équipe de travail par son engagement envers la réalisation des activités de prévention et les canaux de communication qui y sont rattachés. Sans la réelle contribution du superviseur, on peut difficilement espérer l’engagement de la part des employés.

Pas de communication sans une variété de canaux

On peut utiliser une variété de canaux afin d’assurer une communication interne efficace en santé-sécurité. Les communications écrites, qu’elles soient sur papier ou électroniques, représentent un bon moyen de diffuser de l’information. Mais ce type de communication n’est pas suffisant, car les employés apprécient échanger directement et personnellement avec leur superviseur. Ainsi, comme nous le voyons dans notre formation Savoir animer des rencontres de santé et sécurité : un « must » pour les superviseurs, il est de mise de prioriser l’échange d’information avec les employés lors de rencontres SST.

Pas d’intégration sans communication

Finalement, et c’est l’objet de notre formation Jeunes et nouveaux : bien les accueillir et les former, il est important que vous teniez compte de vos recrues dans votre plan de communication. Ces dernières ne savent pas où se situe votre entreprise concernant la santé-sécurité. Leur offrir des séances de formation et d’information en SST dès leur arrivée s’avère déterminant. Les nouveaux employés connaîtront immédiatement le sérieux que vous accordez à la prévention et seront ainsi plus susceptibles de s’engager à 100 % envers elle.



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

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