Infos SST


Est-il obligatoire d'avoir un soulier muni d'un talon pour monter dans un escabeau ?

Archives

(Révisé en août 2011)

Lorsqu'un employé monte dans un escabeau ou dans un échafaudage, ses souliers de sécurité doivent-ils obligatoirement avoir un talon ou une semelle lisse peut-elle également convenir ?

Selon la réglementation en vigueur au Québec, qu’il s’agisse du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) ou de la norme Z195-09, publiée par l'Association canadienne de normalisation, il n’y a pas de mention d’obligation à l’effet qu’un soulier de sécurité doit nécessairement comporter un talon. Et il n’existe aucune mention quant au fait que des travaux effectués avec une échelle, un escabeau ou un échafaudage requièrent obligatoirement des souliers munis d’un talon.

Toutefois, hors de tout doute, la présence d’un talon sur un soulier de sécurité procure à l’employé une meilleure stabilité lorsqu’il monte et descend d’un escabeau, d’une échelle ou d’un échafaudage. Le talon peut limiter les risques de glissades et de chutes qui seraient plus susceptibles de survenir avec une chaussure munie d’une semelle lisse.

Dans le choix des équipements de protection individuelle, il faut identifier les caractéristiques des équipements de protection qui sauront le mieux répondre aux besoins de l’employé en fonction des risques auxquels il est exposé. Une évaluation des risques permettrait, dans ce cas-ci, de prendre en considération tous les aspects liés à la tâche à exécuter et aux conditions environnementales spécifiques au milieu de travail, en vue d’exercer le meilleur choix. Dans certaines entreprises, ce choix fera partie des fonctions attribuées au comité de santé et de sécurité formé en vertu des articles 68 et 69 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail.



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

septembre 2017

Mois suivant
D L M M J V S
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST