Infos SST


Du renfort dans la sélection des vêtements de protection !

Révisé en février 2014

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail a récemment mis en ligne, sur son site Internet, un outil interactif conçu pour aider les utilisateurs de substances chimiques à choisir l’équipement de protection le plus approprié pour résister à ces substances (ex. : gants).

Des gants qui fondent sur les doigts de vos employés, alors qu’ils devraient protéger leur peau contre les produits chimiques manipulés, vous connaissez ? Gants de caoutchouc, de nitrile ou de butyle, lesquels choisir pour offrir la protection nécessaire aux employés qui manipulent des produits à base de solvants ? Cette question est fondamentale, surtout quand on sait que plusieurs solvants peuvent altérer la protection naturelle de la peau, causant des irritations, ou traverser la peau pour exercer leur action toxique à l’intérieur du corps. Résultat ? Une peau fragilisée et douloureuse, accompagnée de maux de tête et de fatigue ou d’autres symptômes ! Ce problème se corse davantage quand le produit manipulé est composé d’un mélange de solvants ! En effet, un gant de nitrile pour protéger du solvant x et un gant de caoutchouc contre le solvant y… Sans parler des matériaux à choisir pour les tabliers et les bottes… Comment s’y retrouver ?

Le logiciel interactif Protec Po, qui a vu le jour grâce à une étroite collaboration entre l’IRSST, au Québec, et l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), en France, représente un outil d’aide quand vient le temps des choix ! Bien entendu, le logiciel a ses limites, il peut néanmoins vous offrir des choix pour cinq matériaux composant les gants ou d’autres vêtements de protection. Vous saurez alors si le matériau en question est résistant (icône verte), offre une résistance intermédiaire (icône jaune) ou est non résistant (icône rouge) par rapport à un produit spécifique. 

Lorsque vous accédez au logiciel, vous pouvez effectuer une recherche de différentes façons…
Il y a d’abord la recherche par substance. Ainsi, à partir de la composition de votre produit, vous entrez la ou les substances présentes et la ou les concentrations indiquées. Puis vous cliquez sur rechercher les matériaux résistants et vous obtenez un choix de matériaux. Il est fort possible que certains mélanges ne soient pas des combinaisons faciles et que l’on vous propose des gants multicouches. Si cela se produit, consultez votre fournisseur à partir des données recueillies sur le logiciel, et précisez le contexte d’utilisation des produits. Par exemple, si vous cherchez des gants qui protègent contre les éclaboussures, le choix sera plus vaste, car le temps de contact avec le produit sera moins élevé. Toutefois, si les gants sont en contact avec le produit sur une plus longue période, le niveau de résistance du matériau étant plus grand, le choix devra être plus ciblé.

Il y a aussi la recherche par famille de substances chimiques. Par exemple, vous pouvez sélectionner la famille des « éthers de glycol » qui regroupe des substances présentes dans plusieurs solvants, dégraissants, fluides de coupe, peintures, encres, vernis, colles, etc. Une fois votre choix fait, un tableau apparaîtra (voir ci-dessous). Vous obtiendrez alors un tableau des éthers de glycol les plus utilisés (vous pouvez aussi sélectionner une liste exhaustive) et les indications des matériaux qui peuvent y résister.

Vous pouvez également effectuer une recherche par matériau. Vous voulez savoir si vos gants et vos tabliers de travail offrent une assez bonne résistance contre les produits manipulés ? Pour vous orienter à cet effet, si vous sélectionnez le matériau des vêtements en question, parmi la liste des cinq matériaux disponibles (butyle, fluoroélastomère, latex, néoprène ou nitrile), vous aurez accès à des listes de substances pour lesquelles ce matériau est résistant. Pratique, n’est-ce pas ?

Bonne sélection !



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

septembre 2017

Mois suivant
D L M M J V S
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST