Infos SST


6 questions à se poser avant de soulever une charge

Septembre 2016

Protégez votre dos en adoptant une approche préventive. Avant de soulever une charge et la porter, posez-vous les 6 questions suivantes. Elles peuvent contribuer à maintenir un dos en santé et… vous assurent des lendemains moins douloureux.

Au travail, la manutention de charges lourdes, les flexions et torsions du tronc, les efforts répétés et une mauvaise posture peuvent entraîner des maux de dos, voire une lésion professionnelle. La région lombaire, communément appelée le creux de dos, est une section de la colonne vertébrale très sollicitée lors d’une manœuvre de manutention. Nous vous invitons à vous poser les 6 questions suivantes afin de soulever et de porter une charge en toute sécurité.

1. Est-ce que la charge est stable?

Un contenant rempli de liquide risque de vous faire perdre l’équilibre si vous ne le stabilisez pas avant de le déplacer. Vous pouvez également en renverser le contenu si vous le transportez trop rapidement.

2. Quel est le poids de la charge?

Il est conseillé de jauger le poids de la charge en la soulevant doucement et légèrement. Si la charge vous semble trop lourde, ne tentez rien. Faites-vous aider par un collègue, utilisez un diable ou trouvez une aide mécanique, telle qu’un chariot élévateur.

3. Quelle est la qualité de la prise?

Gardez en tête que l’effort déployé dépend particulièrement de la prise sur l’objet à déplacer. Par exemple, une boîte demandera un effort accru et sera beaucoup plus difficile à déplacer si elle n’est pas munie de poignées.

4. Est-ce que le lieu de préhension de la charge est sécuritaire?

Saisissez-vous l’objet à bout de bras? En ce cas, vous pourriez vous blesser en l’échappant ou en le recevant sur la tête. Lorsque vous faites une manœuvre de manutention, la charge doit se trouver près du corps. Glissez-la vers vous avant de la soulever pour la déplacer.

5. Quelle est la direction des pieds?

Assurez-vous d’avoir les deux pieds en direction de la charge, tant lors de la saisie que lors du dépôt, afin d’éviter les torsions du dos.

6. Est-ce que le trajet est sécuritaire?

Avant de déplacer la charge, veillez à ce que le chemin soit dégagé, sans encombrement ni obstacle à enjamber.

 

Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

avril 2017

Mois suivant
D L M M J V S
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST