Infos SST


Devant l’écran d’ordinateur, attention à vos yeux et à votre cou!

Octobre 2016

Vous travaillez à l’ordinateur à longueur de journée. Votre poste de travail informatisé est-il ergonomique? Nous vous rappelons quelques consignes pour éviter la fatigue visuelle et pour maintenir une bonne posture cervicale.

Regardez au loin quelques minutes chaque heure

Regarder longtemps un écran d’ordinateur peut provoquer une fatigue visuelle. Afin d’éviter cette fatigue musculaire oculaire, jetez un regard au loin, à plus de 5 mètres, de temps à autre. Faites cet exercice chaque heure. Cela favorisera un relâchement des muscles sollicités par le travail de près.

Ajustez la hauteur de votre écran

Si vous ne portez pas de lunettes avec verres progressifs (à double foyer), assurez-vous que le haut de la partie vitrée de l’écran soit à la même hauteur que celle de vos yeux. Il faut absolument éviter que l’écran soit plus haut que vos yeux. Sinon, votre cou devra effectuer un mouvement vers le haut, appelé extension. Le cou est fragile dans le maintien d’une telle position.

Si vous portez des lunettes avec verres progressifs, la consigne est différente. Dans ce cas, votre vision de près et celle à l’écran se font par la partie inférieure des verres correcteurs. Vous devrez donc positionner votre écran d’ordinateur le plus bas possible, directement sur la table de travail sans l’utilisation d’un socle. À la limite, il est possible de placer l’écran plus bas que la surface de la table. Il s’agit d’analyser la situation et de juger la pertinence d’une telle modification.

Réduisez les reflets et l’éblouissement

Le phénomène des reflets dans un écran est une autre source de fatigue visuelle. Les reflets proviennent habituellement des luminaires encastrés ou encore de la lumière naturelle. Faites un petit test bien simple. Lorsque l’écran est éteint, notez si des reflets y apparaissent. En inclinant légèrement l’écran vers le bas, vous réduirez ainsi les reflets produits par les luminaires encastrés. Concernant les reflets produits par la lumière du jour, évitez d’avoir la fenêtre dans votre dos. Face à la fenêtre, vous risquez plutôt d’être ébloui par le soleil. Idéalement, positionnez le bureau de façon à ce que la fenêtre donne à votre gauche ou à votre droite. En prime, vous pourrez admirer la vue extérieure, une fois l’heure, pour reposer vos yeux!

Si vous êtes responsable de l’aménagement des postes informatisés ou de l’achat de mobilier ou d’accessoires pour ces postes, le Centre patronal offre la formation Ergonomie de bureau : savoir aménager un poste de travail informatisé spécialement conçue pour vous.



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

septembre 2017

Mois suivant
D L M M J V S
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST