Infos SST

L'ergonomie de conception

Révisé en mai 2012

L'ergonomie de conception consiste à anticiper et structurer l'aménagement des locaux, des équipements et l'organisation globale du travail dans le but d'optimiser les conditions reliées à l'activité future de travail lors de la construction ou de la transformation d'un établissement.

En ergonomie de conception, il est impossible d'analyser des conditions existantes, comme c'est le cas avec l'ergonomie de correction. Il faut alors prévoir les activités futures. Trois types de facteurs influencent ces activités :

  • les caractéristiques de la population d'employés (âge, sexe, morphologie, expérience, formation, etc.);
  • les caractéristiques des matières premières et des objets ou services produits;
  • les caractéristiques physiques du futur lieu de travail.

Puisque ces données ne sont pas toujours accessibles rapidement, il est pertinent de les extrapoler au meilleur de notre connaissance afin de simuler le plus réellement possible l'activité future.

Ne pas tenir compte d'un de ses aspects peut occasionner des difficultés lors du démarrage des opérations.

La notion d'ergonomie de conception est également utilisée lors de l'achat d'un nouvel équipement. Dans ce contexte, elle occasionne une réflexion au sujet des modifications apportées et assure que le nouvel équipement  facilitera l’activité de travail sans créer de nouveau facteur de risque.

Également, on peut s’intéresser à l’ergonomie de conception pour l’approvisionnement des matières premières aux postes de travail. Dans ce contexte, il s’agit de s’assurer que la circulation des matériaux utilisés s’effectue de façon à ne pas nuire à l’intégrité physique des travailleurs. D’ailleurs, l’article 16 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail mentionne ceci :

16. Poste de travail
Tout poste de travail doit comporter un dégagement suffisant entre les machines, les installations ou les dépôts de matériaux pour que les travailleurs puissent accomplir leur travail de façon sécuritaire...

Il est important que le gestionnaire s'assure que les services de la planification, d'ingénierie et de l'approvisionnement retiennent ces paramètres comme critères dans le choix de l'équipement.

Nouvelle adhésion

Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) fait maintenant partie de l'ensemble de nos associations membres.

Bienvenue ! 

décembre 2014

Mois suivant
D L M M J V S
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2014 Centre patronal SST