Infos SST


L'inspection des lieux : une mesure de prévention concrète !

Archives

(Révisé en septembre 2011)

De façon générale, l’employeur doit s’assurer que le milieu de travail soit sécuritaire en tout temps. Plus précisément, cela lui demande d’identifier les dangers dans une optique d’éliminer ceux-ci à la source – comme le stipule l’article 2 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST). Lorsqu’il devient impossible d’éliminer un danger à la source, on doit réduire et contrôler le niveau de risque de cette situation menaçante. Mais attention, le contrôle de celle-ci doit être structuré par des actions concrètes et pragmatiques. À ce sujet, dans une décision relative à l’organisation des mesures de prévention, la juge Suzanne Handman rappelle ceci :

Le tribunal du travail et la Cour Supérieure ont déclaré, à maintes reprises, qu'il ne suffit pas, pour un employeur, de fournir l'équipement approprié et de donner des directives aux employés en présumant que les instructions seront suivies. Il ne suffit pas, non plus, de se fier sur l'expérience des travailleurs; il faut qu'un employeur prenne des mesures concrètes et positives pour assurer que la loi soit respectée.1

Ces mesures concrètes pourraient certainement comprendre la mise en place d’un programme d’inspection des lieux de travail, incluant des tournées planifiées ainsi que des contrôles inopinés. L’objectif d’une telle démarche vise précisément à inspecter systématiquement les différentes installations, équipements et méthodes de travail, afin de s’assurer que les conditions de sécurité soient respectées et conformes aux niveaux de contrôle établis. D’autres avantages sont également reliés à la mise en place d’un bon programme d’inspection des lieux : réduire le nombre de lésions professionnelles, augmenter la crédibilité en tant que leader et connaître les préoccupations du personnel sur des aspects liés à la SST.

L’inspection des lieux de travail correspond souvent à l’une des premières activités de prévention à instaurer en entreprise pour vous permettre de franchir un pas additionnel dans votre démarche SST. Votre programme d’inspection est-il en place ? Est-il efficace ? A-t-il besoin d’une relance ? En avez-vous assez des visites touristiques et désirez-vous maîtriser les étapes de préparation en vue d’un examen rigoureux des lieux de travail ? Nous vous proposons notre formation intitulée Inspection des lieux de travail. Aussi, nous vous invitons à consulter notre guide pratique Implanter l’inspection dans votre entreprise.


 

1 CSST c. 2855-2909 Québec inc., j. Suzanne Handman, T.T. 500-63-005756-017, le 10 juin 2002

 

Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

avril 2017

Mois suivant
D L M M J V S
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST