Infos SST


Comment sélectionner les jeunes travailleurs

Révisé en septembre 2013

Reconnaître les candidats soucieux de la SST lors des entrevues peut faire une différence significative dans la performance de votre entreprise en ce domaine. À cette fin, voici des exemples de questions, soigneusement sélectionnées, en vue de retenir les candidats les plus susceptibles de faire preuve d’initiatives sécuritaires dans le cadre de leur travail et cela, bien sûr, sans discrimination.

Première étape – Établir le contact et découvrir les perceptions du candidat à l’égard de la SST

Dans l’entreprise où vous avez travaillé, décrivez-moi comment la SST était prise en charge ?

Y avait-il un comité de SST ? Y avez-vous déjà participé ?

Quels ont été les changements réalisés en SST ? Qu’en pensez-vous ? 

Deuxième étape – Savoir si la santé et la sécurité occupe une place dans ses loisirs

Quelles activités de loisir pratiquez-vous ? Parlez-m'en.

S’il vous parle de hockey, vérifiez, d’une façon très informelle, les pratiques sécuritaires des joueurs à l’égard du port du casque. Tentez de savoir s’ils portent tous un casque, si ce dernier est muni d’une visière ou d’une grille.

Ce qui compte, à travers ses commentaires, est d’identifier ce qu’il pense de la protection. Vous devriez, en effet, percevoir s’il aime les jeux robustes où la protection est peu importante ou si, au contraire, il joue pour s’amuser et certainement pas pour se blesser.

S’il pratique des sports comme le Kite surfing, le parachutisme, ou s’il vous mentionne qu’il participe à des compétitions de planche à roulettes, validez de quelle façon il pratique ces sports (demandez-lui s’il a suivi des cours, s’il porte des équipements de sécurité particuliers, etc.).

Troisième étape – Connaître s’il a été initié à la SST pendant sa formation scolaire

Dans le cadre de votre formation, les professeurs ont-ils abordé le sujet de la santé et sécurité du travail ? 

Cette question est particulièrement pertinente dans le cas d’études conduisant à l’obtention d’un diplôme professionnel. Vous pouvez valider avec le candidat quelles habitudes sécuritaires il a appris et lui demander de vous préciser celles qu’il met effectivement en pratique. Vous pouvez également l’interroger sur ce qui le motive à les appliquer ou non.

Le fait de retenir des candidats soucieux des questions de SST facilitera leur intégration à leur travail, les incitera à aborder les questions de SST ouvertement avec leur supérieur immédiat. De plus, il a été remarqué qu’un jeune, soucieux des questions de SST, a plus tendance à rester dans un milieu où le personnel partage également cette valeur. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur la façon d’accueillir et de former les nouveaux employés, vous serez intéressé par notre formation : Jeunes et nouveaux : bien les accueillir et les former.



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

décembre 2017

Mois suivant
D L M M J V S
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST