Infos SST


Pour les étudiants, l'été c'est le temps d'occuper un emploi !

Révisé en mai 2014

Pour bon nombre d’étudiants des niveaux secondaire, collégial et universitaire, l’arrivée des mois d’été ne rime pas avec vacances. Pour eux, ces quelques mois leur permettent d’occuper un emploi, et ce, à plein temps.

Parfois, les étudiants reprennent un travail déjà exercé mais, le plus souvent, ils œuvrent pour un nouvel employeur ou exécutent de nouvelles tâches. Ces circonstances les exposent à de nouveaux risques au travail, pour lesquels ils ne connaissent pas les mesures préventives.

L’entreprise se doit donc de mettre en place un processus d’accueil structuré intégrant tous les aspects liés à leur sécurité et à celle de leurs collègues. Le supérieur immédiat de l’employé doit être mis à contribution dans ce processus d’accueil puisqu’il lui revient, notamment, d’expliquer le travail à accomplir, de décrire les risques associés au travail, de formuler ses attentes en termes de comportements et de pratiques sécuritaires, et de préciser les procédures à suivre en cas d’urgence.

Comme tous les autres travailleurs, il faut aussi former les étudiants à la tâche. Cette formation, plus ou moins longue selon la complexité de la tâche, permet à l’étudiant travailleur d’acquérir les habiletés souhaitées pour une exécution productive et sécuritaire du travail.

Pour bien accueillir et intégrer les étudiants au travail, il existe de nombreuses ressources. Aussi, le Centre patronal offre une formation intitulée Jeunes et nouveaux : bien les accueillir et les former. En plus d’optimiser votre démarche d’accueil et d’intégration, cette formation permettra, à vos superviseurs, d’identifier les besoins de formation spécifiques à ces jeunes recrues et de mettre sur pied des séances d’entraînement à la tâche dynamiques et, surtout, très efficaces !

La CSST offre également, en ligne, une série de documents et de ressources pouvant vous aider dans l’accueil des étudiants. Depuis 2002, l’Escouade jeunesse, de la Commission, peut notamment rencontrer gratuitement des groupes de jeunes travailleurs de 24 ans et moins, pour les sensibiliser à la prévention au travail. Les messages émis par d’autres jeunes viennent alors appuyer vos efforts de sensibilisation. L’Escouade jeunesse commence à intervenir dans les entreprises dès la mi-mai. Pour y avoir accès, vous n’avez qu’à communiquer avec votre bureau régional de la CSST.



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

septembre 2017

Mois suivant
D L M M J V S
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST