Infos SST


Lésions musculo-squelettiques et susceptibilités personnelles

Archives

(Révisé en septembre 2011)

Est-ce que certaines personnes sont plus susceptibles que d'autres de développer des lésions musculo-squelettiques (LMS) ?

Oui, certaines personnes sont plus susceptibles de développer des LMS en raison d'un état de santé déficient, d'une maladie ou encore d'un bagage génétique particulier1. Voici quelques exemples.

Les fumeurs ont 1,5 à 2,5 fois plus de risques d'avoir une lombalgie. En effet, ces derniers souffriraient d'une dégénérescence accélérée de la région lombaire en raison, entre autres, de l'effet de la nicotine sur le ralentissement du débit sanguin. Il est aussi probable que le tabagisme soit lié aux douleurs chroniques au cou, aux problèmes d'épaules et au syndrome du canal carpien (SCC).

Aussi, les personnes atteintes de diabète risquent davantage de développer un SCC. Une des complications chronique du diabète, due à l'altération des vaisseaux sanguins, est la neuropathie périphérique (maladie du système nerveux périphérique). Par conséquent, le diabétique est plus susceptible de souffrir d'une compression du nerf médian dans le canal carpien.

Également, une personne atteinte d'une maladie inflammatoire généralisée comme l'arthrite peut être plus sensible à l'effort musculaire et sa maladie peut provoquer des symptômes musculo-squelettiques. Ces derniers peuvent être les premiers signes qui amèneront la personne à consulter et c'est lors de l'investigation médicale que sa maladie sera découverte et diagnostiquée.

Les infections de voies respiratoires ou urinaires peuvent aussi causer des douleurs musculo-squelettiques comme des douleurs aux épaules et des tendinites réactionnelles, la force et l'endurance musculaire étant amoindries, et ce, même pour des mois suivant l'épisode infectieux.

1Kuorinka, I., Forcier, L., LATR, Les lésions attribuables aux travail répétitif,<br/> Éditions MultiMondes, Maloine, IRSST, 1995, 510 p.

Offre d’emploi

Nous sommes à la recherche d’un conseiller et formateur en SST, volet prévention.

Consulter l’offre

juillet 2017

Mois suivant
D L M M J V S
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST