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Découvrir les exigences de la Loi sur la santé et la sécurité du travail

Septembre 2017

Avez-vous une bonne connaissance des exigences demandées en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST)? Pour s'acquitter pleinement des obligations qui y sont décrites et pouvoir remplir votre rôle de « gestionnaire » en SST, il est important de bien les comprendre, pour bien les appliquer.

Vous venez d’être nommé « responsable » de la santé et de la sécurité du travail (SST) dans votre organisation. Bravo! Vous êtes confiant et bien déterminé à relever ce défi. C’est bien, mais saisissez-vous bien la responsabilité reliée à cette nouvelle fonction? Avez-vous reçu un mandat clair de la haute direction? Est-ce que la santé et la sécurité du travail font partie intégrante de la culture de votre entreprise? Serez-vous soutenu? Disposerez-vous de ressources suffisantes pour accomplir ce mandat?

Aussi, connaissez-vous la situation globale de la santé et sécurité du travail de votre organisation? Il est important de faire une bonne analyse de la situation pour savoir si, éventuellement, il s’agira de poursuivre le travail déjà commencé, d’ajouter des activités en SST ou d’implanter un système de gestion en santé-sécurité. Et si la tâche semble colossale, l’autre question à se poser est : par où commencer?

Bien analyser la situation

D’abord, c’est là qu’entre en compte votre degré de connaissance des lois et des règlements en santé et sécurité du travail. Un de vos plus grands défis sera de s’assurer que l’entreprise est conforme à ceux-ci. À cette fin, une formation ou une mise à jour de vos connaissances est nécessaire pour pouvoir établir le portrait de la situation et découvrir ce qui doit être amélioré.

À titre de porteur du dossier santé-sécurité, vous aurez à traduire les obligations de l’employeur en matière de SST et à décrire les rôles et les responsabilités tant des gestionnaires que des employés. Vous devrez aussi développer des activités de sensibilisation et de prévention. Pour cela, vous devrez identifier les dangers et évaluer les risques d’accident associés aux postes et aux fonctions de chacun. Puis, vous aurez à établir un ordre de priorité, ainsi que des moyens pour les éliminer ou les contrôler. Vous devrez peut-être mettre en place un programme de prévention (ou un système de gestion en SST) ou, si ce n’est déjà fait, assurer le suivi de celui-ci.

Vous devrez également prévoir un programme d’information et de formation pour les travailleurs exposés aux risques potentiels ou éventuels d’accident. Vous aurez alors à mettre à jour des politiques, des procédures ou des consignes, afin que l’employeur et les travailleurs respectent une ligne de conduite préventive. Enfin, il faudra évaluer le rendement de vos activités de prévention. Le but étant l’élimination à la source ou le contrôle des risques d’accident.

Aurez-vous l'aide d’une équipe en place pour effectuer tout ce travail? Devrez-vous alors mettre sur pied un comité SST? La santé et la sécurité, c’est l’affaire de tous! Elle ne repose pas que sur le dos d’une personne!

Dans un premier temps, essayez de répertorier tout ce que vous pouvez comme information, afin de dresser un portrait global de la situation de votre entreprise en matière de SST. Pour vous aider à bien remplir votre mandat, nous vous suggérons d’assister, en premier lieu, au cours Introduction à la SST. Ainsi, vous obtiendrez des connaissances de base en SST et saurez par où commencer.



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

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