Infos SST


Un service médical bien structuré, c'est bien plus qu'un « plaster » sur le bobo !

Révisé en juillet 2012

Petites ou grandes entreprises, à un moment ou à un autre, se doivent d'avoir une ressource médicale à leur disposition pour les aider dans la gestion et le suivi médical de leurs dossiers d'accidents du travail. Le plus souvent, les entreprises consultent un médecin d'une clinique médicale externe, une firme de médecins experts ou d'autres types de professionnels de la santé selon les cas. Mais, lorsque ça ne suffit plus, que les risques du milieu de travail sur la santé sont élevés, que les coûts reliés aux absences pour accidents ne cessent de croître, et bien, de plus en plus d'entreprises décident d'instaurer leur propre service médical.

La composition d'un service médical

La composition d'un service médical varie d'une entreprise à l'autre. Dans la majorité des cas, il emploie une infirmière à temps complet et celle-ci est appuyée par la présence occasionnelle d'un médecin. Là où les besoins et les ressources le justifient, il peut même regrouper, en plus du médecin et de l'infirmière, d'autres types de professionnels de la santé qui assistent l'équipe médicale pour des besoins ponctuels.

Une expertise au service de l'entreprise

L'expertise de l'équipe médicale et la connaissance qu'elle acquiert avec le temps, quant au milieu de travail, aux postes et aux exigences des tâches, facilite le suivi des dossiers d'accidents et d'absentéisme ainsi que les procédures d'assignation temporaire et de réintégration progressive d'un employé suite à une maladie, un accident ou lors d'une grossesse. Ainsi l'employé demeure au travail ou revient au travail plus rapidement, dans le respect de ses limitations s'il y a lieu. D'ailleurs, avant le retour définitif d'un employé suite à une absence plus ou moins longue, le médecin, en procédant à un examen, s'assure que l'employé est en mesure d'accomplir son travail, que la lésion est bien consolidée et limite les risques de récidive ou de rechute. Par ailleurs, dans les cas d'accidents litigieux, la présence du médecin sera très utile pour faciliter l'accès aux dossiers médicaux des employés accidentés. De plus, son opinion sera précieuse pour décider, de façon éclairée, d'entamer une procédure de contestation ou de demander une expertise médicale.

Le mandat du service médical peut également aller plus loin. En effet, les membres du service peuvent procéder aux examens médicaux préembauche. Ainsi, ils confirment que l'état de santé et la condition physique des candidats leur permettent bien de réaliser toutes les tâches qui leur seront confiées.

Sur les lieux de travail, les membres du service médical peuvent même organiser différentes campagnes d'information et de formation sur la promotion de la santé.

En conclusion, tout est possible !

Si votre entreprise ne peut s'offrir les services de professionnels en permanence, il est possible de négocier des contrats de quelques heures par semaine ou par mois. Finalement tout est possible, il s'agit de définir vos priorités, le mandat que vous souhaitez confier à votre service médical et de vous entendre avec les professionnels de la santé que vous aurez choisis. Ainsi, vous serez assuré d'optimiser l'utilisation de votre ressource médicale au sein de votre entreprise.

Offre d’emploi

Nous sommes à la recherche d’un conseiller et formateur en SST, volet prévention.

Consulter l’offre

juillet 2017

Mois suivant
D L M M J V S
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST