Infos SST


Les mesures d'urgence : vous avez des obligations légales !

Révisé en juillet 2014

Qui ne se souvient pas des évènements suivants : la crise du verglas (1998), l'explosion d'un réservoir d'acétone à Sherbrooke (2013) et l'explosion d'un train à Lac-Mégantic (2013) ? Ces situations d’urgence ont nécessité l’apport de plusieurs intervenants afin de coordonner l’intervention et de voir à la reprise progressive des activités. À plus petite échelle – et, surtout, selon l’ampleur des risques potentiels –, chaque entreprise doit développer un plan d’évacuation d’urgence afin d’être en mesure de contrer différents scénarios probables (incendie, explosion, déversement de produits dangereux, etc.); il en va d’une saine gestion. Mais de quelle façon pouvez-vous réduire l’impact d’une situation d’urgence sur votre organisation ? Comment établir des directives générales d’intervention d’urgence ? Par où commencer ?

De façon plutôt classique, voici un aperçu des éléments à intégrer lors d’une planification de mesures d’urgence :

  • l’énumération des scénarios d’urgence potentiels pour l’entreprise
  • l’évaluation de la vulnérabilité aux situations d’urgence
  • l’élaboration d’une procédure d’intervention pour les différentes situations d’urgence
  • l’organisation de la salle de coordination des urgences
  • la mise en place de l’équipe de coordination des mesures d’urgence
  • la simulation de certaines situations d’urgence
  • la communication avec les médias
  • le retour aux activités régulières

Il n’est certes pas simple de mettre en place une telle démarche; raison de plus pour s’y prendre à l’avance et organiser votre propre stratégie d’intervention, et ce, avant l’urgence !

Rappelez-vous que votre organisation est visée par de nombreuses obligations citées dans plusieurs documents légaux dont la Loi sur la santé et la sécurité du travail, le Règlement sur la santé et la sécurité du travail, la Loi sur la sécurité incendie, la Loi sur la sécurité civile du Québec, le Règlement sur les urgences environnementales, le Code canadien du travail et le Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail.

Le Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec peut vous aider dans votre démarche grâce à la formation intitulée Planification des mesures d’urgence.



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

novembre 2017

Mois suivant
D L M M J V S
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST