Infos SST


Les responsabilités du personnel d’encadrement en santé-sécurité

Décembre 2016

De façon générale, les cadres intermédiaires et les superviseurs ont des responsabilités de gestion et de supervision, mais connaissent-ils leurs responsabilités en santé et sécurité du travail? Les a-t-on définies? Ces gestionnaires, ont-ils été informés et formés sur les aspects légaux de la SST? Et comment assument-ils leurs responsabilités en santé-sécurité? Plusieurs formations du Centre patronal s’adressent à eux!

Les responsabilités légales en santé-sécurité

L’article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) prévoit que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique du travailleur.

Concrètement, s’il n’y a pas de description des responsabilités en santé-sécurité, comment l’employeur peut-il s’assurer de s’acquitter de cette obligation?

Puis, en tant que représentants de l’employeur, les cadres intermédiaires et les superviseurs doivent, pour bien remplir leurs rôles, comprendre le cadre législatif en santé-sécurité et, plus précisément, les obligations de l’employeur, les droits des employés et les conséquences en cas de manquements. Ainsi, ils comprendront mieux l’importance des consignes de l’organisation et les responsabilités en santé-sécurité qui leur incombent. Le Centre patronal offre les cours suivants sur les responsabilités légales de base en santé-sécurité.

Les responsabilités légales en santé-sécurité dans les entreprises de compétence provinciale

Les responsabilités légales en santé-sécurité dans les entreprises de compétence fédérale

Les compétences en sécurité

Pour garantir un lieu de travail sécuritaire en tout temps, les superviseurs doivent s’assurer que les consignes de sécurité sont toujours respectées par les employés. Ils doivent connaître les procédures en place, les règles de sécurité, les méthodes sécuritaires de travail et les mesures d’urgence. Ils doivent également être au fait des mesures à prendre en cas de déversements de produits chimiques, etc. La maîtrise des compétences en sécurité par les employés est essentielle à la bonne performance SST de l’entreprise. Aussi, les superviseurs doivent s’assurer que leurs employés ont la formation et les habiletés requises pour exercer leurs tâches de façon sécuritaire. Voici des cours utiles pour les travailleurs.

Les activités de prévention

Les cadres intermédiaires et les superviseurs doivent aussi être en mesure d’exercer des activités de prévention qui sont sous leur responsabilité. Ces activités sont : accueillir et intégrer un nouvel employé, informer et former les employés sur les dangers, tenir des réunions de sécurité, enquêter et analyser les accidents du travail, inspecter les lieux de travail, identifier et contrôler les dangers. Savoir exercer des activités de prévention est un incontournable pour l’organisation : cela permet d’avoir un impact significatif sur la prévention des accidents.

Voici des cours du Centre patronal essentiels à la maîtrise de diverses activités de prévention.

Les habiletés en communication

Pour avoir l’engagement du personnel sous leur supervision, les gestionnaires doivent aussi savoir observer, agir et communiquer!

Puisqu’ils doivent s’assurer du respect des règles de sécurité et des méthodes sécuritaires de travail, ils doivent être vigilants et attentifs aux comportements non sécuritaires. Si une pratique n’est pas conforme aux normes, si le gestionnaire n’obtient pas les résultats escomptés avec une approche de coaching, il devra intervenir autrement auprès de l’employé par une rencontre de mise au point ou une sanction disciplinaire.

Pour communiquer efficacement leurs attentes, les gestionnaires doivent émettre des directives, demander la collaboration de leur équipe, informer, coacher, etc. Des formations axées sur la communication les aideront à amener leur personnel à intégrer la prévention dans leurs fonctions.

Voici quelques cours du Centre patronal indispensables au développement d’habiletés en communication.

La fin de l’année est une période propice à l’évaluation des progrès en santé-sécurité. C’est aussi le moment de redresser certaines faiblesses qui peuvent être surmontées par de la formation et du coaching au besoin. Si vous désirez de plus amples informations sur le contenu des cours, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Notre directeur – Croissance et associations, M. Pierre Lemarier, se fera un plaisir de vous aider dans l’identification de vos besoins de formation. Un appel suffit au 514 842-8401.

mai 2017

Mois suivant
D L M M J V S
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST