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La différence en SST, c'est votre leadership !

Avril 2013

Les entreprises font face à de nombreux défis en SST et bon nombre touchent l’aspect humain, dont la question de la mobilisation des personnes. Pour relever un tel objectif, il faut travailler sous plusieurs angles avec l’aide d’agents de changements qui assumeront un leadership mobilisateur afin de créer une véritable culture préventive.

Mais qu’est-ce que le leadership ?  Est-il inné, peut-il s’apprendre ? Le leadership demeure une notion imprécise sur laquelle tout le monde a une opinion. D’ailleurs, vous n’avez qu’à effectuer une recherche sur Google pour voir le nombre impressionnant d’ouvrages, de textes et de définitions sur le sujet. Malgré toutes les études publiées, il n’existe pas de recette secrète ou de formule magique pour devenir un leader efficace du jour au lendemain, mais plusieurs initiatives peuvent y contribuer. Certains diront que cela comprend une part de mobilisation, d’engagement, d’intégrité, de respect et de dynamisme. En fait, le leadership implique un ensemble de connaissances, de valeurs, de compétences, de comportements et du tempérament.

Voici cinq caractéristiques importantes que l’on retrouve chez les personnes que l’on considère comme de véritables leaders en SST.

Écouter pour mieux communiquer

En SST, la communication sert bien souvent à sensibiliser, à susciter l’engagement, à former et à convaincre. Par exemple, on doit convaincre les employés d’adopter des comportements sécuritaires ou de porter les équipements de protection individuelle. C’est donc par la communication et, surtout, par la qualité des communications interpersonnelles, que des changements vers l’atteinte des objectifs pourront prendre forme. Or être capable de s’exprimer avec clarté n’est qu’une partie du processus de la communication. Si on veut échanger adéquatement, il faut d’abord savoir écouter les autres, leur accorder du temps de qualité, être entièrement là, attentif à leur langage verbal et non verbal.

Être un modèle

Malgré le fait qu’un leader doit être un bon communicateur, ce n’est pas par la parole qu’il influence le plus, mais bien par ses gestes et comment il agit au quotidien. Aussi, pour gagner la confiance des gens, il est essentiel que vos actions en SST soient en parfaite harmonie avec vos paroles. Donnez donc le bon exemple en SST et soyez cohérent. Par exemple, les valeurs auxquelles vous croyez et que vous avez établies doivent d’abord être vécues par vous. Demander aux autres de réaliser des choses qu’on ne peut accomplir soi-même, ce n’est pas très crédible ! Et pourtant, il n’est pas rare d’entendre les employés faire l’allusion suivante : ici, la SST c’est beau sur papier mais, sur le terrain, les babines ne suivent pas toujours les bottines. Souvenez-vous que l’adage faites ce que je dis et non ce que je fais s’avère un ennemi puissant au leadership !

Reconnaître le mérite des autres

Un leader efficace prend le temps de reconnaître ce que les gens ont accompli et de prodiguer l’encouragement nécessaire au quotidien. Bien utilisées, les pratiques de reconnaissance suscitent l’engagement du personnel envers la SST, contribuent à retenir les talents et à accroître la performance non seulement en SST, mais dans toutes les activités de l’entreprise. Il existe de nombreuses manières de reconnaître le travail des personnes ou d’un groupe. Entre autres, les galas ou les cérémonies officielles de remise de prix en SST peuvent y contribuer, pourquoi attendre ? Aussi, pourquoi ne pas faire de la reconnaissance au travail une pratique journalière ? Par exemple, en félicitant un employé qui, en circulant dans l’atelier, a pris l’initiative de nettoyer une flaque d’huile sur le plancher, à plus forte raison si cela ne relevait pas de ses fonctions.

L’art d’influencer

Un leader doit pouvoir partager ses objectifs, orienter l’action du groupe vers des résultats concrets en SST et, ainsi, ouvrir les portes au succès. Pour cela, il n’hésitera pas à sortir des sentiers battus, à explorer de nouvelles façons d’agir, tout en restant ouvert aux idées novatrices qui lui sont présentées. Être un leader signifie donc exercer une influence. Et, en SST, celle-ci ne doit pas venir exclusivement de la direction, mais bien de tous, quel que soit leur niveau hiérarchique. Le leadership en SST doit être partagé par tous ceux qui ont à cœur l’amélioration de la santé, de la sécurité et du mieux-être des employés.

Exercer son rôle de leadership, cela veut aussi dire qu’il faut prendre des décisions difficiles, avoir  l’audace d’exprimer ses opinions, se tenir debout pour défendre ses convictions. Et la qualité qui sous-tend cela se nomme : le courage ! Par exemple, lorsqu’un travailleur effectue une tâche de façon non sécuritaire pour lui ou un collègue, le superviseur ne doit pas se fermer les yeux. Certaines situations exigeront un avertissement ou une sanction. Sinon, cela peut engendrer des préjudices graves à la santé et à la sécurité des travailleurs. Mais il faut savoir s’y prendre pour préserver, ou mieux, améliorer la qualité de vos relations. 

 

 

 



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