Infos SST

Le rôle du superviseur

Révisé en février 2015

Vos superviseurs se sentent plus ou moins concernés par la SST alors que d’autres enjeux semblent plus motivants à leurs yeux, comme la productivité et la qualité ? C’est normal, les attentes sont claires sur ces derniers sujets. Et ils connaissent parfaitement le rôle qu’ils ont à jouer pour les rencontrer. Ce pourrait-il que leur désintéressement envers la SST trouve explication en une méconnaissance de leur rôle en prévention ?

Nous le constatons malheureusement trop souvent, les superviseurs saisissent mal leur rôle en SST et, surtout, l’importance de ce dernier. Ils se voient essentiellement comme un « policier SST » qui n’a qu’à faire respecter les règles. Or il leur incombe un rôle qui va bien au-delà de la coercition.

Les superviseurs représentent l’employeur et c’est en grande partie grâce à eux que ce dernier rencontre ses obligations légales en SST. En ce sens, ils doivent connaître, comprendre et appliquer systématiquement les politiques et les procédures de santé et sécurité. Aussi, ils doivent former et encadrer les employés afin de s’assurer qu’ils connaissent et utilisent des pratiques sécuritaires. Finalement, ils doivent inspecter les lieux de travail ainsi qu’enquêter et analyser les accidents du travail.

Mais cela n’est pas tout car, en plus de représenter l’employeur, les superviseurs sont aussi les interlocuteurs des employés. C’est auprès d’eux que les employés vont faire preuve d’initiative en rapportant les situations dangereuses et en suggérant des améliorations. Les superviseurs doivent accorder une grande place à la communication s’ils veulent bien jouer leur rôle à cet effet. Ils doivent encourager l’initiative, faire preuve d’écoute, responsabiliser,  faire confiance, soutenir et, enfin, reconnaître les résultats obtenus. Là se trouve aussi le rôle du superviseur en SST !

Ces notions, que nous développons dans notre formation pour les superviseurs, Formation à la supervision, décrivent clairement ce à quoi vous vous attendez de la part de vos superviseurs en SST. Une fois vos attentes bien comprises, les résultats qui suivront pourront aller jusqu’à améliorer la productivité et la qualité, en plus de la prévention !

Offre d’emploi

Nous sommes à la recherche d’un conseiller et formateur en SST (volet prévention).

Consultez l’offre

août 2017

Mois suivant
D L M M J V S
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST