Infos SST


Patron et coach : un heureux mélange !

Révisé en février 2015

Être un bon gestionnaire demande le développement de plusieurs compétences. Celles-ci font appel aux connaissances (le savoir), aux habiletés (le savoir-faire) et aux attitudes (le savoir-être). Une faiblesse dans un de ces axes affectera la performance du gestionnaire et ses relations avec son personnel.

Dans la gestion de la santé et de la sécurité du travail, on retrouve ces trois axes de compétence, et ce, particulièrement chez les gestionnaires de premier niveau (contremaîtres ou superviseurs). Ceux-ci se trouvent, en effet, en première ligne pour constater les conditions dangereuses ou les comportements non sécuritaires1.

À titre d’exemple, pour diriger le travail, en tenant compte de la sécurité, les superviseurs doivent notamment :

  • connaître leurs rôles et leurs responsabilités, les risques reliés à leur environnement de travail, les règles de sécurité dans leur établissement;
  • être habiles pour effectuer des inspections régulières, intégrer les nouveaux employés, enquêter sur les accidents, animer des réunions avec leur personnel, sanctionner les comportements déviants et même gérer des conflits.

Ces compétences de base relèvent du savoir et de savoir-faire et font partie du rôle de patron attribué à un superviseur. Mais on demande bien plus que cela à un superviseur : on désire aussi qu’il développe le savoir-être relationnel et qu’il devienne un coach pour son équipe de travail. Pourquoi un coach ? Parce qu’en gestion, on fait souvent un parallèle entre l’entraîneur sportif (le coach) et le gestionnaire d’entreprise : tous les deux doivent motiver et mobiliser leur troupe et s’assurer que tous les membres de leur équipe œuvrent pour une même finalité. En plus, le coach soutient, conseille et forme son équipe. Un patron coach doit aussi être un excellent communicateur.

Atteindre les objectifs de l’entreprise en matière de SST et inculquer la valeur SST à tous les employés, cela passe nécessairement par le leadership des superviseurs ayant développé des compétences de patron et de coach.

 


 

1. Le Centre patronal met gratuitement à votre disposition les Profils de compétences pour différents postes en entreprise, notamment pour les superviseurs.

Offre d’emploi

Nous sommes à la recherche d’un conseiller et formateur en SST, volet prévention.

Consulter l’offre

juillet 2017

Mois suivant
D L M M J V S
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST