Infos SST


À risque de contracter le tétanos? Avez-vous songé à la vaccination?

Mars 2016

Le tétanos est une maladie infectieuse, grave et mortelle, causée par une bactérie qui pénètre dans le corps par une blessure souillée de terre ou de rouille. Heureusement, vous pouvez prévenir l’infection en vous faisant vacciner contre le tétanos tous les 10 ans.

Le tétanos est une maladie causée par une bactérie qui libère dans l’organisme une substance toxique. La toxine attaque le système nerveux, le cœur et les poumons, causant des contractions musculaires sévères. Elles peuvent être mortelles dans 30 % des cas1.

La bactérie (bacille tétanique) se trouve principalement dans la terre et dans la poussière et elle peut contaminer toute plaie ouverte. En effet, elle peut pénétrer dans l’organisme par une blessure, si minime soit-elle, produite par une écharde, un clou, une piqûre, etc. Par exemple, un jardinier pourrait contracter le tétanos en se piquant le doigt au printemps, lors du ramassage des branches de rosiers coupées l’année précédente. Un soudeur pourrait également être en contact avec la bactérie en s’égratignant contre un clou rouillé alors qu’il s’agenouillait pour effectuer une soudure.

La personne contracte l’infection lors d’une blessure causée par un objet contaminé en raison de l’impossibilité de nettoyer la plaie en profondeur.

Certains travailleurs sont plus exposés aux risques bactériologiques que d’autres à cause de la nature de leur travail.

  • Le travail à l’extérieur
  • Le travail où les blessures sont fréquentes
  • Le travail présentant des risques de blessures avec des objets coupants ou piquants

On parle, entre autres, des éboueurs, des égoutiers, des travailleurs des centres de tri, des pompiers, des policiers et des agents des services correctionnels.

Le vaccin contre le tétanos est combiné avec celui contre la diphtérie. Il ne contient aucune bactérie vivante. Donc, il ne peut pas transmettre la maladie.

Le vaccin a un taux d’efficacité de 95 %. Un individu vacciné est protégé pour une période de 10 ans. Voilà pourquoi il s’avère important de connaître les doses de vaccins données antérieurement.


1 COMMISSION DES NORMES, DE L’ÉQUITÉ, DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL. « Les risques biologiques au travail. Agir pour prévenir. Tétanos », [en ligne]. [http://www.csst.qc.ca/publications/100/Pages/dc_100_473_1.aspx] (29 février 2016)

Nous sommes heureux de collaborer à la 6e édition de l’Événement SST Les affaires, du 27 au 29 septembre 2016.

Code promo : 1CPSSTQ

août 2016

Mois suivant
D L M M J V S
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2016 Centre patronal SST