Infos SST


S’offrir un coffre à outils pour prévenir les risques

MARS 2017

Piloter le dossier de santé-sécurité avec assurance signifie avoir des réflexes bien aiguisés et disposer d’un bon coffre à outils permettant de répondre aux questions suivantes. Les dangers dans notre milieu sont-ils connus? Quels en sont les effets sur la santé et l’intégrité physique? Serait-il possible d’éliminer les sources de danger ou, du moins, de bien les contrôler? Les employés sont-ils sensibilisés aux risques qu’ils côtoient?

Ces questions sont essentielles, car elles relèvent de l’obligation globale de l’employeur en matière de prévention, citée à l’article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) : L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique du travailleur.

Cet article contient 15 énoncés précisant ce que l’employeur doit faire pour honorer cette obligation. Nous attirons votre attention sur celui-ci : utiliser les méthodes et techniques visant à identifier, contrôler et éliminer les risques pouvant affecter la santé et la sécurité du travailleur. Par où commencer pour y arriver? D’abord, consulter le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) est l’incontournable point de départ. Puis, vous devez prendre connaissance des dangers potentiellement présents dans votre milieu.

Prévenir la surdité professionnelle

Parmi les dangers les plus faciles à déceler, il y a les sources de bruit. Savez-vous si vos travailleurs dépassent la valeur limite d’exposition au bruit continu, sur 8 heures, de 90 dB(A)? Il est connu que l’exposition au bruit peut mener à la surdité professionnelle. Toutefois, savez-vous comment le bruit affecte l’oreille interne et quels sont les paramètres aggravants? Appliquez-vous les principes de base pour minimiser l’exposition au bruit?

Prévenir les coups de chaleur

Un travail physique en ambiance chaude peut être synonyme de malaises importants pouvant mener à un coup de chaleur. Savez-vous comment évaluer les niveaux de risques reliés aux contraintes thermiques à vos postes de travail? Améliorer la ventilation, aménager les horaires de travail et diminuer le niveau d’activité physique sont des exemples de solutions à intégrer…

Prévenir les troubles musculo-squelettiques

Nombreuses sont les entreprises devant composer avec des employés qui souffrent, par exemple, d’entorses lombaires et des maladies en « ite » (tendinites, bursites, épicondylites). Avant même que ces lésions ne surviennent, connaissez-vous les facteurs de risques pouvant mener à des troubles musculo-squelettiques qui, eux, sont des signaux d’alarme qui avertissent qu’une blessure peut survenir si rien ne change au niveau de l’intensité, de la durée et de la fréquence des facteurs de risques identifiés? De simples changements dans l’aménagement des postes de travail et de l’information donnée aux employés sur les méthodes de travail qui respectent les principes ergonomiques peuvent faire la différence.

Prévenir les accidents impliquant des machines

Il y a encore trop d’amputations ou de décès à la suite d’un accident sur une machine impliquant des pièces en mouvement. On n’a qu’à penser à l’accès facile à ces pièces, aux arrêts d’urgence mal situés ou aux méthodes de travail non sécuritaires. Connaissez-vous les étapes à suivre pour contrôler les zones dangereuses de vos machines?

Prévenir les blessures d’origine électrique

Les risques électriques, quant à eux, sont très sournois. Ils ne sont pas perceptibles comme le bruit : il faut savoir où les trouver. Est-ce que vos travailleurs en connaissent les effets sur leur santé et leur intégrité physique? Y a-t-il des travaux sur des composantes sous tension dans votre entreprise? Des moyens sont-ils en place pour encadrer ces cas d’exception?

Prévenir les risques chimiques

Les contaminants chimiques se retrouvent sous différentes formes : les gaz de combustion en provenance des chariots élévateurs au propane, les fumées de soudage, les poussières de meulage, les vapeurs des solvants, etc. Connaissez-vous leurs effets sur la santé? De l’irritation à l’asphyxie en passant par le risque de développer un cancer ou d’affecter le développement du fœtus, les risques chimiques peuvent faire des ravages à la santé. Savez-vous comment évaluer l’exposition de vos employés et mettre en place les mesures de prévention adaptées à votre milieu? Et que dire des risques d’explosion et d’incendie? Des règles de sécurité s’appliquent…

Avoir un bon coffre à outils pour prévenir les risques

Le bruit, les contraintes thermiques, les risques ergonomiques, mécaniques, électriques et chimiques découlent de dangers très répandus dans les entreprises. Dans le cours Identifier et contrôler les risques en milieu de travail, vous verrez ces principaux risques pouvant se retrouver dans votre milieu de travail. Vous aurez accès à un bon coffre à outils pour les identifier et les contrôler. De plus, un exercice vous familiarisera avec l’analyse de l’information recueillie sur vos risques en vue d’établir les priorités d’actions. Cette formation est offerte en séances publiques à Lévis, à Montréal, à Québec et à Sherbrooke. Elle peut également être dispensée en entreprise, permettant ainsi à plusieurs personnes au sein de votre organisation d’avoir les mêmes repères et les mêmes outils de prévention.

Offre d’emploi

Nous sommes à la recherche d’un conseiller et formateur en SST, volet prévention.

Consulter l’offre

juillet 2017

Mois suivant
D L M M J V S
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST