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Blessure dans un service de cafétéria géré par une entreprise alimentaire, dans nos lieux de travail : qui est tenu de donner les premiers secours ?

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(Révisé en août 2011)

Nous avons récemment mis à la disponibilité de notre personnel un service de cafétéria. Pour ce faire, nous utilisons les services d'une entreprise spécialisée dans ce domaine. Si un des employés de la cafétéria se blesse sur nos lieux de travail, qui est tenu de donner les premiers secours : notre entreprise ou celle de gestion alimentaire ?

Selon la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (art. 190), la responsabilité de donner les premiers secours à un travailleur victime d'une lésion professionnelle relève de son employeur.

Dans le cas qui nous intéresse, l'employeur, soit l'entreprise spécialisée dans la gestion de services alimentaires, serait responsable de former et de mettre à la disposition de son personnel un ou plusieurs secouristes. Le nombre de secouristes requis sera alors établi selon le nombre d'employés travaillant à la cafétéria. Au besoin, vous pouvez vous référer au Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins.

Cette façon de faire rencontre exactement les exigences légales à ce sujet. En effet, l'objectif de la loi consiste à ce que l'employé ait accès rapidement à un secouriste en cas de besoin.

Notez qu'il est possible de considérer une deuxième avenue. En effet, une entente entre vous et l'entreprise vous donnant les services de cafétéria pourrait prévoir que les employés de la cafétéria seront secourus par vos secouristes. Pour qu'une telle façon d'agir soit acceptable, vous devez par contre vous assurer qu'il est facile pour les employés de la cafétéria de faire appel à l'un de vos secouristes en cas de besoin. Une dernière suggestion, dans un tel cas, discutez-en avec votre inspecteur de la CSST !

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