Infos SST

Qui choisit les secouristes ?

Révisé en septembre 2013

Le syndicat veut faire nommer des secouristes à partir d'une liste qu'il me fournit. Qui choisit les personnes qui seront secouristes dans notre établissement ?

C'est l'employeur qui désigne les personnes qui agiront en tant que secouristes dans son établissement. Il y va de son droit de gérance de remplir l'obligation prévue à la loi de désigner comme secouristes le nombre nécessaire de personnes et de les inscrire à une formation reconnue.

D'ailleurs, le Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins (c. A-3.001, r.10) prévoit à l'article 19 :

« La personne désignée par l'employeur dans un établissement ou par le maître d'œuvre sur un chantier de construction pour être secouriste qui n'est pas détentrice d'un certificat valide de secourisme octroyé par un organisme reconnu par la Commission peut s'absenter de son travail sans perte de salaire, le temps nécessaire à l'obtention ou au renouvellement d'un tel certificat (…). »

Des critères pour guider votre choix

Comme le rôle d'un secouriste consiste à poser les gestes essentiels pour sauver la vie d'une personne blessée, empêcher l'aggravation de ses blessures et la réconforter, en attendant de passer le relais à des services de soins spécialisés, il est important que ce soit une personne qui a le goût et l'intérêt de prendre cette charge, et les capacités de la remplir.

Recherchez quelqu'un qui a le sens des responsabilités, une maîtrise de soi et un bon jugement. Le secouriste doit être capable d'évaluer les situations d'urgence, d'intervenir en ce sens tout en gardant son calme et être conscient des limites de son rôle.

Il faut aussi tenir compte de la nature de son travail dans votre entreprise. On doit s'assurer de la présence du secouriste durant les heures de travail et son travail ne doit compromettre en rien la rapidité et l'efficacité de son intervention.



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

octobre 2017

Mois suivant
D L M M J V S
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST