Infos SST

Secouristes – formation

Révisé en septembre 2013

Notre entreprise est située à quelques kilomètres de l’hôpital. Comme on peut facilement s’y rendre, en quelques minutes, je ne crois pas nécessaire de faire former des secouristes. Or, il semble que nous devons le faire quand même. J'aimerais connaître nos obligations.

Même si votre entreprise est localisée près d’un centre hospitalier, elle doit quand même compter des secouristes certifiés au sein de son personnel. En effet, en vertu de l'article 190 de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, l’employeur doit immédiatement donner les premiers secours nécessaires lorsque quelqu’un se blesse au travail. À cet effet, la CSST subventionne le cours Secourisme en milieu de travail. Pour de plus amples informations sur ce programme, nous vous invitons à communiquer avec le bureau de la CSST de votre région ou encore à consulter le site Internet de la CSST.

Outre la formation de secouristes certifiés, le Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins prescrit également les normes à respecter en matière de secourisme au travail dont :

  • la présence en tout temps, durant les heures de travail, d’au moins un secouriste par quart de travail où sont affectés 50 travailleurs ou moins, et d’un secouriste supplémentaire pour chaque centaine ou fraction de centaine de travailleurs additionnelle affectés à ce quart de travail;
  • un nombre suffisant de trousses de premiers secours, situées dans des endroits faciles d’accès, le plus près possible des lieux de travail et disponibles en tout temps; le contenu minimal d’une trousse est prescrit à l'article 4 de ce règlement;
  • l’aménagement d’un local à l’usage du secouriste dans les établissements qui comptent plus de 100 travailleurs;
  • un affichage permettant la localisation rapide et facile des trousses, du système de communication et l’identification des secouristes (nom et prénom, lieu de travail, fonction);
  • un système de communication disponible en tout temps aux fins de communication avec les services de premiers soins avec des indications claires, situées à proximité des installations de ce système;
  • un registre afin que le secouriste puisse y consigner les premiers secours dispensés (nom et prénom du secouriste et de la personne secourue, date, heure, description de la blessure ou du malaise et nature des soins dispensés). La CSST propose un modèle de registre qui est disponible gratuitement pour toutes les entreprises.

Ces normes s’appliquent pour la plupart des établissements. Le règlement fixe toutefois des normes spécifiques pour les secteurs bâtiments et travaux publics, sylviculture, mines, carrières et puits de pétrole.

Pour d’autres informations concernant les obligations des entreprises en matière de secourisme en milieu de travail (ex. nombre de secouristes exigés, programme de formation des secouristes, inscription et formation), visitez le site de la CSST.



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

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