Infos SST


Trousse de premiers secours – contenu

Révisé en septembre 2013

Je vérifie actuellement le contenu des trousses de premiers secours de notre entreprise. Le contenu proposé par le Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins est-il suffisant ou puis-je y ajouter des équipements supplémentaires ?

L'article 4 du Règlement propose un contenu minimal que chaque entreprise se doit de mettre à la disposition des secouristes.

Toutefois, il est possible de disposer, non loin de la trousse, des articles suivants :

  • une source d'eau, du papier essuie-mains, de même qu'un savon qui permettra  au secouriste de se laver les mains et de nettoyer les plaies superficielles,
  • des gants jetables en vue d'éviter les risques de contamination par les liquides biologiques,
  • un masque de poche pour éviter que le secouriste soit en contact direct avec la bouche de la victime ou avec des liquides (sang, vomissements, salive) au moment d'effectuer les manoeuvres de réanimation cardio-respiratoire,
  • une couverture permettra également au secouriste de recouvrir le blessé en attendant l'arrivée de l'ambulance,
  • des tampons alcoolisés et des chiffons jetables pourraient également vous servir à nettoyer vos instruments et à les assécher.

De plus, dans certains milieux de travail il pourrait être utile d'ajouter certains articles en fonction des risques spécifiques.

Par exemple, si vous avez des risques d'amputation d'un membre ou d'un segment de membre, il vous serait utile d'avoir des sacs de plastique propres et étanches, un crayon de feutre indélébile et des compresses froides instantanées et/ou de la glace. Ces dernières pourraient aussi vous servir en cas de fractures, d'entorses ou de luxations.

Aucun médicament ne doit être inclus dans une trousse de premiers secours (ne serait-ce qu'un contenant d'aspirine) puisque les secouristes ne sont pas autorisés à administrer un médicament sous quelque forme que ce soit. Certains médicaments peuvent même être dangereux pour une victime. Pensons seulement aux nombreux cas d'allergie.

De plus, en vue de vous assurer que vos secouristes disposent du matériel dont ils ont besoin, n'hésitez pas à les consulter afin de connaître leurs besoins spécifiques. Ces derniers peuvent vous soumettre d'excellentes suggestions !



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

septembre 2017

Mois suivant
D L M M J V S
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST