Infos SST

Nouvelle norme sur le cadenassage

Novembre 2013

Selon le Règlement sur la santé et la sécurité du travail, les machines doivent être arrêtées et cadenassées lors des travaux de maintenance, de réparation ou de déblocage dans leur zone dangereuse. Une règle simple à énoncer, mais souvent négligée dans les milieux de travail.

Une norme canadienne, d’application volontaire, peut aider à implanter un programme de cadenassage. C’est la norme CSA Z460, intitulée Maîtrise des énergies dangereuses : cadenassage et autres méthodes. La première version de cette norme a été publiée en 2005. Depuis l’été 2013, une deuxième version a été adoptée. Parmi les changements, le domaine d’application a été élargi pour inclure, entre autres, les équipements mécaniques mobiles. Aussi, quelques définitions ont été ajoutées ou révisées. Des modifications mineures ont également été apportées à d’autres articles, particulièrement au chapitre 7, traitant du programme de maîtrise des énergies dangereuses. Enfin, quelques articles portant sur la formation ont été clarifiés.

Retenez que la mise sur pied d’un programme de cadenassage est l’outil de gestion qui permet, à l’employeur, d’encadrer la maîtrise des énergies dangereuses, qu’elles soient électriques, pneumatiques, hydrauliques ou autre. Un tel programme protège les travailleurs qui pourraient être blessés lors des diverses interventions sur des équipements alimentés par ces énergies. En plus d’identifier les énergies dangereuses et les types de dispositifs d’isolement des sources d’énergie et de coupure d’alimentation, le programme doit notamment inclure l’élaboration de procédures écrites et de fiches de cadenassage. Évidemment, il ne faut pas oublier la formation du personnel.

Vous pouvez approfondir votre connaissance des obligations et des mesures à prendre en cadenassage dans la formation Cadenassage (notions de base) offerte par le Centre patronal.



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

septembre 2017

Mois suivant
D L M M J V S
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST