Infos SST

À vos BBQ, prêt, prévenez...

Révisé en juillet 2014

Quoi de plus agréable, avec le retour des beaux jours, que de préparer un bon repas sur le gril tout en respirant le grand air et en prenant un peu de soleil.

N’est-ce pas que vous salivez déjà en pensant à ce beau morceau de viande bien grillé ? Loin de vous l’idée qu’une activité aussi courante puisse comporter des risques. Eh bien, oui, le BBQ tant aimé peut entraîner des risques que nous classerons en deux catégories.

1- Risques d’incendie reliés à l’utilisation du propane

Les BBQ au gaz sont alimentés par du propane contenu dans des bouteilles portatives. Le propane est un gaz non toxique mais très inflammable. Il est toutefois sans danger si l’on respecte les règles de base suivantes.

  • Le BBQ doit être installé dans un endroit ventilé, bien dégagé et stable. Il ne doit pas se trouver à proximité des murs, des arbres ou des arbustes. À titre indicatif, le Service de sécurité incendie de Montréal recommande une installation à au moins 60 cm des portes et des fenêtres.
  • Il y a lieu de respecter la procédure d’allumage sécuritaire1 qui suit.
    • Ouvrir le couvercle du BBQ.
    • S’assurer que les commandes de contrôle de gaz sont en position fermée.
    • Ouvrir le robinet de gaz au maximum.
    • Ouvrir lentement une des commandes de contrôle et allumer (étincelle ou source d’allumage).
  • Pour fermer le BBQ
    • Fermez d'abord le robinet de la bouteille (pour purger les conduites de gaz).
    • Après l'extinction de la flamme, mettre les boutons de commande en position fermée.
  • Il faut entreposer la bouteille supplémentaire (s’il y a lieu) à l’extérieur, dans un endroit aéré et sur une surface stable et non combustible.
  • En cas de fuite ou de début d’incendie, fermez le robinet de la bouteille, si possible, ou communiquez avec le service d’incendie.
  • Éloignez les enfants lorsque le BBQ est allumé et ne les laissez pas sans surveillance.
  • Lorsque vous aurez à faire remplir votre bouteille de gaz propane, souvenez-vous que, lors du transport, la bouteille doit être maintenue debout. Il faut éviter qu’elle ne se renverse, en utilisant un support ou en l’attachant avec une courroie. Pour assurer une bonne aération, laissez la fenêtre ou le coffre de la voiture ouvert.

2- Risques reliés à la cuisson des aliments

Chaque été, on entend parler de la maladie du hamburger. Il s’agit d’un empoisonnement alimentaire causé par la présence d’une forme de la bactérie E. coli dans le bœuf haché qui n’est pas suffisamment cuit. Il est donc essentiel de faire cuire complètement la viande hachée (température interne à 71 °C ou 160 °F).

Les autres viandes doivent également être bien cuites pour éliminer le risque d’intoxication alimentaire.

N’oubliez pas la possibilité d’une contamination croisée. Remettre la viande cuite dans l’assiette ou sur la planche ayant servi à la transporter lorsqu’elle était crue est une pratique à bannir.

Passez un agréable été et profitez au maximum de vos activités et repas en famille ou entre amis.


1 Adapté de : Babecue au propane, Régie du bâtiment du Québec.

 



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

septembre 2017

Mois suivant
D L M M J V S
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST