Infos SST


L'été, gardez la tête hors de l'eau !

archives

(Mai 2010)

Que ce soit au bord d'une piscine, d'un lac ou d’une rivière, nous ne sommes jamais assez prudents lorsque vient le temps de surveiller les enfants. Et vous ne serez pas surpris d’apprendre que c'est la piscine qui représente le plus grand danger pour les jeunes enfants, principalement les jeunes âgés de 1 à 4 ans. Au Québec, pour la période de 1986 à 2005, 13 décès par noyade sont survenus, en moyenne, chaque année, dans les piscines, soit 252 décès au total pour ces 20 ans.1 La grande majorité (88 %) des événements se sont produits dans des piscines résidentielles. Et ce sont, le plus souvent, les enfants résidants qui se noient dans leur propre cour. Malheureusement, on constate que les scénarios reliés à ces noyades se répètent : il n’y avait pas de clôture ou de barrière adéquate, l’enfant est passé par la porte ouverte ou non verrouillée, ou encore, il a gravi l’échelle non relevée.

Compte tenu du jeune âge des victimes, ces décès auraient facilement pu être évités en rendant la piscine inaccessible aux tout-petits. Car il suffit qu’un enfant échappe à la surveillance d’un adulte quelques minutes, dans aussi peu que 30 cm d’eau, pour qu’il se noie.

Voilà pourquoi certaines mesures de prévention sont essentielles pour éviter les risques de noyade en piscine résidentielle, dont ce qui suit.

  • Soyez constamment vigilant et ne perdez pas les enfants des yeux, qu’ils sachent nager ou pas, qu’ils soient équipés de flotteurs ou non. Il suffit d’une bascule de la tête pour que l’enfant ne parvienne pas à se redresser et à sortir sa tête de l’eau.
  • Installez des dispositifs limitant l’accès à la piscine (barrière à fermeture et à verrouillage automatique, clôture, alarme, etc.).
  • Ayez à coté de la piscine une perche et un téléphone pour alerter les secours, au besoin.
  • Sachez comment intervenir pour secourir un enfant dans la piscine et apprenez les manœuvres de RCR. Le délai pour l’application d’une technique de réanimation est crucial pour la survie d’un enfant.
  • Après la baignade, sortez tous les jouets flottants et objets gonflables et assurez-vous que l’enfant ne peut plus accéder à la piscine.

Bonne saison estivale !


1 http://www.inspq.qc.ca/publications/default.asp?E=p&NumPublication=54

 



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

octobre 2017

Mois suivant
D L M M J V S
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST