Infos SST


Parlons prévention… à la maison!

Juin 2017

La prévention dans le cadre de notre travail, généralement, on connaît! Par contre, est-ce que nous appliquons le même degré de vigilance lorsque nous sommes dans le confort de notre demeure?

Soyons francs, nous avons tous une tendance naturelle à porter moins attention aux risques présents chez soi. Pourtant, nous ne sommes pas l’abri d’un accident pour autant, encore moins durant la période estivale qui se prête aux travaux de bricolage, d’entretien et de jardinage.

Au Québec, on estime à 1 850 le nombre de décès annuels liés aux accidents domestiques. Si ces accidents touchent davantage les enfants et les personnes âgées, la population active n’en est pas épargnée. Chaque année, nos services d’urgences doivent composer avec de nombreux cas d’accidents de bricolage, d’entretien et de jardinage pendant la période estivale. Vous rêviez de faire le Grand Tour Desjardins cette année, dans la région des Appalaches. Vous vouliez naviguer sur le fleuve Saint-Laurent et visiter la région de la Gaspésie en amoureux. Et vous voulez vous amuser en famille à la Ronde. Malheureusement, un accident est si vite arrivé qu’il pourrait gâcher vos meilleurs plans de vacances. Voici quelques suggestions pour passer un bel été en toute sécurité!

Protégez vos mains

Travailler dans le jardin vous expose aux risques de coupure ou de blessure, sans oublier celui de contamination. Quand on pense à l’activité de désherbage, on peut retrouver des plantes épineuses (tel que le chardon des champs) et des plantes à latex toxique ou irritant. D’ailleurs, portez attention à la présence de cette fameuse berce du Caucase. Cette plante envahissante colonise les milieux perturbés et humides et peut aussi se retrouver dans les prés et terrains vagues. La sève de la berce du Caucase contient des toxines qui sont activées par la lumière. Par conséquent, elle cause des lésions, apparentées à des brûlures, à la peau devenue très sensible au soleil. D’autre part, on recense de plus en plus de cas de brûlures reliées à la berce du Caucase, chaque année, au Québec.

Rénover peut également vous exposer à des risques de coupure et de brûlure. En particulier si vous utilisez des produits décapants pour enlever de la peinture ou décoller du papier peint sur les murs, par exemple. En outre, évitez de porter vos bijoux (y compris votre alliance) lorsque vous utilisez certains outils. Un bijou qui s’accroche dans l’outil pourrait sitôt fait de vous fracturer ou, pire, vous arracher le doigt.

Protégez vos pieds

Quand on y pense, travailler avec des chaussures fermées quand on bricole ou que l’on jardine, ce n’est pas une bête idée. Travailler à la maison en « gougounes », ça fait peut-être plus festif et estival, mais vous risquez ainsi de vous blesser avec un outil ou, encore, avec un objet qui tombe accidentellement directement sur vos orteils. Oh là, là! une vilaine fracture!

Entretenez vos outils

Tout comme dans votre milieu de travail, pour éviter les accidents, il est essentiel d’utiliser des outils et des équipements en bon état. De plus, chaque outil est conçu pour son usage. Il va de soi d’utiliser l’outil ou l’accessoire adapté à la tâche, comme vous le feriez au travail.

Faites-vous vacciner

Pour les jardiniers, la vaccination est un moyen efficace de prévention contre les risques biologiques. Par exemple, le tétanos est une maladie très grave que l’on contracte au contact de la terre. Porter des gants : oui, mais avec une vaccination à jour, c’est mieux. Un homme (femme) averti(e) en vaut deux! Saviez-vous qu’il est nécessaire de faire une vaccination de rappel aux 10 ans?

Préparez votre barbecue

Le barbecue est un équipement dangereux même pour le carnivore chevronné que vous êtes. N’oubliez pas de bien l’inspecter avant usage. Vérifiez ainsi l’état de votre bombonne, des raccords et du boyau. Assurez-vous qu’il n’y a pas présence de nid d’insectes qui pourrait occasionner un dysfonctionnement quelconque. Peu importe le modèle, assurez-vous, bien sûr, qu’il correspond aux normes d’usage et ne négligez pas le remplacement de toute pièce défectueuse. Enfin, trouvez un endroit sécuritaire pour utiliser et entreposer votre barbecue. Un incendie pourrait se déclarer ou, encore, un empoissonnement au monoxyde de carbone survenir si l’espace est restreint et mal ventilé.

Tondez votre pelouse en toute sécurité

Vous l’ignoriez peut-être, mais les tondeuses à gazon causent de graves accidents chaque année au Canada. Les risques liés à cet équipement vont de l’électrocution aux blessures au visage, aux mains ou aux pieds. Si vous devez débourrer votre tondeuse, ne pas oublier de la débrancher avant d’exécuter cette tâche. De plus, même quand la tondeuse est à l’arrêt, ses lames demeurent très coupantes. Manipulez-la donc avec la plus grande précaution. Aussi, attention à la présence de gravier ou d’autres obstacles qui pourraient violemment être projetés durant la tonte. Comment vous sentiriez-vous si vous blessiez un membre de votre famille qui se tient à proximité et dans la trajectoire? Enfin, sachez que le Conseil canadien de sécurité propose de ne pas laisser conduire une tondeuse à un enfant de moins de 12 ans et minimum 16 ans pour utiliser un tracteur à gazon. Autre époque, autres mœurs!

Alors, passez un bel été en santé et en sécurité… même à la maison!



Références



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

décembre 2017

Mois suivant
D L M M J V S
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST