Infos SST


Choisir les formations appropriées pour les superviseurs en SST

Juin 2017

Entre la direction et ses travailleurs, le superviseur est au cœur de la réussite en SST. Et c’est sur le « plancher » qu’on retrouve les dangers et les risques d’accident, là où, justement, lui et son équipe agissent. Pour bien le soutenir en SST, il faut, entre autres, lui donner accès à des formations de qualité. Oui, mais lesquelles?

Selon les besoins, deux types de formation peuvent être offertes aux superviseurs. Premièrement, et il est impératif de commencer par celles-là, les formations servant à faire réaliser au superviseur l’importance de son implication en santé-sécurité. Une fois cette étape essentielle franchie, on peut lui offrir les formations servant à développer ses compétences dans la gestion quotidienne des activités de prévention, en d’autres mots : l’outiller en SST.

La première série de formations servira à lui faire réaliser l’importance de la qualité de son engagement personnel en santé-sécurité. Autrement dit, à lui faire comprendre les bénéfices, pour lui et son entreprise, et à ce qu’il prenne au sérieux ses rôles et responsabilités en SST. Dans ce type de formation, il recevra des connaissances générales sur le fonctionnement du régime SST québécois. Que se passe-t-il si un inspecteur de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail se présente dans son service? Comment le régime est-il financé? Jusqu’à quel point cela peut-il avoir des impacts sur l’entreprise? Qu’est-ce qui, dans les lois et les règlements, est le plus susceptible de toucher l’entreprise? Que peut-il lui arriver si une enquête est effectuée à la suite d’un accident grave? Peut-il être poursuivi en justice? Et, le plus important, jusqu’à quel point son équipe peut-elle être marquée, humainement parlant, si une fatalité survient? Au Centre patronal, plusieurs formations couvrent ces aspects : Formation à la supervision, Superviseur et coach en SST, Code criminel du Canada et lois en SST : obligations et diligence raisonnable, en sont de bons exemples.

La deuxième série de formations offertes sert à procurer, au superviseur, des connaissances solides sur différents outils de prévention. S’offrent à lui alors les formations suivantes : Accident : enquête et analyse, Savoir animer des rencontres de sécurité: un « must » pour les superviseurs, Identifier et contrôler les risques en milieu de travail, Inspection des lieux de travail et Superviseurs : comment bien faire passer vos messages en SST. Ce qui est bénéfique avec ces formations c’est que les participants sont amenés à pratiquer les notions apprises par des exercices. Ils prennent, la majorité du temps, la forme de mises en situation et de jeux de rôle. Les formations portant sur les outils de prévention s’avèrent souvent les préférées des superviseurs parce qu’elles sont ludiques et pratiques. Cependant, elles n’ont d’effet que si le superviseur est conscient de l’importance de son engagement en santé-sécurité!



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

novembre 2017

Mois suivant
D L M M J V S
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST