Infos SST


Notre approche de gestion en santé-sécurité

Gérer la santé-sécurité, c’est rentable !

Le Centre patronal vise à ce que les entreprises membres des associations partenaires intègrent la santé-sécurité à leur propre culture et prennent en charge la gestion complète de ce dossier. Ainsi, ces entreprises seront en mesure de diminuer les lésions professionnelles et les coûts qui y sont associés. L'approche de gestion de la SST, mise de l'avant par le Centre, suggère aux employeurs :

  • d'assumer le leadership de la SST
  • d'intégrer la santé-sécurité à la gestion globale de l'entreprise
  • de se doter d’un système de gestion de la santé-sécurité en quatre étapes (voir ci-après) 
  • de gérer simultanément les trois volets de la santé-sécurité : la prévention, le suivi des lésions professionnelles et l'aspect financier.

Pour évaluer et vérifier la réalisation de vos activités en SST, puis connaître les notions à approfondir, il s'agit de consulter notre liste de contrôle des activités de gestion en santé-sécurité.

Système de gestion de la SST

Les orientations stratégiques sont énoncées par la haute direction.  Celle-ci doit démontrer un intérêt certain et une volonté de gérer la santé et la sécurité du travail au sein de l'entreprise. Cet engouement pour la SST doit ensuite être communiqué à tous les niveaux de l'organisation afin que tous y contribuent : gestionnaires et employés.

La planification et l’organisation permettent ensuite de déterminer les façons d'agir dans un plan d'action. Cette étape permet d'établir des objectifs clairs, des priorités d'intervention, les activités à privilégier, le partage des responsabilités, les ressources disponibles, les calendriers de réalisation, les modes et les critères d'évaluation.

L’implantation ou la réalisation du plan d'action vise à mettre à contribution toutes les personnes de l'entreprise. Elle permet de voir à la réalisation des activités choisies lors de la planification en misant sur la participation de tous les niveaux hiérarchiques de l'organisation.  En outre, elle contribue alors au développement d'une culture SST.

Le contrôle et l’évaluation servent à mesurer les résultats obtenus et les activités réalisées, puis à formuler des recommandations. Cela permet de mesurer le degré d'atteinte des objectifs initiaux et d'améliorer le processus de gestion. La gestion de la santé et de la sécurité au travail doit s'insérer dans un processus d'amélioration continue, au même titre que la qualité. De là la nécessité de l'intégrer dans les activités quotidiennes de l'entreprise.



Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

novembre 2017

Mois suivant
D L M M J V S
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST