Actualités

Liste des actualités

  • février 2018

    Avec l’affaire Caron, jusqu’où va l’obligation d’accommodement désormais?

    À la suite d’une lésion professionnelle, il arrive qu’un travailleur ne puisse reprendre son emploi. L’employeur a-t-il une obligation d’accommodement en SST et jusqu’où va cette obligation s’il en est une? Le jeudi, 1er février dernier, la Cour Suprême du Canada a tranché cette question dans l’affaire Caron et CNESST.

  • janvier 2018

    Nouveautés pour les travaux d’aménagement forestier

    Le 10 janvier 2018, le Règlement modifiant le Règlement sur la santé et la sécurité dans les travaux d’aménagement forestier a été publié pour commentaires dans la Gazette officielle. Comme son nom l’indique, ce règlement s’applique à tous travaux d’aménagement forestier.

  • janvier 2018

    De la « non-conscience » à la prévention…

    En matière de prévention, la « non-conscience » peut se définir comme étant l’absence de représentation des risques que l’on prend pour effectuer une tâche. Autrement dit, ne pas avoir peur du danger au moment d’agir. Pourquoi donc une partie considérable des gens subissant un accident du travail n’ont-ils pas eu peur du danger au moment d’agir?

  • janvier 2018

    Pour en finir avec les chutes de hauteur!

    Bien que formé et équipé, vous avez eu vent que des travailleurs de votre entreprise ne s’attachaient pas lors de travaux en hauteur. Cela vous inquiète. Vous vous demandez ce qui les freine à assurer leur protection devant un risque si grand. Se sentent-ils en sécurité en raison de leur expérience? Pensent-ils gagner du temps? Vous devez éliminer ces barrières au plus vite avec un message de prévention percutant et une excellente préparation!

  • janvier 2018

    L’obligation de formation… de l’instructeur cariste de l’entreprise
    (Entreprises de compétence provinciale)

    « Bonjour, Mme Côté, je vous appelle pour recevoir de l’information concernant les formations sur les chariots élévateurs. Récemment, j’ai reçu un appel de mon fournisseur de services qui m’a dit que la formation de mon instructeur cariste était échue et que j’avais l’obligation de la renouveler. Comme sa formation date d’un an seulement, je voulais savoir si la loi m’oblige réellement à former mon instructeur de chariots élévateurs annuellement? »

  • janvier 2018

    L’écoute et la communication

    L’écoute active importe pour beaucoup dans les communications. Êtes-vous habile pour écouter? Quelles stratégies pouvez-vous employer pour améliorer votre écoute?

  • décembre 2017

    Où vous situez-vous dans la prise en charge de la SST?

    Rencontrez-vous vos obligations légales en matière de santé et de sécurité du travail? La prise en charge de la santé et sécurité consiste, entre autres, à identifier, à corriger et à contrôler les dangers en favorisant la participation de tous.

  • décembre 2017

    Nouveaux services du côté de la CNESST

    Vous souvenez-vous que vous êtes responsable des cotisations impayées de vos sous-traitants? Oui? Non? Dans tous les cas, nous vous invitons à lire ce qui suit, car la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a modifié quelques modalités à ce chapitre.

  • décembre 2017

    Entreprises de compétence fédérale :
    ajout du concept de « harcèlement » au Code canadien du travail

    Le 7 novembre 2017, la Chambre des communes du Canada a déposé, en première lecture, le projet de loi C-65. Ce projet vise à apporter des modifications au Code canadien du travail afin de prévenir le harcèlement dans les lieux de travail – notamment le harcèlement de nature sexuelle.

  • décembre 2017

    Accusée de négligence criminelle, la mine Detour Gold devra payer 2 625 333 $

    Le 31 août 2017, un juge a condamné la compagnie Detour Gold à payer un montant de 2 625 333 $ à la suite de son plaidoyer de culpabilité à une accusation de négligence criminelle causant la mort (art. 219, C. cr.).

  • décembre 2017

    Nypro (Flixborough) : la première catastrophe chimique majeure de l’industrie moderne

    Analyser et prendre en compte les risques font partie intégrante d’une bonne gestion de la SST. Toute situation mal anticipée peut invariablement compromettre sérieusement la sécurité des travailleurs. L’identification des dangers, l’analyse de risque et sa prise en charge sont donc indispensables avant l’implantation d’un nouveau procédé ou d’un nouveau projet.

  • novembre 2017

    La norme ISO 45001 – Management de la santé et de la sécurité au travail – devrait être publiée début 2018

    S’appuyant sur la norme britannique OHSAS 18001 et le document ILO-OSH 2001 de l’Organisation internationale du travail, la nouvelle norme internationale ISO 45001 – Management de la santé et de la sécurité au travail, remplacera graduellement la norme OHSAS 18001.

  • novembre 2017

    Aimeriez-vous comprendre le régime rétrospectif?

    Depuis de nombreuses années, le Centre patronal offre, entre autres, une formation sur le régime rétrospectif. Lors des formations, il est amusant de constater qu’un bon nombre de participants ne connaissent aucunement ce régime ou n’ont qu’une connaissance partielle de celui-ci. Vous reconnaissez-vous?

  • novembre 2017

    Avez-vous planifié votre prochain exercice d’évacuation?

    Au Québec, le mois d’octobre rimait avec la Semaine de la prévention des incendies, campagne de sensibilisation propulsée par la Sécurité publique Québec. Si cette campagne vise notamment à sensibiliser et à responsabiliser davantage la population à la prévention des incendies, pour l’employeur, c’est l’occasion d’actualiser son plan de sécurité incendie, s’il y a lieu, et de faire face à ses obligations légales portant sur les exercices d’évacuation concernant votre établissement.

  • novembre 2017

    SIMDUT 2015 : Santé Canada se penche sur trois préoccupations

    Nous vous informions récemment que les fabricants et les importateurs ont maintenant jusqu’au 1er juin 2018 pour mettre en place le SIMDUT 2015. Selon Santé Canada, cette prolongation permet d’avoir suffisamment de temps pour adresser les problématiques liées à la protection des renseignements commerciaux confidentiels (RCC), ainsi que pour donner suite aux questions concernant les produits exclus. Vous êtes d’ailleurs invité à donner vos commentaires sur ce qui est sur la table…




Poste à pourvoir

Conseiller et formateur en SST (volet prévention)

Consulter l’offre  >

février 2018

Mois suivant
D L M M J V S
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2018 Centre patronal SST