Actualités

Liste des actualités

  • juin 2018

    En 2019, le taux de cotisation sera maintenu à 1,79!

    La CNESST maintient le taux de cotisation pour 2019 à 1,79, soit le même taux qu’en 2018! Ce taux serait le 2e plus bas depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, en 1985.

  • juin 2018

    Ce que vous devez savoir sur le cannabis

    La légalisation du cannabis devra être gérée par les entreprises. Elles devront, peut-être, ajuster leurs politiques et certainement rencontrer les employés afin d’expliquer ou de rappeler les règles face aux drogues, à l’alcool et aux médicaments.

  • juin 2018

    ISO 45001 favorise la consultation et la participation des travailleurs

    On le voit de plus en plus en plus chez nos clients et nous en faisons la promotion dans notre formation Superviseur et coach en SST, la participation active et structurée des travailleurs en SST est essentielle pour une réussite en prévention.

  • mai 2018

    Obéré injustement : la CNESST lève le moratoire sur les partages de coûts!

    Le moratoire sur les demandes de transfert du coût des prestations où l’employeur invoquait être « obéré injustement » (art. 326 (2), LATMP) a été levé, à la suite d’un jugement final rendu par la Cour d’appel du Québec : Supervac 2000.

  • mai 2018

    Modifications règlementaires concernant les échelles et les escabeaux

    Le 25 avril 2018, des modifications ont été apportées à certains articles du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) concernant les échelles et les escabeaux. Ces modifications entreront en vigueur le 9 mai prochain.

  • mai 2018

    Modifications au RSST concernant les chutes de hauteur

    Un projet de règlement a été publié dans la Gazette officielle du 18 avril 2018. Ce règlement contient de nouvelles dispositions touchant les garde-corps, les échafaudages volants, les équipements de protection contre les chutes, etc.

  • mai 2018

    L’obligation de formation en SST dans les entreprises de compétence fédérale

    L’article 14(1) du Règlement sur les comités d’orientation, les comités locaux et les représentants en matière de santé et sécurité présente le contenu minimal de la formation obligatoire. Le saviez-vous?

  • mai 2018

    Gérez-vous convenablement votre amiante?

    La réglementation en SST contient plusieurs obligations relativement à l’amiante. Si vous occupez un bâtiment construit avant 1999, il est fort possible que certains de vos matériaux en contiennent. Si un inspecteur passait, vous prendrait-il en défaut?

  • mai 2018

    Comment appliquer un programme de protection respiratoire en entreprise?

    Vous avez des contaminants chimiques dans l’air pouvant affecter la santé de vos travailleurs? Malgré vos efforts pour minimiser l’exposition, vous devez recourir à la protection respiratoire? Un programme efficace de protection respiratoire est de mise!

  • avril 2018

    Sauriez-vous comment agir si un inspecteur ou la police vous rendait visite?

    D’après vous, avons-nous l’obligation de collaborer avec un inspecteur de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail? Et qu’en est-il lors d’une enquête policière? Et si vous refusez de collaborer, que vous arrivera-t-il? C’est bien beau de vouloir collaborer, mais les déclarations faites lors de ces enquêtes peuvent-elles être retenues contre vous? Et qu’en est-il du rapport d’enquête et analyse effectué après un accident? Peut-il vous incriminer?

  • avril 2018

    Le 28 avril : une journée commémorative!

    Pour plusieurs, le travail rime avec épanouissement, le sentiment d’être utile et de trouver un sens à ce que nous sommes. Pour d’autres, c’est un moyen de subsistance plutôt qu’une identité sociale ou une opportunité de développement personnel.

  • avril 2018

    Encouragez vos employés à faire voir positivement votre culture SST

    Le sérieux que vous accordez à la SST peut avoir un impact encore plus grand si ce sont vos employés qui font connaître votre culture SST. Il se créera alors une synergie. Et les membres de votre personnel s’influenceront mutuellement concernant les pratiques sécuritaires.

  • avril 2018

    La Cour d’appel apporte des précisions sur l’article 326, LATMP

    Dans l’affaire Supervac 2000, l’employeur avait demandé à la CLP un « partage de coûts » pour avoir été « obéré injustement » (art. 326 (2), LATMP), et sa demande avait été accueillie en vertu de l’alinéa 1, ce qui était inhabituel.

  • avril 2018

    Protégeons-nous du bruit!

    Savez-vous quels niveaux de bruit sont émis sur vos lieux de travail et si l’exposition quotidienne au bruit de vos travailleurs respecte la réglementation? En cas de dépassement, connaissez-vous les mesures préventives prévues?

  • mars 2018

    ISO 45001 vient de paraître. Êtes-vous prêt?

    L’organisation internationale de normalisation vient de publier la norme ISO 45001:2018 - Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail, pour améliorer la santé et la sécurité des travailleurs dans le monde entier.

  • avril 2018

    Le Centre patronal en tournée

    La tournée printanière du Centre patronal prendra forme à compter du 2 mai prochain, avec le Grand Rendez-vous SST de Québec, orchestré par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail. Serez-vous de la partie?

  • mars 2018

    Rapporter les accidents du travail

    L’employeur a des obligations lors d’un accident du travail. Entre autres, il doit remplir des rapports. Voici lesquels.

  • mars 2018

    Gestionnaires d’entreprises de compétence fédérale : obligation de formation

    L’employeur de toute entreprise de compétence fédérale doit voir à ce que les employés exerçant des fonctions de direction ou de gestion reçoivent une formation adéquate en SST, et connaissent leurs responsabilités quant au Code canadien du travail.

  • mars 2018

    Employeur condamné à verser 1,5 million $

    Deux employés d’Urgences Santé sont appelés par la Société de transport de Montréal (STM) pour une demande d’intervention auprès d’une personne en détresse. La suite de l’histoire démontre toute l’importance de bien communiquer aux visiteurs et à toutes les personnes qui interviennent dans votre lieu de travail les renseignements pertinents en matière de sécurité : une simple omission d’une information en cette matière à une personne externe de l’entreprise pourrait coûter très, très cher!





Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

juin 2018

Mois suivant
D L M M J V S
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2018 Centre patronal SST