Actualités

Liste des actualités

  • septembre 2017

    La tournée du Centre en septembre…

    En septembre, le Centre patronal sera présent au Congrès RH 2017 et au Salon des affaires municipales.

  • septembre 2017

    Pour l’amour de nos enfants

    On dit que la vérité sort de la bouche des enfants. Ils utilisent d’ailleurs des mots très puissants pour prévenir des accidents ou des maladies professionnelles aux conséquences graves. Êtes-vous prêts à les écouter?

  • septembre 2017

    Découvrir les exigences de la Loi sur la santé et la sécurité du travail

    Avez-vous une bonne connaissance des exigences demandées en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST)? Pour s'acquitter pleinement des obligations qui y sont décrites et pouvoir remplir votre rôle de « gestionnaire » en SST, il est important de bien les comprendre, pour bien les appliquer.

  • septembre 2017

    La gestion des absences et des invalidités, est-ce un casse-tête pour vous?

    De nos jours, la gestion des absences et des invalidités occupe une partie importante du temps consacré à la gestion du personnel. Représentant, dans plusieurs organisations, près de 10 % de la masse salariale assurable, les absences et les invalidités ne représentent pas seulement une dépense considérable, mais aussi un casse-tête quotidien en ce qui a trait à la gestion des opérations.

  • septembre 2017

    À l’audience, on n’est jamais meilleur que son dossier!
    Nouveautés et stratégies en vue d’une préparation judicieuse

    Étiez-vous au courant que les règles de preuve et procédure du Tribunal administratif du travail (TAT) ont été modifiées le 4 mai dernier? Savez-vous comment bien vous préparer pour une audience réussie?

  • septembre 2017

    Révision annexe 1 du RSST : prolongation de la consultation publique

    Afin de recueillir le maximum de commentaires des milieux, les employeurs ont jusqu’au 31 octobre 2017 pour participer à une consultation publique, orchestrée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), en vue de réviser certaines normes relatives à certains contaminants de l’annexe 1 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail.

  • août 2017

    Nypro (Flixborough) : la première catastrophe chimique majeure de l’industrie moderne

    Analyser et prendre en compte les risques font partie intégrante d’une bonne gestion de la SST. Toute situation mal anticipée peut invariablement compromettre sérieusement la sécurité des travailleurs. L’identification des dangers, l’analyse de risque et sa prise en charge sont donc indispensables avant l’implantation d’un nouveau procédé ou d’un nouveau projet.

  • août 2017

    Le Centre patronal est fier de vous annoncer...

    Le Centre patronal est heureux de vous annoncer le nouveau partenariat avec l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. En effet, les formations et les événements offerts par le Centre sont préapprouvés par l’Ordre des CRHA et peuvent être inscrits dans le dossier de formation continue, sans démarche additionnelle.

  • juin 2017

    La liste d’épicerie... souvent facile à régler, mais est-ce bien le rôle du comité?

    La liste d’épicerie, est-ce que cela vous dit quelque chose? Néon brûlé, porte qui ferme mal, extincteur décroché de son support, etc. Certaines entreprises en comptent un nombre assez important sur leur liste. Il n’y a pas de doute, elles ont bel et bien identifié des problèmes de SST à résoudre, mais est-ce bien le rôle du comité de s’occuper de tous ces problèmes? Comment peut-il espérer améliorer le dossier SST de façon notoire lorsqu’il se laisse étouffer par une pareille liste?

  • mai 2017

    Une formation théorique obligatoire doit être respectée et appliquée par tous. Le laxisme de l’employeur n’a pas sa place en santé-sécurité.

    Dans une affaire reliée à une formation de cariste, l’arbitre de griefs a substitué une suspension de cinq jours à la suspension de 10 jours qui avait été infligée à un travailleur. Sous quels motifs, a-t-il pu décider de changer cette suspension? Voyons les faits entourant cette décision.




Nous sommes le seul regroupement d’associations d’employeurs entièrement voué à la formation et à l’information en santé et sécurité du travail.

septembre 2017

Mois suivant
D L M M J V S
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST