Actualités

Liste des actualités

  • juin 2017

    La liste d’épicerie... souvent facile à régler, mais est-ce bien le rôle du comité?

    La liste d’épicerie, est-ce que cela vous dit quelque chose? Néon brûlé, porte qui ferme mal, extincteur décroché de son support, etc. Certaines entreprises en comptent un nombre assez important sur leur liste. Il n’y a pas de doute, elles ont bel et bien identifié des problèmes de SST à résoudre, mais est-ce bien le rôle du comité de s’occuper de tous ces problèmes? Comment peut-il espérer améliorer le dossier SST de façon notoire lorsqu’il se laisse étouffer par une pareille liste?

  • juin 2017

    Choisir les formations appropriées pour les superviseurs en SST

    Entre la direction et ses travailleurs, le superviseur est au cœur de la réussite en SST. Et c’est sur le « plancher » qu’on retrouve les dangers et les risques d’accident, là où, justement, lui et son équipe agissent. Pour bien le soutenir en SST, il faut, entre autres, lui donner accès à des formations de qualité. Oui, mais lesquelles?

  • juin 2017

    Plaider la négligence grossière et volontaire du travailleur, est-ce possible?

    La Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) est un régime sans faute. Les droits conférés par la loi le sont sans égard à la responsabilité de quiconque (art. 25). Toutefois, on a prévu une exception dans la loi : la lésion qui survient en raison de la négligence grossière et volontaire du travailleur.

  • juin 2017

    Parlons prévention… à la maison!

    La prévention dans le cadre de notre travail, généralement, on connaît! Par contre, est-ce que nous appliquons le même degré de vigilance lorsque nous sommes dans le confort de notre demeure?

  • juin 2017

    Prix pour le 200 000e participant

    Le 16 mai 2017, le Centre patronal a accueilli la 200 000e personne à participer aux activités de formation et d’information du Centre.

  • juin 2017

    Amiante : projet de modifications au Règlement canadien sur la santé et la sécurité du travail (RCSST)

    Un comité d’examen de la réglementation fédérale a récemment complété une révision approfondie des limites d’exposition de tout employé – relevant de la juridiction fédérale – à l’amiante.

  • juin 2017

    L’Escouade jeunesse est de retour : vous pouvez aussi en profiter!

    C’est en 2002 que les activités de l’Escouade jeunesse de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ont été entamées. Ainsi, depuis 15 ans, plus de 240 000 travailleurs, dont 70 000 jeunes, ont été rencontrés et sensibilisés à l’importance de la prévention au travail par ce groupe. Voilà un service gratuit dont vous pouvez tirer profit!

  • juin 2017

    Hausse du taux de cotisation pour 2018

    Le 19 mai 2017, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a annoncé que, pour l’année 2018, le taux moyen de cotisation a été fixé à 1,79 $ du 100 $ de masse salariale, ce qui représente une hausse de 0,02 $ par rapport à l’année en cours.

  • juin 2017

    Bienvenue dans nos locaux réaménagés!

    Le 24 mai 2017, les membres du conseil d’administration ont officiellement inauguré les locaux réaménagés du Centre patronal.

  • mai 2017

    La gestion des absences et des invalidités, est-ce un casse-tête pour vous?

    De nos jours, la gestion des absences et des invalidités occupe une partie importante du temps consacré à la gestion du personnel. Représentant, dans plusieurs organisations, près de 10 % de la masse salariale assurable, les absences et les invalidités ne représentent pas seulement une dépense considérable, mais aussi un casse-tête quotidien en ce qui a trait à la gestion des opérations.

  • mai 2017

    Une formation théorique obligatoire doit être respectée et appliquée par tous. Le laxisme de l’employeur n’a pas sa place en santé-sécurité.

    Dans une affaire reliée à une formation de cariste, l’arbitre de griefs a substitué une suspension de cinq jours à la suspension de 10 jours qui avait été infligée à un travailleur. Sous quels motifs, a-t-il pu décider de changer cette suspension? Voyons les faits entourant cette décision.

  • mai 2017

    Je cours, j’écrase!

    La Société canadienne du cancer s’est associée au Coin des Coureurs pour créer Je cours, j’écrase! : un programme d’arrêt tabagique innovateur qui permet d’aider les fumeurs à écraser, les initiant graduellement à pratiquer la marche ou la course.

  • mai 2017

    Comment le gestionnaire peut-il mobiliser ses employés en SST?

    Dans une gestion efficace de la santé et sécurité au travail, la participation des travailleurs contribue, en grande partie, au succès de la prévention des accidents et des maladies professionnelles.

  • mai 2017

    Pour une communication efficace!

    Comment mettre le maximum de chances de votre côté afin que vos employés et vos collègues soient sensibilisés aux risques en SST?

  • mai 2017

    Le dossier refusé par la CNESST, faut-il le gérer?

    Vous avez probablement déjà été confronté à un dossier refusé par la CNESST. Le travailleur a-t-il contesté ce refus devant les différentes instances administratives? Étiez-vous bien armé pour faire face à cette situation?

  • mai 2017

    L’importance d’une démarche rigoureuse de gestion des réclamations pour lésions professionnelles

    Lorsqu’un employé déclare un accident du travail ou une maladie professionnelle et qu’il remet une attestation médicale à son employeur, toute une mécanique de gestion se met en branle. Par où commencer? Comment s’y prendre?

  • avril 2017

    La protection personnelle : une décision importante a été rendue

    Vous connaissez la protection personnelle, mais connaissez-vous les règles d’imputation lorsqu’une réclamation est faite par une personne ayant souscrit une protection personnelle? Une décision intéressante pour les employeurs a été rendue en décembre 2016.

  • avril 2017

    Une filature : dans quelle mesure?

    Une rumeur persistante peut-elle justifier une filature accompagnée d’une preuve vidéo? Et si un motif semble, de prime abord, insuffisant pour entreprendre une filature, la preuve pertinente ainsi obtenue peut-elle quand même être admissible devant le tribunal?

  • avril 2017

    V’là l’printemps! Profitez-en pour faire briller votre SST!

    Collaborez-vous aux communications de la santé-sécurité dans votre entreprise? Constatez-vous que la SST n’a pas si bonne presse aux yeux de tous? Si vous ne le faites pas déjà, n’hésitez plus une seconde, faites paraître positivement vos bons coups! Vous verrez, si vous êtes attentif à saisir toutes les occasions d’agir ainsi, vous allez faire de la SST un enjeu beaucoup plus intéressant!

  • avril 2017

    Projet de modifications au Règlement canadien sur la santé et la sécurité du travail

    Le ministère fédéral du Travail projette d’apporter plusieurs modifications à la partie XII du Règlement canadien de santé et sécurité du travail (RCSST). Ces modifications touchent spécifiquement les équipements de protection individuelle. Voici les principales modifications indiquées dans ce projet applicable à tous les employeurs de compétence fédérale.

  • avril 2017

    Les risques et la « Tolérance Zéro »

    La gestion des risques en milieu de travail demeure une préoccupation constante pour tous ceux qui ont à cœur la santé et la sécurité des travailleurs. Outre l’identification des risques, les moyens mis en place pour les faire connaître et les contrôler constituent un défi constant pour tous les gestionnaires.

  • avril 2017

    Pourquoi l’amiante est-ce toujours d’actualité?

    Compte tenu de ses propriétés mécaniques et thermiques, l’amiante a longtemps été utilisé pour de nombreuses fins. Et si les mines d’amiante québécoises sont aujourd’hui fermées, de nombreux matériaux en contiennent et sont toujours présents dans les bâtiments du Québec. Ce dossier est toujours d’actualité, puisque de nombreux travailleurs peuvent être exposés à des fibres d’amiante, et ce, dans presque tous les milieux de travail.

  • avril 2017

    Un surplus de 464,5 M$ à la CNESST

    Avec un rendement de 7,1 % sur ses placements confiés à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et un surplus d’opérations de 188 M$, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) termine l’année 2016 avec un surplus de 464,5 M$.


Offre d’emploi

Nous sommes à la recherche d’un conseiller et formateur en SST, volet prévention.

Consulter l’offre

juillet 2017

Mois suivant
D L M M J V S
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Nous joindre:

(514) 842-8401


Pour obtenir de l’information sur les services et les activités

En ligne

© 2017 Centre patronal SST