Février 2015 – Édition spéciale Bulletin d’information à l’intention des associations membres
Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec Communiqué
Bonjour [Salutation] [Nom],
Événements printemps 2015

Voici notre programmation de la série Événements du printemps 2015. Nous croyons que les sujets sont d’intérêt pour vous et vos membres. Nous vous invitons à leur transmettre cette information.

Ces événements s’ajoutent à notre programmation régulière des formations.

Grâce à votre adhésion au Centre patronal de santé et sécurité du travail, vos entreprises membres bénéficient de tarifs préférentiels à ces activités. Une économie de près de 45 % sur le prix régulier.

N’hésitez pas à nous joindre pour tout besoin spécifique au 514 842-8401.

Nous vous remercions à l’avance !

Le harcèlement au travail peut-il représenter un danger ?
Comment le prévenir, le faire cesser ?

Mercredi 25 mars 2015, à Brossard | Jeudi 26 mars 2015, à Québec

Le harcèlement au travail est lourd de conséquences. Pour le prévenir et le faire cesser, les employeurs doivent prendre un véritable engagement à cet égard. Ils doivent en parler, détecter les facteurs de risques et intervenir pour le faire cesser. Même si la Loi sur la santé et la sécurité du travail ne fait pas mention de harcèlement psychologique, les inspecteurs de la CSST ont le pouvoir d’agir en matière de risques pour la santé psychologique, tels que le harcèlement.

En savoir plus...

Manutention manuelle : risques ergonomiques,
meilleures pratiques et actions stratégiques efficaces

Mercredi 22 avril 2015, à Lachine

Chaque année, des milliers de dossiers sont ouverts à la CSST en raison d’efforts excessifs lors de manutentions manuelles. Pour intégrer de « bonnes » pratiques de manutention de charges dans les milieux de travail, il y a lieu de faciliter l’identification des risques, d’améliorer l’aménagement des lieux, de modifier les méthodes de travail et d’enseigner des techniques sécuritaires de manutention.

En savoir plus...

Assumer pleinement le leadership de la santé et
de la sécurité au travail

Mercredi 13 mai 2015, à Lachine

L’employeur a une obligation de diligence en matière de santé-sécurité. En cas de manquement, il s’expose à des poursuites. En tant que dirigeant, gestionnaire ou superviseur vous avez donc avantage à faire preuve de leadership positif et à favoriser la responsabilisation individuelle. Ce colloque vous en convaincra. Il vous fera aussi découvrir des approches concrètes, qui sauront vous inspirer !

En savoir plus...

L’obligation d’accommodement :
où en sommes-nous, au Québec, en 2015 ?

Mercredi 3 juin 2015, à Brossard | Jeudi 4 juin 2015, à Québec

Les « chartes des droits et libertés », que ce soit la Charte canadienne ou celle adoptée par le Québec, protègent les individus contre de nombreuses formes de discrimination, notamment : le sexe, l’âge, l’origine ethnique, la religion et le handicap. Et vous êtes concerné comme employeur !

En savoir plus...

Votre liste des membres est-elle à jour ? Infolettre SST Bonjour ! Soyez les premiers informés de l'actualité en SST ! Nous joindre: 500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6 514 842-8401
Visiter notre site | Les associations membres | Le conseil d’administration | La direction générale | L’équipe SST
Nous suivre © CENTRE PATRONAL SST