Janvier 2014 – vol. 25, n° 1 Bulletin d’information à l’intention des associations membres

Voici votre Communiqué du mois de janvier 2014

Mot de la PDG

Le Centre patronal : un atout pour votre association !

L’année du 30e anniversaire de notre organisme s’est déroulée à la vitesse grand « V ». L’adhésion de votre association au Centre patronal est certes avantageuse pour vos entreprises. C’est un service de plus que vous offrez à tous vos membres.

Les services à vos entreprises

Les entreprises membres de votre association ont un accès privilégié à tous les services du Centre. La mise à jour régulière de votre liste de membres est une première clé du succès en SST.

Quelle est la consommation des services dans les entreprises de votre secteur ? Entre autres, toutes reçoivent la revue Convergence, peuvent consulter le contenu SST du site Internet du Centre et aussi s’abonner à l’infolettre en SST. À l’été, l’association membre régulier reçoit un rapport détaillé faisant état de la fréquentation des services dans son milieu. Oui, la participation est très bonne, mais elle peut être meilleure, si vous nous donnez un coup de pouce et participez à la promotion des services du Centre auprès de vos entreprises.

La fréquentation globale

En 2013, 500 activités du Centre ont mobilisé plus de 10 000 participants. Les nombreux services de formation, sous la forme de cours, de séminaires, de formations en ligne et de webinaires ont rejoint près de
8 800 personnes. Une trentaine de conférences et d’activités d’information ont, par ailleurs, attiré 1 500 participants.

Notons que c’est sous le champ d’intérêt Leadership SST que la demande de services a été la plus élevée. L’objectif des services regroupés sous ce champ s’énonce ainsi : « Connaître mes responsabilités en SST et mieux assumer mon rôle de gestionnaire ».

Plus de détails seront présentés dans le rapport d’activité 2013 et à l’assemblée générale annuelle, qui aura lieu le mercredi 9 avril, en fin d’après-midi. À noter à votre calendrier !

La formation en ligne

3 titres de formation en ligne et 2 activités sous la forme de webinaire font maintenant partie de notre programmation, et d’autres sont en développement. Plus de 160 personnes, de partout au Québec, ont bénéficié de ces nouveaux services en 2013. Expériences concluantes mais exigeantes à l’interne, en termes d’apprentissage et de mise en place. La diffusion, à grande échelle, de webinaires requiert, entre autres, la fibre optique, nouvellement installée au Centre.

Le programme de subvention à l’innovation, de la CSST, a permis le développement des projets de formation en ligne des dernières années.

Le Communiqué

Publié périodiquement à l’intention des gestionnaires et des délégués d’associations, le bulletin Communiqué vous informe tout d’abord sur nos nouveautés en SST. Voilà une belle occasion d’informer vos gens !

De plus, le Centre jouit d’une position privilégiée pour identifier les belles compétences de nos gestionnaires d’associations. Depuis 2001, notre Communiqué rencontre un gestionnaire d’association à chaque parution. Aussi, toujours sous la plume de notre journaliste Mme Thérèse Bergeron, il vous fait connaître les présidents et les présidentes de notre conseil d’administration.

Votre porte d’entrée au Centre patronal

Une centaine d’associations sont membres de notre organisme. Il est essentiel d’établir et de conserver un lien privilégié avec chaque représentant et délégué d’association.

En plus de la direction de l’organisme, un professionnel sénior du Centre patronal est attitré à votre association. Cette personne est votre porte d’entrée au Centre. Vous êtes toujours le bienvenu !

La cotisation annuelle

Le paiement de la cotisation annuelle confirme le statut de membre de votre association. Il maintient également les engagements pris par votre association au moment de l’adhésion. Il s’agit d’un montant symbolique de 25 $ plus taxes. Selon le Règlement général, la cotisation doit être payée avant le début d’un nouvel exercice financier, c’est-à-dire avant le 1er janvier 2014. Faites-vous partie des quelques personnes à qui ce renouvellement a échappé ? Merci d’y penser maintenant.

Assemblée générale annuelle

C’est un rendez-vous le mercredi 9 avril 2014, à 16 h. L’assemblée sera fort probablement précédée par une activité en SST. Surveillez votre courrier ! Et au plaisir de vous y rencontrer !

M. Richard Darveau
Président et chef de la direction
Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT)

Du côté des associations

Nouveaux délégués

M. Jasmin Savard est le nouveau directeur général de l’Union des municipalités du Québec. Il occupe également le poste de directeur des politiques. Il est le délégué de l’UMQ auprès du Centre patronal. M. Savard succède à Mme Peggy Bachman, maintenant à la Ville de Montréal, en tant que chef du Bureau des affaires gouvernementales et métropolitaines, au Service des affaires institutionnelles.

M. Vincent Dugré vient d’accéder au poste de directeur général au Pôle d’excellence québécois en transport terrestre, où il travaille depuis 8 ans.
M. Dugré est le nouveau délégué de cette association auprès du Centre patronal.

L’Association des microbrasseries est maintenant représentée, au Centre patronal, par M. Frédérick Tremblay, président de Gestion Bistro Brasserie. Il préside également le conseil d’administration de cette association.

Bienvenue à tous !

Une reconnaissance pour notre contribution
à la formation continue

Le Centre patronal SST était fier de faire partie des lauréats lors du Gala reconnaissance organisé par la Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC), le 21 novembre 2013, sous la présidence d’honneur de Mme Sylvie Fréchette, médaillée olympique et célèbre conférencière. Cet événement visait à reconnaître les organisations et les personnalités qui ont contribué au développement de la SOFEDUC et à la promotion des unités d’éducation continue (UEC), au Québec, et au Canada.

Le Prix Fidélité a été attribué au Centre patronal pour sa contribution à l’essor de la formation continue et à la promotion des UEC depuis plus de 20 ans.

Alcool, drogues et… travail

La consommation d’alcool et de drogues sont des problèmes bien réels auxquels de nombreux employeurs sont confrontés. On parle même d’un véritable fléau ! Et lorsque la sécurité est en jeu, ces problèmes deviennent d’autant plus préoccupants dans les milieux de travail. Alors, comment intervenir ? Pour aider les gestionnaires, nous les convions à la rencontre médicolégale « Problèmes de dépendance : dépistage et gestion », qui aura lieu le 1er avril 2014, à Québec, et le 2 avril, à Brossard.

Peu importe le secteur d’activité et le nombre d’employés, tous les employeurs risquent d’être concernés par cette problématique, un jour ou l’autre… À l’hiver 2013, nous l’avions aussi abordé sous le titre :
« Dépistage d’alcool et de drogues : ce que vous devez savoir… ».
104 personnes avaient assisté et apprécié la conférence. Cette année, nous récidivons pour qu’encore plus d’employeurs soient au fait des considérations juridiques dont ils ne peuvent faire abstraction. À cela, s’ajouteront des informations sur le jeu compulsif et les problèmes de santé mentale.

Nous vous invitons à promouvoir cette activité auprès de vos membres.

Travailler confortablement à l’ordinateur

L’ordinateur est essentiel pour toutes les personnes qui occupent un emploi de bureau. Mais son usage n’est pas sans risque ! Un mauvais aménagement du poste de travail peut entraîner, entre autres, des troubles visuels ou musculo-squelettiques. Il y a donc lieu de porter une attention particulière aux différentes composantes de l’environnement de travail de chaque employé. Pour aider les gestionnaires en ce sens, le Centre offre la formation « Ergonomie de bureau : savoir aménager un poste de travail informatisé ». On y présente les étapes pour procéder à une analyse ergonomique. On y précise aussi les critères à considérer lors du choix du mobilier. Mais qu’en est-il lorsque l’employé utilise son portable à l’extérieur du bureau ? dans le train ou à l’hôtel, par exemple ?

Pour différentes astuces à ce propos, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à une fiche d’information produite par la CSST. Elle contient aussi des conseils pratiques pour travailler confortablement au bureau. Vos employés et vous-même pourrez sûrement en tirer profit ! Il ne faudra que quelques instants pour faire les différents réglages proposés (fauteuil, écran, clavier, souris…) mais les bienfaits, eux, dureront longtemps !

Une application mobile pour les secouristes en milieu de travail

Conçue à la fois pour les téléphones intelligents et les tablettes fonctionnant sous iOS ou Android, l’application mobile « Guide pratique du secouriste en milieu de travail » s’adresse notamment à tous les secouristes ayant été formés selon les exigences de la CSST, et désirant avoir à portée de main les protocoles d’intervention en situation de travail lors d’une urgence, d’un accident ou d’un incident.

Cette application donne accès à une mine de renseignements, accessibles où que vous soyez ! De plus, elle offre des fonctionnalités qui pourraient vous dépanner et même vous aider à sauver des vies : un bottin téléphonique d’urgence et la géolocalisation lors d’un appel d’urgence. Tout cela, au coût de 3,99 $.

Nouvelle obligation pour les comités SST
dans les entreprises de compétence fédérale

Le Projet de règlement sur les comités d’orientation, les comités locaux et les représentants en matière de santé et de sécurité vise les entreprises de compétence fédérale. Selon les propositions prévues dans ce projet, publié en juin 2013, les membres des comités et les représentants devront obligatoirement suivre une formation en santé-sécurité. Cette obligation est tout à fait nouvelle ! En effet, il n’en est aucunement question dans l’actuel Règlement concernant les comités de sécurité et de santé et les représentants en matière de sécurité et de santé.

Les 4 éléments à couvrir dans la formation sont précisés à l’article 14 du projet de règlement. Cet article prévoit également que la formation devra être mise à jour au moins une fois tous les 3 ans et, entre-temps, dès que survient un changement ayant des répercussions sur son contenu.

Au Centre patronal, nous travaillons déjà à l’élaboration du contenu de cette formation pour toutes les entreprises de compétence fédérale situées au Québec. Ainsi, elles seront en mesure de se conformer à la réglementation, dès son entrée en vigueur.

Notons que le Centre offre déjà 3 formations conçues spécifiquement pour les entreprises de compétence fédérale :

Y a-t-il un leader SST parmi vous ?

Est-ce que des personnes se démarquent par leur contribution à l’implantation d’une culture de santé et de sécurité au sein de vos entreprises membres ? Pour souligner leur bon travail et les encourager à poursuivre leurs efforts, offrez-leur la possibilité d’accéder à un podium !

Pour une troisième année d’affilée, la CSST lance un appel de candidatures pour la catégorie « Leader en santé et sécurité du travail », dans le cadre de ses Grands Prix en santé et sécurité du travail. La Commission honorera un travailleur ainsi qu’un représentant d’employeur qui se sont particulièrement distingués pour avoir transmis, à leurs collègues, la valeur de la santé et sécurité du travail. Par leurs actions, leur personnalité et leur démarche professionnelle, ces personnes constituent des modèles inspirants pour leur entourage.

La candidature peut être présentée par un collègue, un membre du personnel ou un gestionnaire de l’entreprise. La date limite pour soumettre une candidature est le 24 janvier 2014. Les inscriptions se font sur le site Web du concours, au www.grandsprixsst.com.

Les gagnants seront choisis par un jury national composé de représentants d’employeurs, de travailleurs, de la CSST et de ses partenaires en santé et sécurité du travail. Les lauréats seront dévoilés lors du Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, le 6 mai 2014, à Québec.

Un employeur membre récompense des initiatives SST

SST ». Ce concours a permis de recueillir 19 initiatives et projets d’amélioration au sein des traverses de la STQ. Des prix Or, Argent et Bronze ont été décernés. Vu l’engouement suscité auprès des 600 employés et la qualité des projets soumis, le concours sera reconduit l’an prochain. Cet employeur s’est doté d’un moyen, à sa mesure, pour susciter et encourager les initiatives SST chez son personnel. On ne peut que s’en réjouir…

Dans votre secteur, y a-t-il des projets qui encouragent le personnel à passer à l’action en matière de SST ? Faites-le nous savoir ! Il nous fera alors plaisir de les partager avec les autres associations membres du Centre.

Bonne année !

Au nom de toute notre équipe, meilleurs vœux de succès et de bonheur pour la nouvelle année. Et puisqu’il est de coutume de commencer l’année avec de nouvelles résolutions, nous vous en proposons une : garder la santé et la sécurité en tête, au quotidien !