Juin 2010 – vol. 21, n° 2 Bulletin d’information à l’intention des associations membres
Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec Communiqué
Bonjour [Salutation] [Nom],
Voici votre Communiqué du mois de juin 2010
Entrevue

Chaque numéro de Communiqué présente un gestionnaire d'expérience d'une de nos associations membres susceptible de vous inspirer...

Cette fois nous avons rencontré...

Mme Julie Ostiguy
Vice-présidente – Ressources humaines
Bonduelle Canada inc.
Membre de l’Association des manufacturiers de produits alimentaires et du Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation (CTAC)

Voir l'entrevue

Déjà rencontrés

La CSST revoit le cadre de travail de ses inspecteurs

Dès le 1er juillet, le montant des amendes que la CSST pourra réclamer d’un employeur sera doublé, puis triplera à compter de janvier 2011. En cas de récidives, le montant d’une amende pourrait atteindre 300 000 $ !

Plusieurs employeurs sont inquiets et avec raison ! Le patronat avait demandé à la CSST de revoir ses façons d’agir en matière d’inspection. Et c’est à la mi-mai que la CSST a dévoilé comment elle comptait articuler ses interventions, compte tenu des nouvelles amendes et des demandes patronales. Pour prendre connaissance des principaux points de cette nouvelle approche, cliquez ici.

Soucieux de bien renseigner vos membres, le Centre patronal organise un colloque qu’il présentera le 23 septembre, à Montréal et le 24 septembre, à Québec. Deux représentants de la CSST y exposeront :

  • le cadre d’intervention de la CSST en prévention-inspection
  • le cadre d’émission des constats d’infraction par la CSST

Nous vous invitons à faire connaître cette activité à l’ensemble de vos entreprises membres.

La CSST a fixé son taux moyen pour 2011

Le conseil d’administration de la CSST a fixé le taux moyen de cotisation, pour 2011, à 2,19 $; il demeure donc inchangé par rapport à l’année 2010. Pour savoir comment s’explique le gel du taux moyen pour la prochaine année, cliquez ici.

Rappelons simplement que le taux moyen est obtenu en additionnant le taux de base (qui permet de financer les opérations courantes de la CSST) et le taux relié aux éléments de capitalisation (partie du taux associé aux surplus ou aux déficits de la Commission).

Or, au printemps 2009, la Commission avait décidé de modifier sa politique de capitalisation compte tenu des pertes exceptionnelles de 3,7 milliards de dollars qu’elle avait subies, sur ses placements, en 2008.C’est d’ailleurs cette modification qui avait permis de limiter la hausse du taux moyen en 2010.

L’assemblée générale annuelle

Le 14 avril dernier, avait lieu l’assemblée générale annuelle du Centre patronal, à l’hôtel Hyatt Regency, à Montréal.

C’est lors de cette assemblée que la nouvelle composition du conseil d’administration pour le mandat 2010-2012 a été présentée. La présidence est maintenant assurée par Mme Julie Ostiguy, vice-présidente, ressources humaines chez Bonduelle Canada inc., une entreprise membre de l’Association des manufacturiers de produits alimentaires du Québec et du Conseil de la transformation alimentaire et des produits de consommation (CTAC).

L’assemblée générale était suivie d’un cocktail permettant le réseautage entre les invités, les membres du conseil d’administration et l’équipe de la permanence du Centre.

Question de revivre un peu ce moment, voici quelques photos

Conférence sur les nouveautés en SST

Le 14 avril dernier, soit le jour de l’assemblée générale annuelle, plus de 30 personnes ont assisté à une conférence présentée par M. André Cardinal, conseiller au Centre patronal.

Sous le thème Tour d’horizon des principaux dossiers d’actualité en SST, cette conférence abordait, entre autres, les thèmes qui suivent.

  • La hausse des amendes imposées par la CSST à compter de juillet prochain
  • Le remplacement du SIMDUT par le nouveau Système général harmonisé (SGH)
  • Les nouvelles modalités de paiement des cotisations
  • Etc.

Les sujets traités ont suscité un vif intérêt parmi les représentants des associations.

Saviez-vous que cette conférence pourrait faire l’objet d’une présentation à vos membres lors d’un de vos prochains évènements ? Pour en discuter, veuillez communiquer avec Mme Isabelle Lessard, au 514 842-8401, poste 228.

Location de salles

Au Centre patronal, nous disposons de cinq salles que vous pouvez louer pour vos réunions d’affaires, entre 8 h et 17 h.

Nos bureaux sont situés sur la rue Sherbrooke, au centre-ville de Montréal, à quelques pas du métro McGill. Stationnement disponible dans l’édifice et dans les environs.

Ce que nous vous offrons

  • Deux salles pouvant accueillir de 25 à 30 personnes. Vous y trouverez : un projecteur, un écran rétractable, des haut-parleurs, un magnétoscope, un lecteur DVD, des tableaux à encre sèche et un tableau à feuilles mobiles. Veuillez noter que ces salles sont le plus souvent disponibles les lundis et les vendredis.
  • Trois salles de conférence pouvant accueillir de 8 à 10 personnes. Ces salles sont toutes équipées d’un téléphone et d’un tableau à feuilles mobiles. Dans l’une d’elles, on trouve également un écran de projection rétractable.

Un vestiaire est disponible près de toutes les salles et nous fournissons gracieusement café, thé et tisanes.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Mme Francine Langevin au 514 842-8401, poste 235.

Fréquentation des services par vos membres

En tant que délégué(e) de votre association auprès du Centre patronal, vous vous demandez peut-être dans quelle mesure vos membres ont recours à nos services. Pour répondre à cette question bien légitime, nous vous faisons parvenir, une fois par année, les statistiques de participation de vos membres à nos activités.

Puisque plusieurs d’entre vous nous disent apprécier recevoir cette information, nous poursuivrons dans la même veine cette année encore. Alors, surveillez bientôt votre courrier, car c’est durant la saison estivale que nous vous acheminerons ces données.

De la visite du Maghreb !
Ce printemps, le Centre patronal a accueilli une délégation composée de représentants des institutions publiques de santé et de sécurité du travail des pays du Maghreb francophone, dans le cadre d’une mission d’étude sur l’organisation de la prévention des lésions professionnelles au Québec.

Sous l’égide du Bureau international du travail (BIT), cette mission avait pour objectifs de soutenir le processus de réflexion en cours, dans ces pays, sur la modernisation des systèmes SST et de renforcer les liens de collaboration directe entre les institutions de SST maghrébines et le Québec. M. Claude D. Loiselle, spécialiste senior en santé, sécurité et conditions de travail au BIT, coordonnait la mission. Il était accompagné de huit cadres supérieurs des institutions publiques du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie.

Nous leur avons présenté le fonctionnement du Centre patronal, de même que les services et les messages de gestion SST et de leadership patronal que nous véhiculons auprès de vos entreprises membres.
Du côté des associations membres
Nouveau membre

Fédération des établissements d’enseignement privés

Délégué : M. Daniel Senay, coordonnateur des services financiers et techniques
Le directeur général de cette association est M. Paul Boisvenu.

Nouveau membre

Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU)

Déléguée : Mme Marlène Morin, responsable des communications
La directrice générale de l’association est Mme Colette Brouillé.

Une association a changé de nom !

L’Association des fabricants d’engrais du Québec  est devenue l’Association professionnelle en nutrition des cultures.

Nouveau PDG

Association de l’industrie électrique du Québec

M. Daniel Laplante a été nommé président-directeur général après que M. Roger Lanoue eut assuré ce poste par intérim.

Nouvelle PDG

Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation (CTAC)

Mme Sylvie Cloutier a été nommée présidente-directrice générale en remplacement de M. Jacques Légaré qui a pris sa retraite.

Votre liste des membres est-elle à jour ? Infolettre SST Bonjour ! Soyez les premiers informés de l'actualité en SST ! Nous joindre: 500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6 514 842-8401
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