Juin 2011 – vol. 22, n° 2 Bulletin d’information à l’intention des associations membres

Voici votre Communiqué du mois de juin 2011

M. Jacques Saada
Président-directeur général
Association québécoise de l'aérospatiale (AQA)

L’assemblée générale annuelle

Le 12 avril dernier avait lieu l’assemblée générale annuelle du Centre patronal, à l’Hôtel Omni Mont-Royal, à Montréal. Plus du tiers des associations patronales membres y étaient représentées.

Dans son bilan des activités de l’année, Mme Denise Turenne, présidente-directrice générale, a précisé que plus de 55 formations avaient été proposées en 2010, dont deux nouveaux titres : Comment être un leader en SST ? et La loi punit, la diligence raisonnable prévient !

Mme Turenne a aussi soulevé le fait que, malgré une conjoncture économique qui demeurait incertaine, les résultats de l’an dernier se comparent avantageusement à ceux de 2009 : augmentation du nombre d’activités et de participants. « En fait, a-t-elle dit, on calcule une moyenne de deux activités par jour ouvrable durant l’année. »

De son côté, le président du conseil, M. Richard D. Daneau, a présenté les thèmes qui, en 2010, se trouvaient au centre des travaux de gouvernance du conseil.

Pour plus de détails sur les réalisations de la permanence et du conseil d’administration en 2010, nous vous invitons à consulter notre Rapport d’activité

Une attestation pour le Centre patronal !

Dans le cadre de son assemblée générale annuelle – le 12 avril dernier – le Centre patronal recevait, de la Société de Conseil OSBL Plus inc., une attestation d’implantation de la gouvernance stratégique. Au nom des membres du Centre et du conseil d’administration, M. Richard D. Daneau, président du conseil d’administration, a reçu l’attestation remise par Mme Monique Dansereau, associée de cette firme.

Comme M. Daneau l’a souligné, « le fait de recevoir, à l’assemblée générale annuelle,  une attestation d’implantation de la gouvernance stratégique, constitue un bel hommage pour les membres du Centre patronal et aussi pour les administrateurs qui ont investi en ce sens au fil des années ».

C’est en 1995 que les associations membres du Centre avaient opté, en assemblée générale spéciale, pour une approche de gouvernance. Le Règlement général du Centre avait alors été modifié en conséquence. Plusieurs personnes avaient alors pris part aux travaux : les membres du conseil d’administration et, plus particulièrement, le président du conseil, Me Gaston Lafleur, président-directeur général du Conseil québécois du commerce de détail, et la présidente-directrice générale du Centre, Mme Denise Turenne. C’est M. Roméo Malenfant, consultant et auteur du livre De la gouvernance stratégique, qui avait accompagné le Centre dans cette démarche.

La modernisation souhaitée du régime de santé-sécurité

Le 12 avril dernier, soit le jour de l’assemblée générale annuelle, plus de 40 personnes ont assisté aux présentations de M. Yves-Thomas Dorval, président du Conseil du patronat du Québec (CPQ) et de Me Bernard Cliche, avocat associé chez Langlois Kronström Desjardins.

Parmi les sujets abordés : les travaux du Groupe de travail Camiré, le rapport de la firme SECOR sur le phénomène de la chronicité, et les étapes à venir en vue de moderniser le régime de santé et de sécurité du travail, au Québec. Les conférenciers ont aussi répondu aux différentes questions soulevées par les participants.

Le milieu patronal souhaite cette modernisation et tente de faire bouger les choses ! Entre autres, notons la création d’un nouveau site Web (www.amelioronslasst.qc.ca) qui invite les représentants d’entreprise à écrire à leur député afin d’inciter le gouvernement à effectuer des changements législatifs. Ce site a été mis en place par : la Fédération des chambres de commerce du Québec, le Conseil du patronat du Québec, les Manufacturiers et Exportateurs du Québec et la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.

Résultats financiers de la CSST

Le 25 mars, la CSST faisait part d’un surplus de 892 millions de dollars pour l’année 2010, avec un niveau de capitalisation de 81,4 %. Puis, le 31 mai dernier, elle a annoncé que le taux moyen de cotisation sera de 2,13 $ du 100 $ de masse salariale assurable pour l’année 2012, soit 0,06 $ plus bas qu’en 2011. De telles données financières sont de bon augure…

On se souviendra que la Commission avait subi, en 2008, un déficit de 3,7 milliards de dollars attribuable aux lourdes pertes sur ses placements à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Le niveau de capitalisation avait alors chuté de 99,3 % à 69,9 %.

La SST et la formation des ingénieurs

L'Ordre des ingénieurs du Québec a adopté une réglementation visant à encadrer les activités de formation continue que doivent suivre ses membres.

Parmi les types d’activité admissibles par l’Ordre, se trouvent les cours offerts par un organisme offrant des activités de formation. Il est intéressant de noter que le Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec est expressément nommé comme faisant partie de cette catégorie !

Selon les fonctions qu’ils occupent, plusieurs ingénieurs optent déjà pour de la formation dans le domaine de la SST. D’ailleurs, on note que plusieurs de nos formations traitant de sujets techniques sont particulièrement d’intérêt pour les ingénieurs : sécurité des machines, contraintes et confort thermiques, cadenassage, sécurité électrique, ergonomie des postes de travail, etc. Certains ingénieurs sont aussi intéressés par nos formations en gestion qui les aident à bien assumer leur rôle dans leur entreprise. Nous les invitons donc tous, avec plaisir, à nos formations !

Formation universitaire en SST

La formation universitaire en SST s’est bien développée au fil des ans. En effet, on retrouve maintenant des programmes de premier et de deuxième cycles en SST dans de nombreuses  universités québécoises. Ainsi, pour quiconque souhaite entreprendre une formation académique en santé-sécurité, les choix sont désormais nombreux !  Récemment, nous avons répertorié divers programmes offerts par, entre autres, les départements de relations industrielles, les écoles de gestion et les facultés d’éducation permanente et de génie. On y trouve des formations en hygiène industrielle, en ergonomie, en toxicologie, en santé mentale, etc. C’est avec plaisir que nous vous offrons la possibilité de recevoir gratuitement la liste des programmes que nous avons recensés. Il suffit d’appeler Mme France Labelle, au 514 842-8401, poste 258.

Nouveau cours sur la sécurité électrique

Le Centre patronal s’est récemment associé à Schneider Electric pour offrir, dès le 17 juin prochain, une nouvelle formation intitulée Sécurité électrique.

Dans ce cours d’une journée, nous traitons des deux risques reliés au travail avec des équipements électriques sous tension ou à proximité de ceux-ci : l’électrocution et l’explosion électrique causée par un arc électrique. En plus d’être offerte à différentes dates dans nos locaux à Montréal, cette formation peut également être donnée en entreprise. Il est intéressant de noter que les participants reçoivent une copie de la norme CSA Z462 Sécurité électrique.

Il peut arriver, chez vos membres, des situations qui justifient une intervention sous tension, où les risques d’accident sont élevés.  Or, pour réduire ces risques, la formation fait partie des solutions. Nous vous invitons donc à faire connaître cette nouveauté à vos entreprises membres.

Bientôt de la formation en ligne !

Nous vous avons déjà annoncé avoir reçu une subvention de la CSST pour concevoir une première formation en ligne. Le développement de cette formation, intitulée SST au quotidien : plus simple que vous le pensez !, va bon train. Ce cours, qui sera fin prêt sous peu, sera d’une durée approximative d’une heure. Il est destiné aux propriétaires d’entreprise, aux gestionnaires et aux superviseurs.

Ce nouveau service, qui s'ajoutera à notre catalogue des formations, sera un plus pour notre organisation et vos entreprises membres ! Nous vous informerons de son lancement… très prochainement !

Données sur la participation de vos membres

Bientôt, nous enverrons, aux associations membres réguliers, des renseignements sur la fréquentation de nos services par leurs entreprises membres. Si vous faites partie de cette catégorie, nous vous invitons à surveiller votre courrier pour savoir dans quelle mesure vos membres ont eu recours à nos services d’information et de formation. Ce sera aussi l’occasion de vérifier si les entreprises mentionnées dans le rapport reçu sont effectivement encore membres de votre association. Au besoin, nous mettrons à jour notre base de données dès que vous nous transmettrez les changements requis.

Votre liste de membres

Votre liste de membres nous sert à leur envoyer la revue Convergence et leur permettre d’accéder à nos formations. Vos membres profitent de tarifs avantageux lorsqu’ils s’inscrivent aux formations et aux colloques offerts à tous. Il est donc essentiel de nous transmettre, annuellement, votre liste de membres, afin qu’ils puissent tous profiter pleinement des avantages de votre adhésion au Centre !

Nous vous invitons à nous envoyer la liste la plus complète possible. La liste idéale contient :

• l’adresse complète de l’entreprise et de toutes ses succursales au Québec
  • l’adresse du site Web de l’entreprise
  • les noms, les titres et les coordonnées des personnes directement concernées par la SST dans chaque établissement : direction générale, service des ressources humaines, service d’ingénierie, département de production, coordonnateur SST…

Pouvons-nous compter sur vous ? Nous vous remercions à l’avance…

Du côté des associations membres

Association Canadienne du Ciment
Me Michel Binette a été nommé vice-président des régions du Québec et de l’Atlantique. Il compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des relations gouvernementales et des affaires publiques aux divers ordres de gouvernement (fédéral, provincial et municipal), ainsi que dans le domaine de l’administration publique. Son bureau est situé à Québec.

Bienvenue !