Juin 2014 – vol. 25, n° 2 Bulletin d’information à l’intention des associations membres

Voici votre Communiqué du mois de juin 2014

Nomination d’un nouveau président-directeur général

M. Daniel Zizian a récemment été nommé au poste de président-directeur général de notre organisme. L’annonce a été faite le 27 mai dernier, par le président du conseil d’administration, M. Claude Gosselin.

M. Zizian succèdera à Mme Denise Turenne qui prendra sa retraite le 20 juin, après avoir occupé ce poste depuis le début des activités du Centre, il y a 31 ans.

Avocat et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.), M. Zizian jouit d’une longue feuille de route en gestion. Au cours de sa carrière, il a notamment agi comme président-directeur général de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, secrétaire général adjoint et secrétaire exécutif aux dossiers stratégiques de HEC Montréal, directeur de cabinet du ministre d’État à l’Éducation et à la Jeunesse, ainsi que vice-président exécutif au Réseau HEC Montréal.

Au cours de sa carrière, M. Zizian a particulièrement œuvré au développement et au rayonnement d’organisations de services sous l’autorité de conseils d’administration, où il a acquis une solide expérience de gestion.

Récipiendaire du Prix Relève d’Excellence HEC Montréal – catégorie gestionnaire, son cheminement est également ponctué d’un engagement communautaire très actif, notamment en politique municipale, en administration collégiale et hospitalière et auprès d’œuvres caritatives.

Pour M. Zizian, le Centre patronal est un organisme dont la cause est particulièrement importante. Il entend en assurer la pérennité et le développement en tenant compte de la conjoncture et des besoins des entreprises et des gestionnaires en santé-sécurité.

Bonne retraite Madame Turenne !

Mme Denise Turenne quittera le Centre patronal, le vendredi 20 juin 2014, après y avoir passé 31 ans.

Pour souligner son départ à la retraite, une réception a eu lieu le 27 mai dernier, à l’hôtel Delta, au centre-ville de Montréal. Plus de 80 personnes étaient présentes pour lui dire au revoir, mais aussi pour souligner son apport dans le milieu associatif et la remercier de son excellente contribution à notre organisation.

Quelques personnes lui ont rendu hommage dont le président du conseil d’administration, M. Claude Gosselin, qui l’a chaleureusement remerciée pour sa collaboration constante, sa rigueur dans la gestion de l’organisation et son engagement sans faille.

Pour Mme Turenne, cette réception était l’occasion de retrouver des personnes des différentes sphères d’activité dans lesquelles elle s’est investie durant sa carrière : le réseau SST, le milieu associatif regroupé à la Société canadienne des directeurs d’association (SCDA), l’Ordre des administrateurs agréés et, bien sûr, le Centre patronal. Quelques membres de sa famille étaient aussi présents.

À l’aube de cette nouvelle étape de la vie qu’on appelle la retraite, Mme Turenne a fait le bilan suivant : « Durant toutes ces années, en tant que gestionnaire d’association, j’ai œuvré pour la réalisation d’une cause à laquelle je croyais. J’ai travaillé avec de nombreuses personnes tout en mettant sur pied un nouvel organisme et en y pratiquant une saine gestion en milieu associatif. Quelle chance j’ai eue de vivre cette riche expérience professionnelle qui cadrait bien avec mes valeurs ! Oui, j’ai contribué à faire grandir cet organisme, mais j’y ai aussi grandi personnellement. Merci à toutes celles et ceux qui m’ont accompagnée durant ce long périple. »

Aujourd’hui, l’équipe de la permanence se joint au conseil d’administration pour la remercier d’avoir toujours pris à cœur les intérêts du Centre patronal et pour lui souhaiter une merveilleuse retraite !

Changements au sein du conseil d’administration

Deux nouveaux administrateurs ont récemment été élus :

Me Jean-Stéphane Tremblay, vice-président exécutif, FGL Sports, mis en candidature par le Conseil québécois du commerce de détail.

M. Maurio Cifelli, vice-président, ventes et marketing, Vast-auto distribution ltée, mis en candidature par l’Association des industries de l’automobile du Canada (Québec).

Nous leur souhaitons la plus cordiale des bienvenues ! Des rencontres d’accueil ont été organisées pour, d’une part, les informer sur le fonctionnement du conseil et sa gouvernance et, d’autre part, leur permettre de rencontrer les membres de l’équipe de gestion.

Les administrateurs sortants sont :

M. Alain Harvey, propriétaire d’un magasin associé Canadian Tire, membre du Conseil québécois du commerce de détail.

M. Jean-Maurice Forget, premier vice-président de la région du Québec et de l’Atlantique pour Holcim Canada – Demix Agrégats, membre de l’Association béton Québec et de l’Association Canadienne du Ciment.

Nous les remercions pour leur engagement envers l’organisme ces dernières années.

Équipe SST : les gens bougent !

Après plusieurs années de stabilité dans notre équipe de professionnels SST, des personnes ont choisi de changer de fonctions pour relever de nouveaux défis !

En mars dernier, Mme Sylvie Mallette a quitté son poste de directrice SST, section associations, pour accéder à la direction générale d’Auto Prévention, l’association sectorielle services automobiles. Elle comptait 15 ans de service au Centre patronal. Au début du mois de mai, c’était au tour de Mme Isabelle Lessard de laisser son poste de directrice SST, section entreprises, pour accéder à la direction générale de Via Prévention, l’association sectorielle transport et entreposage. Elle travaillait au Centre depuis 25 ans. Pour toutes les deux, il s’agit d’une belle progression de carrière.

En juin, ces postes ont été comblés par Mme Josette Boulé pour la section entreprises et par M. Pierre Lemarier, pour la section associations. À l’emploi du Centre comme conseillère SST depuis plus de 15 ans, Mme Boulé possède une riche expérience dans l’intégration de la prévention au sein des entreprises. Entre autres, elle a guidé des superviseurs dans leurs activités quotidiennes en SST et outillé des comités SST, afin qu’ils soient mieux en mesure de jouer leur rôle. Récemment embauché, M. Lemarier a travaillé chez Urgences-santé pendant 22 ans où il a été, tour à tour, chef de service SST, chef de service SST et avantages sociaux, chef de service SST et relations de travail, directeur adjoint à la direction des relations avec les employés, puis, directeur des ressources humaines, pendant les 9 dernières années. Nous leur souhaitons la bienvenue et de nombreux succès dans leurs nouvelles fonctions.

La dernière assemblée générale annuelle

Le 9 avril dernier avait lieu, à 16 h, la 32e assemblée générale annuelle du Centre patronal, présidée par M. Claude Gosselin, vice-président Opérations et entretien, à l’Aluminerie Alouette, une entreprise membre de l’Association de l’aluminium du Canada.

Pour Mme Denise Turenne, présidente-directrice générale, il s’agissait d’une dernière assemblée générale avant de prendre sa retraite. Après avoir rappelé le caractère unique de l’organisme : les associations d’employeurs comme soutien en SST auprès des entreprises, Mme Turenne a présenté le rapport des activités de l’année. À ce chapitre, elle a, entre autres, mentionné le lancement d’une troisième formation en ligne. C’est avec fierté que Mme Turenne concluait que plus de 10 300 personnes ont participé aux diverses activités de la dernière année.

Pour sa part, le président du conseil d’administration, M. Claude Gosselin, a présenté les thèmes qui, en 2013, se trouvaient au centre des travaux de gouvernance du conseil.

Cet évènement qui avait lieu à l’Hôtel InterContinental, à Montréal, s’est terminé par un cocktail permettant le réseautage entre les invités, les membres du conseil d’administration et les employés du Centre.

Mentionnons également que l’assemblée était précédée d’une courte séance d’information sur la nouvelle règlementation sur l’amiante, animée par M. André Cardinal, conseiller SST au Centre. Si vous avez manqué cette présentation, vous pourrez assister à ses webinaires qui seront offerts cet automne sur ce thème.

Pour plus de détails sur les réalisations de la permanence et du conseil d’administration en 2013, nous vous invitons à consulter le Rapport d’activité, disponible sur notre site Web.

Bientôt, des données sur la participation de vos membres

Au cours de l’été, nous enverrons, aux associations membres réguliers, des renseignements sur la fréquentation de nos services par leurs entreprises membres. Si vous faites partie de cette catégorie, nous vous invitons à surveiller votre courrier pour savoir dans quelle mesure vos membres ont recours à nos services d’information et de formation. Nous vous invitons à consulter ces données cumulées spécialement pour vous ! Et pour susciter plus de participation de la part de vos membres, une bonne idée serait de rappeler à vos membres que nos services sont à leur portée !

Nouvelle formation sur l’alcool et les drogues au travail

Pour aborder l’épineux sujet de l’alcool et des drogues en milieu de travail, nous avons conçu une nouvelle formation d’une journée intitulée Alcool et drogues au travail : droits et obligations.

Bien que la consommation d’alcool et de drogues en milieu de travail demeure un sujet vaste et complexe, il n’en demeure pas moins que l’employeur doit comprendre l’importance d’un équilibre entre ses obligations légales en matière de santé-sécurité et les droits de ses employés. Entre autres, l’employeur peut-il procéder à un test de dépistage de façon aléatoire ? Ses gestionnaires sauraient-ils comment réagir si un de leurs employés semblait sous l’influence de l’alcool ou de la drogue ? Qu’en est-il dans le cas des emplois à haut risque d’accident ?

Dans la formation, nous abordons ces éléments, appuyés par de la jurisprudence. Au cours des deux derniers mois, trois formations ont été données et d’autres sont déjà prévues, dans des entreprises, à l’automne. L’excellente appréciation des participants confirme que ce cours répond à leurs besoins et à leurs attentes.

Nous vous invitons à faire la promotion de cette nouvelle formation auprès de vos membres ! En assistant à cette formation, ils recevront un tableau d’observations objectives du comportement pour l’enquête, de même qu’un exemple d’entente de dernière chance.

M. Michel Bundock
Premier vice-président et directeur général
Groupement des chefs d’entreprise du Québec

Nouveaux délégués des associations membres

M. Mario Larose, vice-président exécutif et directeur chez Waterville TG inc., est le nouveau délégué de l’Association canadienne de l’industrie du caoutchouc. M. Larose siège au conseil d’administration de cette association.

Réseau Environnement est maintenant représenté au Centre par M. Jean Lacroix, président-directeur général intérimaire.

M. Charles Langlois est le nouveau président-directeur général du Conseil des industriels laitiers du Québec et, à ce titre, il est le délégué de cette association auprès du Centre patronal.

M. Jean Meredith, directeur général chez Pièces Automobiles Raufoss Canada, est le nouveau délégué de l’Association des fabricants de pièces d’automobile du Canada.

À la suite du départ de Mme Johanne Desrochers, présidente-directrice générale de l’Association des ingénieurs-conseils du Québec, c’est M. Pierre Nadeau, directeur des communications qui assure présentement le lien avec le Centre patronal.

Bienvenue à tous !

Digne de mention !

Le 29 mai dernier, M. Yves-Thomas Dorval, président du Conseil du patronat du Québec, recevait le Prix Yves St-Amand 2014 de la Société québécoise des professionnels en relations publiques. Ce prix lui a été décerné en reconnaissance de sa contribution au domaine des relations publiques et des communications, tout au long de sa carrière.

Nous félicitons M. Dorval pour ce prix prestigieux.

Bon été !

Toute l’équipe du Centre patronal vous souhaite une heureuse saison estivale. N’oubliez pas de prioriser la sécurité dans l’ensemble de vos activités ! Le prochain numéro du Communiqué vous parviendra à l’automne.

Nos activités régulières de formation et d’information reprendront en septembre. D’ici là, les personnes intéressées peuvent suivre nos formations en ligne. Nous demeurons également disponibles pour des formations en entreprise.