Mai 2013 – vol. 24, n° 2 Bulletin d’information à l’intention des associations membres
Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec Communiqué
Bonjour [Salutation] [Nom],

Voici votre Communiqué du mois de mai 2013

Un témoignage qui en dit long...

Dans le cadre du 30e anniversaire du Centre patronal, nous avons décidé d’interviewer sa présidente-directrice générale, Mme Denise Turenne, qui a participé à la mise sur pied de celui-ci.

Voir l'entrevue

La dernière assemblée générale annuelle

Le 11 avril dernier avait lieu, à 16 h 30, la 31e assemblée générale annuelle du Centre patronal au Musée McCord, sur la rue Sherbrooke, à Montréal.

Cette assemblée était présidée par M. Richard D. Daneau qui, ce jour-là, terminait son mandat à la présidence du conseil d’administration. Associé et vice-président exécutif chez R. P. M. Tech inc., M. Daneau avoue avoir été sensibilisé très jeune à la « cause santé-sécurité du travail ». Son entreprise est spécialisée dans la conception, la fabrication, l’entretien et la distribution de souffleuses industrielles, de véhicules utilitaires multifonctionnels et d’équipements lourds.  « Il va de soi, dit-il, que la gestion du risque se situe au cœur de nos priorités. »

Il a rappelé qu’au moment où il avait été sollicité pour être candidat à un poste d’administrateur au Centre patronal, sa réflexion avait été la suivante :

  • « je suis un gestionnaire converti à la cause santé-sécurité;
  • la mission éducative du Centre patronal m’intéresse beaucoup;
  • je ne veux pas jouer un rôle de figurant, en quoi mon apport pourra être utile ? »

« On a bien répondu à mes interrogations, poursuit-il,  et j’ai accepté de m’engager à ce conseil. Je pense toujours avoir fait un bon choix, même si j’avoue que c’est exigeant ! »

Après cinq années au sein du conseil d’administration, dont deux à la présidence, M. Daneau part satisfait de son passage et de son apport comme administrateur du Centre patronal. « J’espère  avoir contribué, positivement, à la stabilité, à la continuité et à la pérennité de l’organisme. »

Nouveau président du conseil d’administration

Membre du conseil d’administration du Centre patronal SST depuis 2010, M. Claude Gosselin accède à la présidence du conseil. Il est vice-président, Opérations et Entretien chez Aluminerie Alouette inc., à Sept-Iles, une entreprise membre de l’Association de l’aluminium du Canada.

M. Gosselin succède à M. Richard D. Daneau, vice-président exécutif chez R. P. M. Tech inc., membre de l’Association québécoise des distributeurs d’équipement. Son mandat a pris fin à la suite de la dernière assemblée générale annuelle du Centre, le 11 avril 2013.

Notons également l’arrivée au conseil de Mme Linda Lebrun, directrice générale adjointe au Réseau de transport de Longueuil, membre de l’Association du transport urbain du Québec.

Le conseil d’administration est composé de sept personnes qui offrent tout à fait gracieusement, au Centre, leurs connaissances, leur expérience et leur disponibilité. À ces personnes, élues après avoir été mises en candidature par des associations membres, s’ajoute la présidente-directrice générale, Mme Denise Turenne.

Le Rapport d’activité 2012 est maintenant disponible !

C’est avec un plaisir renouvelé que nous vous invitons à prendre connaissance de notre Rapport d’activité 2012. Il vous renseignera sur nos multiples réalisations de la dernière année pour bien servir notre large clientèle.  En 2012, l’équipe s’est adressée à plus de 11 000 participants dans plus de 500 formations, activités d’information et conférences données sur demande. La dernière année fut aussi marquée par l’ajout de nouveaux services favorisant l’apprentissage en ligne. Nous espérons que la facture de ce rapport vous incitera à le parcourir et que son contenu saura vous convaincre que le Centre patronal franchit le cap de ses 30 ans avec vigueur !

Rendez-vous annuel SST

À nouveau, cette année, nous avions convié les représentants de nos associations membres, à une présentation sur des sujets d’actualité en SST, juste avant l’assemblée générale annuelle. Cette fois, la conférence a été donnée par trois professionnels du Centre. À tour de rôle, ils ont abordé un sujet d’intérêt : l’ergonomie en milieu de travail; les nouveautés dans la législation et les normes en SST; la défense de diligence raisonnable lors d’un manquement en matière de SST. Les personnes présentes ont, comme toujours, grandement apprécié !

Célébration du 30e anniversaire

C’est le 11 avril dernier, à la suite de l’assemblée générale annuelle, qu’avait lieu un cocktail dînatoire pour célébrer le 30e anniversaire de notre organisme. Une centaine de personnes étaient présentes, parmi lesquelles se trouvaient des représentants des associations et des entreprises membres, de même que des proches collaborateurs, des gens du réseau de la SST au Québec, des employés et ex-employés du Centre.

Lors de cette soirée, des hommages ont été rendus à des personnes des premières années du Centre, aux associations qui y ont adhéré entre 1982 et 1986, et aux employés ayant plus de 20 ans de service. M. Richard D. Daneau, président du conseil d’administration, a également souligné les 30 années de service de Mme Denise Turenne à la direction de l’organisme.
« Si le Centre peut s’enorgueillir du chemin parcouru depuis ses débuts, a-t-il dit, c’est grâce aux convictions et au travail de ses bâtisseurs. »

Les invités ont eu l’occasion de visionner des photos des personnes qui ont contribué à l’organisation au fil des ans. Une série de caricatures, illustrant des anecdotes vécues par les formateurs du Centre, a aussi été projetée.

L’équipe du Centre a grandement apprécié que les personnes présentes inscrivent un petit mot dans le livre d’honneur de l’organisme. Merci pour votre prose désormais dans les annales du Centre !

Hommages rendus

Question de raviver une certaine mémoire corporative dans le cadre de son 30e anniversaire, le Centre patronal a rendu différents hommages lors d’un évènement célébrant cet anniversaire, le 11 avril 2013.

Données sur la participation de vos membres

Au cours de l’été, nous ferons parvenir, aux représentants des associations membres réguliers, des données sur la fréquentation de nos services par leurs membres. Si vous faites partie de ce groupe, vous saurez dans quelle mesure vos entreprises ont recouru à nos services. Vous serez aussi en mesure de mieux cerner leurs besoins et leurs priorités en SST. Par exemple, sont-elles davantage intéressées par les activités ayant trait au suivi d’accident, à l’aspect financier de la SST,  ou optent-elles plutôt pour des cours en prévention ? Une telle reddition de compte personnalisée, pour chaque association membre régulier, se veut un excellent complément à notre Rapport d’activité annuel. Nous vous invitons à consulter cette information cumulée avec soin, pour vous ! Aussi, une bonne idée serait de rappeler à vos membres l’importance d’investir en SST : nos services sont à leur portée !

Diverses tribunes pour le Centre patronal !

Encore cette année, l’équipe du Centre patronal a été invitée à prendre part à plusieurs évènements organisés dans diverses régions de la province. Une belle visibilité pour notre organisme !

Voici quelques-unes de nos présences, depuis le début de l’année…

  • Conférences et stand lors du Forum santé et sécurité du travail, organisé par la CSST, à Québec.
  • Conférences dans des activités de l’Ordre des ingénieurs du Québec à Laval, à Gatineau, à Sherbrooke et à Trois-Rivières.
  • Conférences dans des activités d’associations sectorielles paritaires : Via Prévention (à Québec) et l’ASSTSAS
    (à Boucherville).
  • Conférences au colloque organisé par la CSST, dans la région de Valleyfield.
  • Conférences lors du P’tit Rendez-vous en santé et sécurité du milieu de l’enseignement professionnel, collégial et universitaire, à Montréal.
  • Formation et conférence au congrès annuel de l'Association québécoise pour l'hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST), à Bromont.
  • Conférence pour l’Association nationale des entreprises en recrutement et placement de personnel, à Montréal.

Vous prévoyez peut-être aborder la SST dans une de vos prochaines activités… Il nous ferait bien plaisir d’y collaborer. Pour en discuter, communiquez avec Mme Sylvie Mallette, au 514 842-8401, poste 227.

Bientôt, une nouvelle formation en ligne !

La nouvelle formation en ligne Élaboration d’une grille d’inspection sera disponible sous peu !

L’inspection en milieu de travail permet d’identifier les dangers, et de suivre étroitement l’application des mesures correctives jugées nécessaires chez vos membres. Cette formation aborde l’utilité d’une grille lors des tournées d’inspection, les différents éléments à considérer lors d’une inspection et, finalement, les étapes à franchir pour élaborer une grille d’inspection.

Dès que le projet sera complété, nous vous en informerons. Vous pourrez alors inviter vos membres à  en tirer profit ! Notons que deux autres formations en ligne sont disponibles depuis 2011 : SST au quotidien : plus simple que vous le pensez ! et Concevoir une procédure en santé et sécurité du travail. Ces formations offrent des avantages intéressants pour les apprenants. Ils suivent les formations à leur rythme, au moment qui leur convient, et ce, sans se déplacer !

Des webinaires maintenant offerts !

Après avoir donné, à quelques reprises, la conférence Comment être un leader en SST ?, sous la forme d’un webinaire d’une durée d’une heure, nous continuons maintenant l’expérience avec la conférence Bâtir une culture en SST, le 7 juin prochain, à compter de 11 h, jusqu’à 12 h. Nous vous invitons à la promouvoir auprès de vos entreprises membres où qu’elles soient situées, au Québec. Tous peuvent y prendre part, sans déplacement !

Du côté des associations

Association des industries de l’automobile du Canada (Québec)

Le délégué de cette association, auprès du Centre patronal, est maintenant M. Mauro Cifelli, vice-président, ventes et marketing chez Vast-auto distribution ltée. Notons également qu’au sein de l’association,  M. Michel G. Tremblay occupe le poste de directeur des relations avec l’industrie.

Association des propriétaires d’autobus du Québec

À la suite du départ de M. Mario St-Laurent,  M. Sylvain Langis, président du conseil d’administration chez Keolis Canada, assure l’intérim à la direction générale. Notons que cette association est représentée, au Centre, par
Me Geneviève Frenette, conseillère aux entreprises.

Conseil québécois des entreprises adaptées

M. Jean Charest est le nouveau directeur général de cette association. Il agira comme délégué auprès du Centre. Il succède à M. Gabriel Tremblay qui avait quitté ce poste en février dernier pour assurer la direction générale des Ateliers TAC inc.

Groupement provincial de l’aérospatial – Aéro Montréal

La déléguée auprès du Centre patronal est Mme Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale.

Grands Prix SST décernés par la CSST

Sur le site Web de la CSST, on peut trouver la liste des récipiendaires nationaux 2013 des Grands Prix SST décernés le 23 avril dernier, lors du Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, au Centre des congrès de Québec. Il s'agissait du point culminant d'un concours organisé dans toutes les régions du Québec, où l’on reconnaît les travailleurs et les employeurs qui allient ingéniosité et passion, pour éliminer les risques d'accident dans leur milieu de travail.

Nous vous invitons à jeter un coup d’œil à cette liste. Vous découvrirez peut-être qu’un de vos membres en a fait partie…

Bon été !

Toute l’équipe du Centre patronal vous souhaite une heureuse saison estivale ! Le prochain numéro du Communiqué vous parviendra à l’automne.

Votre liste des membres est-elle à jour ? Infolettre SST Bonjour ! Soyez les premiers informés de l'actualité en SST ! Nous joindre: 500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6 514 842-8401
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