Mai 2015 – vol. 26, n° 1 Bulletin d’information à l’intention des associations membres

Voici votre Communiqué du mois de mai 2015

Depuis avril dernier, le président de notre conseil d’administration est M. Nadim Hanna, directeur général, Québec et Est de l’Ontario, Crombie REIT, une entreprise membre de l’Association des propriétaires et administrateurs d’immeubles (BOMA).

Lire le résumé de notre entretien

La dernière assemblée générale annuelle

Le 16 avril dernier avait lieu la 33e assemblée générale annuelle du Centre patronal à l’hôtel Le Crystal, à Montréal, dans le cadre d’un repas, sur l’heure du midi.

Plus de soixante personnes étaient réunies : des délégués et des personnes-ressources des associations membres, d’anciens présidents du Centre, des représentants de la CSST, des collaborateurs, les membres du conseil d’administration et l’équipe de la permanence du Centre.

L’assemblée était présidée par M. Claude Gosselin qui, ce jour-là, terminait son mandat à la présidence du conseil d’administration. Vice-président, Opérations et entretien, à l’Aluminerie Alouette inc., il a souligné la précieuse collaboration de l’ensemble des administrateurs pour une gouvernance engagée, responsable et efficace.

Le président-directeur général, M. Daniel Zizian, a dressé un bref bilan des réalisations 2014. Il a relevé les points suivants :

• plus de 500 activités
  • plus de 10 000 participants
  • 65 % des activités en entreprise, partout au Québec
  • haut niveau de satisfaction des participants (99 %), à l’égard des connaissances acquises
  • plusieurs nouveautés en 2014-2015 sous la forme de conférences, de webinaires, de formations en ligne, en salle ou en entreprise, de même que des formations spécifiques pour les entreprises de compétence fédérale.

Pour plus de détails sur les réalisations de la permanence et du conseil d’administration en 2014, nous vous invitons à consulter le Rapport d’activité 2014 disponible sur notre site Web.

Notons que l’assemblée était précédée de la conférence Aujourd’hui, je ne le fais plus !, donnée par un professionnel du Centre. Il s’agit d’une conférence présentée à maintes reprises, depuis cinq ans, partout au Québec. Au total, plus de 10 000 personnes y ont assisté. Une fois de plus, elle a été très appréciée de l’auditoire.

Conseil d’administration 2015

Membre du conseil d’administration du Centre patronal SST depuis 2010, M. Nadim Hanna a, le 16 avril dernier, accédé à la présidence du conseil. Il est directeur général, Québec et Est de l’Ontario, chez Crombie Reit, une entreprise membre de l’Association des propriétaires et administrateurs d’immeubles (BOMA).

M. Hanna succède à M. Claude Gosselin, vice-président, Opérations et entretien, à l’Aluminerie Alouette inc., membre de l’Association de l’aluminium du Canada. M. Gosselin demeure au conseil d’administration pour une sixième année, à titre d’administrateur et de président du conseil sortant.

Mme Dominique Gérin-Lajoie a accédé à la vice-présidence. Au conseil d’administration depuis 2013, elle est directrice du Centre d’expertise en RH chez Bell Helicopter Textron Canada limitée, membre du Groupement provincial de l’aérospatial – Aéro Montréal.

Membre du conseil d’administration depuis 2013, Mme Linda Lebrun assume le rôle de trésorière, depuis l’automne 2014. Elle est trésorière et directrice exécutive par intérim, Finances et contrôle, à la Société de transport de Montréal, membre de l’Association du transport urbain du Québec.

Le président-directeur général du Centre patronal, M. Daniel Zizian, occupe le poste de secrétaire au sein du conseil. Il est en poste depuis juin 2014.

Les autres membres du conseil sont :

• M. Mauro Cifelli, vice-président, ventes et marketing chez Vast-auto distribution ltée, membre de l’Association des industries de l’automobile du Canada (Québec)
  • M. Robert Gour, vice-président principal – Gestion du changement, Services corporatifs d’Agropur, membre du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ)
  • M. Jean-Stéphane Tremblay, vice-président exécutif, FGL Sports, membre du Conseil québécois du commerce de détail
Changements au sein des associations membres

En mars 2015, le Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation (CTAC) a changé de dénomination sociale. Il est devenu le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ). M. Dimitri Fraeys est le délégué pour toutes les associations du CTAQ, membres du Centre patronal : Association des abattoirs avicoles du Québec, Association des embouteilleurs d’eau du Québec, Association des manufacturiers de produits alimentaires du Québec, Association des viniculteurs négociants du Québec, Conseil de Boulangerie Québec et Conseil de l’industrie de l’érable.

L’Association des ingénieurs-conseils du Québec changera de nom en juin 2015 pour devenir l’Association des firmes de génie-conseil – Québec. Le nouveau président-directeur général est M. André Rainville.

M. Charles Beaudoin, président-directeur général de la firme Gestias est le nouveau délégué de l’Association des terrains de golf du Québec auprès du Centre patronal.

Le nouveau président-directeur général de la Fédération des cégeps est M. Bernard Tremblay. La déléguée de la Fédération auprès du Centre patronal est Me Geneviève Drapeau.

Mme Geneviève Dorval, collaboratrice aux ressources humaines chez JTI Macdonald Corp., est la nouvelle déléguée du Conseil canadien des fabricants des produits du tabac.

M. Emmanuel Dupuis-Hébert est le nouveau coordonnateur régional de la section Québec de l’Électro-Fédération Canada. Il est également le délégué de cette association auprès du Centre patronal.

Pour le Conseil québécois des entreprises adaptées, le délégué auprès du Centre patronal est maintenant M. Raymond Gouin, le nouveau directeur général.

Participation à vos activités

Depuis le début de l’année, l’équipe du Centre patronal a été invitée à prononcer des conférences dans le cadre d’évènements organisés par deux de ses associations membres :

• Association Québécoise des Distributeurs d’Équipements – le 10 mars, à Laval, conférence Coupable ou non coupable ?
  • Association nationale des entreprises en recrutement et placement de personnel – le 12 mars 2015, à Montréal, conférence La santé et la sécurité du travail au Québec

De votre côté, désirez-vous aborder la santé-sécurité dans une prochaine activité de votre association ? Sachez que nous serions heureux de collaborer au succès de votre évènement. Pour en discuter, appelez M. Pierre Lemarier, au 514 842-8401, poste 227.

Les obligations des employeurs en santé-sécurité :
rendues on ne peut plus claires !

Les entreprises ont plusieurs obligations à respecter afin d’assurer la santé et la sécurité de leurs travailleurs. Elles doivent notamment, par l’entremise de leurs dirigeants et leurs superviseurs, faire preuve de diligence raisonnable pour éviter l’exposition des travailleurs à des situations dangereuses. L’obligation de diligence raisonnable d’un employeur comporte trois composantes distinctes et essentielles : le devoir de prévoyance, le devoir d’efficacité et le devoir d’autorité.

En cas de poursuite intentée, par la CSST, contre un employeur qui aurait manqué à une obligation que lui impose la loi ou un règlement, ce dernier pourra présenter, pour se disculper, une défense de « diligence raisonnable ».

Au Centre patronal, nous posons plusieurs actions pour faire connaître aux gestionnaires les responsabilités légales qui leur incombent en matière de santé et sécurité du travail.

Lors du colloque du 13 mai dernier, sous le thème Assumer pleinement le leadership de la santé et de la sécurité au travail, les participants ont pu assister à une simulation d’un procès : une façon originale de bien faire comprendre la notion de diligence raisonnable. Une conférence a aussi permis de détailler chacun des trois devoirs des employeurs, de façon concrète et pratique. Les participants nous ont dit que ces présentations les avaient aidés à prendre conscience de certaines lacunes dans leurs milieux de travail. Nous nous en réjouissons : notre objectif a été atteint ! Voyez des témoignages à cet effet.

« Très bon colloque. Excellents présentateurs. Comme toujours, que ce soit une formation ou un colloque, c’est très réussi ! Bravo à votre équipe ! »
Bruno Pelletier
Directeur national des opérations
Produits chimiques CCC ltée

« Bonnes conférences. La simulation du procès était originale et rafraîchissante. Et les trois devoirs de l’employeur ont été très utiles pour prendre conscience de certaines lacunes. »
François Giasson
Directeur d’usine
ABB inc.

Sur les devoirs de l’employeur, le Centre patronal a déjà aussi publié différents articles dans sa revue Convergence et sur son site Web. La formation Code criminel du Canada et lois en SST : obligations et diligence raisonnable est également offerte. Plus de 13 000 personnes y ont assisté depuis 10 ans.

Activité spécifique pour vos membres
Dans le cadre d’une activité de votre association, les obligations des employeurs en matière de santé-sécurité pourraient être expliquées clairement par une avocate du Centre patronal. Pour en discuter, communiquez avec M. Pierre Lemarier au 514 842-8401, poste 227.

Une formation intensive pour gérer les dossiers CSST

Dès qu’un employé fait une réclamation à la CSST, le gestionnaire santé-sécurité de son entreprise doit entreprendre un suivi rigoureux qui l’amènera à suivre le dossier de l’employé, pas à pas, à partir du jour de l’évènement, jusqu’à son retour au travail. Pour les gestionnaires peu expérimentés en gestion des dossiers CSST, toutes ces étapes peuvent paraître fastidieuses. Ils peuvent aussi se trouver dans une situation où ils ne savent tout simplement pas par où commencer !

Pour les aider à y voir clair, nous offrons une formation du 15 au 19 juin 2015, dans nos locaux, au centre-ville de Montréal. Cette formation intensive en gestion des dossiers d’accidents permet d’acquérir, dans une semaine, les compétences nécessaires à une gestion adéquate des réclamations relatives aux lésions professionnelles.

Il s’agit d’une solution intéressante que nous vous invitons à faire connaître auprès de vos membres.

Une formation pour moins de chaleur au travail

Durant l’été, la chaleur pose un sérieux problème à un grand nombre de travailleurs au Québec. Certains milieux de travail et types d’emplois sont particulièrement touchés par les contraintes thermiques et leur conséquence néfaste, le coup de chaleur. En 2013, 25 travailleurs ont été victimes d’un malaise résultant du travail à la chaleur. En moyenne, depuis cinq ans, 23 travailleurs sont victimes d’un malaise résultant du travail à la chaleur chaque année.

Pour aider à reconnaître les signes, les symptômes et, surtout, comment les prévenir, nous offrons la formation Contraintes et confort thermiques. Elle sera donnée par M. Pierre-Charles Dessureault, professeur au département de génie industriel de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Cette formation est tout indiquée pour le personnel technique des entreprises où les procédés de fabrication libèrent une grande quantité d’énergie thermique. Elle aura lieu dans nos locaux, au centre-ville de Montréal, le 9 juin prochain. Passez le mot !

Félicitations aux lauréats !

Une des clés du succès en santé-sécurité réside dans la contribution des personnes qui développent des moyens de prévention dans leur milieu de travail, et qui se démarquent par leur apport et leur influence. Des concours permettent de reconnaître et de récompenser de telles pratiques exemplaires. En vous informant des gagnants de ce printemps, nous souhaitons les mettre en lumière. Nous espérons également susciter de nombreuses candidatures pour l’an prochain !

Mercuriades 2015
Dans le cadre de la 35e édition des Mercuriades – un concours organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) – l’entreprise Bonduelle Canada inc. a remporté le Mercure Santé et sécurité au travail.

Grands Prix Santé et sécurité du travail 2015
Lors du 10e Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, le 5 mai 2015, la CSST a dévoilé les gagnants des catégories Innovation, Leader en santé et sécurité du travail et Éducation à la prévention.

Bravo à tous !

Location de salles

Dans nos bureaux, situés sur la rue Sherbrooke, à quelques pas du métro McGill, nous disposons de cinq salles que vous pouvez louer pour vos formations ou réunions d’affaires.

Pour information ou réservation, communiquez avec Mme Francine Langevin, au 514 842-8401, poste 235.