Mai 2016 – vol. 27, n° 1 Bulletin d’information à l’intention des associations membres
Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec Communiqué
Bonjour [Salutation] [Nom],

Voici votre Communiqué du mois de mai 2016

Des nouvelles de l’assemblée générale annuelle

L’assemblée générale annuelle du Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec s’est tenue le 14 avril 2016, à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, à Montréal, dans le cadre d’un dîner.

Regroupant quelque 70 personnes, l’assemblée générale annuelle a été présidée par M. Nadim Hanna. Nommé à la présidence du conseil d’administration en avril 2015, M. Hanna occupe le poste de directeur corporatif du Réseau Sélection, membre de l’Association des propriétaires et administrateurs d’immeubles. Il a annoncé les résultats de la planification stratégique Horizon 2020 que vous trouverez plus loin dans le présent communiqué. Puis, il a chaleureusement remercié tous les membres du conseil d’administration pour leur précieux apport, le président-directeur général pour son soutien et sa collaboration de même que l’équipe de la permanence pour sa compétence et son dynamisme.

Le président-directeur général, M. Daniel Zizian, a présenté le bilan des réalisations 2015. Il a souligné les résultats suivants :

  • plus de 500 activités
  • plus de 9 000 participants
  • l’ajout de séances publiques à Brossard, à Laval, à Granby et à Rouyn-Noranda
  • plus de 300 interventions dans les entreprises établies aux quatre coins du Québec
  • l’enrichissement de la programmation avec, entre autres, l’offre d’une formation pour aider les employeurs à passer du SIMDUT 1998 au SIMDUT 2015
  • la présence du Centre patronal dans les événements de la CSST, aujourd’hui la CNESST, dans les cours de niveaux collégial et universitaire et dans les activités de nos associations membres.

Toute l’information est détaillée dans le Rapport d’activité 2015, disponible sur le site Web du Centre patronal. Nous vous invitons d’ailleurs à le transmettre aux membres de votre conseil d’administration.

En prélude à l’assemblée générale annuelle, le conseiller en santé et sécurité du Centre patronal, M. André Cardinal, a résumé les grands dossiers de l’heure. Le tour d’horizon de l’actualité SST a été des plus instructifs pour les représentants de nos associations membres, présents à la conférence.

Deux nouveaux membres au conseil d’administration du Centre patronal

Deux nouveaux membres se joignent au conseil d’administration du Centre patronal. Il s’agit de M. Louis Banville, vice-président ressources humaines chez Olymel, membre de l’Association des manufacturiers de produits alimentaires du Québec et de l’Asssociation des abattoirs avicoles du Québec. Nous accueillons également M. Robert Mailhot, vice-président ressources humaines et organisation chez Hewitt Équipement, membre de l’Association Québécoise des Distributeurs d’Équipements.

Le conseil d’administration a renouvelé le mandat de M. Nadim Hanna à titre de président pour la prochaine année.

Nous remercions M. Claude Gosselin, vice-président directeur général, Carbone Biomoss inc., membre de l’Association de l’aluminium du Canada, de même que M. Robert Gour, ancien vice-président principal, récemment retraité, gestion du changement, services corporatifs d’Agropur, et membre du Conseil de la transformation alimentaire du Québec, pour leur contribution et pour leur engagement durant leurs mandats au sein du conseil d’administration.

La planification stratégique Horizon 2020

En 2015, le conseil d’administration a confié au président-directeur général, M. Daniel Zizian, le mandat de mener un exercice de planification stratégique afin d’identifier des pistes pour maximiser la réponse aux besoins des associations et de leurs entreprises membres ainsi que le potentiel de croissance du Centre patronal pour les 5 prochaines années.

La vision 2020 s’articule ainsi : le Centre patronal veut, par son expertise et ses services adaptés, être l’allié privilégié des employeurs en santé et sécurité du travail.

Dans cette perspective, nous avons défini 5 axes d’orientation qui permettront au Centre patronal de cheminer vers la réalisation de cette vision 2020. Ces axes sont les suivants :

  1. Établir des liens durables et productifs avec les associations et leurs membres
  2. Rehausser l’image de marque et la notoriété du Centre
  3. Une offre client bonifiée
  4. Des ressources humaines toujours d’avant-garde
  5. L’agilité dans l’action

Le plan global Horizon 2020 permet d’aborder l’avenir avec confiance, au plus grand bénéfice des associations, de leurs membres, du Centre patronal et de son personnel.

Un nouveau directeur croissance et associations

En tenant compte des axes d’orientation de la planification stratégique Horizon 2020, des objectifs fixés et de l’utilisation actuelle des ressources internes, nous modifions l’organigramme du Centre patronal. Les changements entreront en vigueur le 1er juin 2016.

Parmi ces changements, pour donner suite à l’un des axes d’orientation, nous créons le poste de directeur croissance et associations. Il sera assumé par M. Pierre Lemarier, actuellement directeur de formation. Les professionnels en santé-sécurité qui sont présentement répartis en deux équipes n’en formeront qu’une seule sous la direction de Mme Josette Boulé.

Dans ses nouvelles fonctions, M. Lemarier sera responsable du développement et du réseautage avec les associations et leurs entreprises membres, et ce, avec le soutien de l’ensemble des membres de la permanence. Il devient ainsi votre premier contact avec le Centre patronal. Vous pouvez le joindre au 514 842-8401, poste 227 ou à p.lemarier@centrepatronalsst.qc.ca.

Départs à la retraite

Nous désirons souligner la contribution de deux employées qui prendront une retraite bien méritée au cours de l’été. Il s’agit de Mme Diane Carignan, directrice des services administratifs, qui cumule 29 années de loyaux services, et de Mme Francine Langevin, conseillère en gestion, qui œuvre au Centre patronal depuis 17 ans. Nous les remercions et nous leur souhaitons une retraite dynamique!

Renouvellement du bail au 10e étage du 500, rue Sherbrooke Ouest

Le Centre patronal a renouvelé son bail pour une période de 5 ans, à compter du 1er décembre 2016, avec une option pour 5 années supplémentaires. Ce nouveau bail comporte une réduction de l’espace locatif et des conditions de location très compétitives.

Location de salles

Situé dans le centre-ville de Montréal, à proximité du métro McGill, le Centre patronal met à votre disposition des salles de réunion et de formation. Appelez-nous pour les réserver au 514 842-8401.

Notre participation aux événements de la CNESST

Le Centre patronal poursuit son rayonnement en participant aux événements de la CNESST. Il était au Grand Rendez-vous santé et sécurité du travail de Québec, le 4 mai dernier. Il collaborera au Colloque régional de l’Estrie, le 11 mai 2016, à celui de l’Abitibi-Témiscamingue les 25 et 26 octobre 2016 de même qu’au Grand Rendez-vous santé et sécurité du travail de Montréal les 1er et 2 novembre 2016.

Le Grand Prix Leader en santé et sécurité du travail

Dans le cadre de la 11e édition du Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail de la CNESST, Mme Jacinthe Curotte, première directrice de la planification opérationnelle intégrée et de l’ingénierie de production chez Bell Helicopter Textron Canada ltée, a été couronnée Leader en santé et sécurité du travail, dans la catégorie des représentants de l’employeur.

Alors qu’elle avait le défi d’améliorer les performances de l’équipe du Centre de matériaux composites, Mme Curotte a constaté une problématique de santé et de sécurité dans le service. Grâce à ses convictions et à son style de gestion, elle a contribué non seulement à relancer le Centre, mais aussi à véhiculer une culture qui valorise la santé et la sécurité en développant des agents de prévention. Nous félicitons Mme Curotte pour cette belle réussite.

Soulignons, par ailleurs, que la vice-présidente du conseil d’administration du Centre patronal, Mme Dominique Gérin-Lajoie, est directrice principale, ressources humaines, dans la même entreprise.

Bell Helicopter Textron Canada ltée fait partie du Groupement provincial de l’aérospatial – Aéro Montréal, une association membre du Centre patronal. Nous en profitons pour saluer la déléguée et présidente-directrice générale du Groupement, Mme Suzanne M. Benoît.

Un webinaire sur le cadenassage pour connaître les nouvelles dispositions en vigueur

Les modifications au Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) et au Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC) sont entrées en vigueur en janvier 2016. Le webinaire de 90 minutes vous renseigne sur cette nouvelle réglementation. Les prochaines séances auront lieu le 25 mai 2016 et le 21 juin 2016. Consultez la page Web suivante pour plus d’information et pour inscription.

Une invitation à la rencontre juridique sur les poursuites en responsabilité civile contre l’employeur

Notre rencontre juridique, ayant pour thème Les poursuites en responsabilité civile contre un employeur : une réalité peu connue, se tiendra le 17 juin 2016, au campus de l’Université de Sherbrooke, à Longueuil. C’est un événement à faire connaître auprès de vos membres. Ils pourraient profiter d’un rabais de 30 $ sur le prix régulier s’ils s’inscrivent avant le 26 mai 2016.

Lors d’événements accidentels où les victimes sont des travailleurs, la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) reconnaît le principe de l’immunité civile de l’employeur et des membres du personnel. Pourtant, on peut citer plusieurs exemples de poursuites en responsabilité civile contre un employeur, dont plusieurs se règlent à l’amiable. Certaines poursuites sont admissibles légalement alors que d’autres ne le sont pas. Connaissez-vous les règles du jeu? Deux avocats vous éclaireront à ce sujet : l’un est spécialisé en droit de la santé et de la sécurité du travail et l’autre, en litiges civils et ententes à l’amiable.

Pour en savoir plus, visitez la page Web suivante.

Nouveauté : l’école d’été!

Durant la période estivale, les employeurs et les travailleurs disposent souvent de plus de temps pour parfaire leurs compétences en santé-sécurité. Nous les invitons à suivre nos formations en juillet 2016 et à partager leur vécu en santé et sécurité avec du personnel d’autres entreprises. C’est aussi l’occasion de profiter des attractions et des festivals au centre-ville de Montréal, tout près du Centre patronal.

Voyez notre programmation spéciale.

Changements dans les associations

Les Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada changent de nom pour Médicaments novateurs Canada.

Mme Nina Bélanger a été nommée présidente de l’Association canadienne des fournisseurs de produits sanitaires, à la direction du chapitre du Québec. Mme Bélanger agit également comme déléguée de l’Association auprès du Centre patronal.

La nouvelle déléguée d’Électro-Fédération Canada, Section Québec, est Mme Susan Adler, directrice, services aux membres.

M. Bob Masterson occupe désormais le poste de président-directeur général de l’Association canadienne de l’industrie de la chimie. Rappelons que le délégué est M. Yves Hamelin, directeur régional du Québec.

Offre d’emploi à la direction de l’administration du Centre patronal

Nous cherchons à pourvoir le poste de directeur de l’administration. Si vous connaissez quelqu’un possédant le profil recherché et désireux de joindre notre équipe, faites-lui-en part!

Consultez l’offre d’emploi.

Votre liste des membres est-elle à jour ? Infolettre SST Bonjour ! Soyez les premiers informés de l'actualité en SST ! Nous joindre: 500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6 514 842-8401
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