Mars 2010, vol. 21, n° 1 Bulletin d’information à l’intention des associations membres
Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec Communiqué
Bonjour [Salutation] [Nom],

Voici votre Communiqué du mois de mars 2010

Entrevue

Chaque numéro de Communiqué présente un gestionnaire d'expérience d'une de nos associations membres susceptible de vous inspirer...

Cette fois nous avons rencontré...

M. Daniel Dufour
Secrétaire général
Association des abattoirs avicoles du Québec
et
Secrétaire administratif
Association des viniculteurs négociants du Québec

Voir l'entrevue

Déjà rencontrés

Du côté des associations membres
Changement de nom

L'Association des spécialistes du pneu du Québec est devenue l'Association des spécialistes de pneu et mécanique du Québec.

Changement de nom

L'Association canadienne des fabricants de produits chimiques est maintenant désignée sous l'appellation Association canadienne de l'industrie de la chimie.

Les gens bougent !

Association canadienne des fournisseurs de produits sanitaires – chapitre du Québec

M. Yves R. Lafrance, directeur régional, développement Sud-Ouest, Laboratoires Choisy Ltée, succède à Mme Manon Larose, à la présidence de l’association.

Association des brasseurs du Québec

M. Philippe Batani succède à M. Alain Madgin, au poste de président-directeur général de l’association. Quant à M. Madgin, il a repris ses activités au cabinet de relations publiques National, à Québec.

Association des industries de l’automobile du Canada (Québec)

Me Claude L’Écuyer, nouveau conseiller principal de la division du Québec est nommé délégué auprès du Centre, en remplacement de M. Gérald Bonneau, gérant SST chez UAP inc.

Association des fabricants de pièces d’automobile du Canada

M. Mario Larose, vice-président exécutif et directeur chez Waterville TG est nommé délégué auprès du Centre patronal, en remplacement du président de l’association, M. Gerald B. Fedchun, qui a pris sa retraite.

Association québécoise de l’industrie de l’enseigne

Mme Mélanie Arsenault, directrice générale de l’association, remplace Mme Marlène Cordato élue mairesse de la ville de Boisbriand.

De nouvelles accusations criminelles à la suite d'un accident du travail

À la suite du décès d'un travailleur à l'emploi de la municipalité de Sault-Sainte-Marie en Ontario, une accusation de négligence criminelle vient d'être portée contre une entreprise et deux individus. Les accusés comparaîtront ce mois-ci. Lire la suite >>>

Une métamorphose pour Convergence

Le premier numéro de notre revue Convergence date du printemps 1985, il y a 25 ans ! Pour souligner cette longévité, la revue a subi quelques transformations que vous constaterez dès le prochain numéro qui paraîtra en avril ! Une mise en pages plus aérée, l'identification de l'auteur de chaque article et la toute nouvelle rubrique « Le coin du superviseur » figurent au nombre des changements apportés ici et là... En plus, Convergence se met à la page en profitant de ce renouveau pour adopter la nouvelle orthographe.

La nouvelle orthographe est désormais officiellement recommandée et son usage est appelé à devenir de plus en plus répandu. Rappelons que les rectifications orthographiques ont été proposées (et non imposées !) par le Conseil supérieur de la langue française (Paris), en 1990. Puis l'Académie française et d'autres instances de la francophonie ont donné leur assentiment tout comme des linguistes et des grammairiens. Comme le souligne Mme Chantal Contant, linguiste, « l'orthographe n'est pas immuable; elle évolue et se précise ». Si tout cela pique votre curiosité et que vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter le site www.orthographe-recommandee.info.

Convergence n'a cessé d'évoluer au cours des ans pour demeurer une publication prisée par les gestionnaires d'entreprises. Son équipe de rédaction espère que vous prendrez toujours autant de plaisir à feuilleter la revue, à jeter un coup d'oeil aux caricatures et surtout, à la lire !

Des projets d'apprentissage en ligne

En décembre, le Centre patronal a soumis, à la CSST, une demande de subvention de 600 000 $ pour le développement d'apprentissage en ligne, échelonné sur une période de quatre ans. Bonne nouvelle ! Une subvention de 150 000 $ nous est accordée pour l’année 2010. Pour les trois années subséquentes, la CSST réévaluera annuellement, sur la base des rapports que nous produirons et du budget alloué à ce programme par son conseil d’administration, la subvention devant nous être octroyée.

Avec cette aide financière supplémentaire, nous comptons pouvoir offrir quatre nouvelles formations qui viendront s'ajouter à nos formations en salle. Nous amorçons les travaux avec la conception d’une formation visant à aider les superviseurs, de petites et moyennes entreprises, à prendre en charge la SST, au quotidien.

Ce nouveau projet nous emballe ! Enthousiastes, nous avons bien hâte de faire nos classes dans la conception de formes virtuelles d'apprentissage mariant pédagogie, créativité et technologie.

Mentionnons qu’à la fin de l'année 2009 la CSST lançait un projet-pilote : le Programme de subvention à l'innovation à l'intention des associations d'employeurs et syndicales. Ce programme vise à promouvoir la prévention à l'aide d'outils de diffusion permettant de joindre les clientèles difficilement accessibles par des moyens traditionnels de formation.

Prochains sondages

L'année 2010 marquant la fin du cycle de planification 2006-2010, l'équipe du Centre amorcera bientôt sa réflexion dans le cadre de la planification 2011-2015. En guise de préparation, le Centre investiguera, sous peu, sur les enjeux et les défis SST que les entreprises auront à relever dans les prochaines années. L'évaluation de la notoriété de l'organisation auprès des associations membres et des gestionnaires d'entreprises s'avère aussi tout à fait pertinente ! L'impact de la situation économique sur la gestion de la SST dans les entreprises mérite aussi qu'on s'y attarde...

Bref, avant que l'équipe du Centre puisse convenir des axes de développement qui seront au coeur de ses actions au cours des cinq prochaines années, une analyse de la situation actuelle et l'identification des nouveaux défis s'imposent ! Un sondage auprès des associations membres et des entreprises clientes sera utile pour cela. À cet effet, votre collaboration sera sollicitée sous peu...

Rappel : assemblée générale annuelle

C'est le 14 avril prochain qu'aura lieu notre assemblée générale à l'hôtel Hyatt Regency, à Montréal, à compter de 16 h. Vous devriez d'ailleurs avoir déjà reçu un avis de convocation à cet effet, par la poste. Pour confirmer votre présence, veuillez nous acheminer votre formulaire d'inscription, au plus tard le 7 avril.

Au plaisir de vous y rencontrer !

Une invitation spéciale !

C'est avec plaisir que nous vous convions à une séance d'information spéciale où l'on vous informera de différents dossiers d'actualité en SST. Conçue pour les non-spécialistes de la SST, cette conférence se déroulera de 14 h à 15 h 30, le 14 avril prochain, à l'Hôtel Hyatt Regency, à Montréal.

Une série de sujets seront abordés succinctement, de façon à vous donner un aperçu des changements qui se profilent et qui sont susceptibles d'avoir un impact sur la gestion de la SST dans les entreprises québécoises. Pour vous assurer d'une bonne compréhension des enjeux actuels dans le domaine de la SST, cette conférence est un incontournable !

Pour vous, notre conférencier, M. André Cardinal, conseiller au Centre patronal, a fait une sélection des dossiers à connaître absolument ! Il vous les résumera et vous pourrez échanger sur leurs répercussions, pour les entreprises.

Inscrivez-vous dès maintenant en appelant Mme Francine Lapointe au 514 842-8401, poste 232, ou en nous faisant parvenir le formulaire d'inscription joint à l'avis de convocation à l'assemblée générale annuelle qui vous a été envoyé.

On vous y attend !

Forum SST 2010 : pour de multiples conseils en SST !

Conférences, exposants et intervenants du milieu de la santé-sécurité… Arrimage efficient pour la découverte des meilleurs outils de la gestion de la SST, auquel nous convie le Forum SST. Ce rendez-vous SST du printemps, se déroulera le 15 avril prochain au Centre des congrès de Québec. Pour vous et vos membres, le Centre patronal y tiendra un stand et deux de nos conseillers vous entretiendront sur des sujets d’actualité.

Vous souhaitez avoir une bonne compréhension de la diligence raisonnable ? Vous tentez de dénicher des pratiques efficaces pour vos réunions du comité SST ? Les communications de nos conseillers sauront répondre à ces besoins ! Comme vous le savez, ces conférences sont aussi offertes en entreprise tout comme notre programmation, soit plus de 50 formations

De plus, nos conférenciers discuteront avec plaisir avec les visiteurs au stand 314 ! Vos membres y sont attendus en grand nombre. Ils pourront ainsi découvrir nos nouveaux services et repartir avec un ou plusieurs exemplaires de notre revue Convergence

Vous êtes à la recherche de nouveaux services et nouveaux produits favorisant une meilleure gestion de la santé-sécurité au travail ? Le 15 avril s’inscrit dans la foulée des évènements à noter à votre agenda !  

Au plaisir d’une rencontre au stand… 314 !

Votre liste des membres est-elle à jour ? Infolettre SST Bonjour ! Soyez les premiers informés de l'actualité en SST ! Nous joindre: 500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6 514 842-8401
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