Mars 2011 – vol. 22, n° 1 Bulletin d’information à l’intention des associations membres
Voici votre Communiqué du mois de mars 2011

M. Richard D. Daneau
Vice-président exécutif
R.P.M. Tech inc.
Membre de l'Association canadienne des distributeurs d'équipement – Chapitre du Québec

Un surplus pour la CSST en 2010

Le 28 mars 2011, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) dévoilait ses résultats financiers de 2010. Entre autres, on apprenait qu’elle a enregistré un surplus de 892 millions de dollars l’an dernier. Il s’agit de la deuxième année consécutive où l’organisme enregistre un surplus, de sorte que son taux de capitalisation atteint maintenant 81,4 %, comparativement à 73,6 % en 2009. Cette bonne performance est en grande partie attribuable au rendement des fonds confiés à la Caisse de dépôt et de placement du Québec. Ils ont généré un rendement de 14,3 %.

Au plan de l’exploitation, le surplus a atteint 272 millions $. Un résultat que la CSST attribue à une diminution des accidents du travail et à une réduction du nombre de travailleurs accidentés qui demeurent incapables d’exercer leur emploi.

Malgré ces bons résultats, la CSST ne s’est pas encore prononcée à savoir si les employeurs peuvent s’attendre à une baisse des cotisations.

Nouvelle définition de véhicule lourd

Le Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers a été modifié le 1er janvier 2011.  Les changements portent, entre autres, sur une nouvelle définition de ce qu’est un véhicule lourd et des obligations s’y rattachant. De ce fait, certains de vos membres pourraient dorénavant être considérés, même si leur activité commerciale principale n'est pas le transport de marchandises, comme propriétaire ou exploitant, ou conducteur de véhicule lourd et, ainsi, devoir se conformer à un ensemble d’obligations.

Afin de permettre à vos membres de se familiariser avec leurs nouvelles responsabilités, l’Association du camionnage du Québec offre, en collaboration avec les Centres de formation en transport de Saint-Jérôme et de Charlesbourg, une série de formations aux entreprises dont l’activité commerciale nécessite l’utilisation de véhicules lourds.

Pour plus de détails sur cette formation, cliquez sur :

ou, pour vous inscrire :

Vous pouvez également obtenir des renseignements supplémentaires en consultant le site du ministère des Transports du Québec.

Vos membres embaucheront-ils des étudiants cet été ?

Vos entreprises membres ont-elles l’habitude d’embaucher des jeunes pour la saison estivale ? Si oui, elles pourraient fort bien être intéressées par les services gratuits de l’Escouade Jeunesse de la CSST. En effet, pour sensibiliser les jeunes employés à la prévention, rien de mieux que de faire appel à des jeunes pour parler à d'autres jeunes, et ce, sur les lieux du travail.

Deux membres de l’Escouade Jeunesse iront alors donner une présentation interactive de 30 minutes à des groupes d'une dizaine de travailleurs de 24 ans ou moins. Ils leur parleront des statistiques sur les accidents du travail chez les jeunes, des risques liés au travail et des mesures de prévention, des droits et des responsabilités des travailleurs et des employeurs. Tout cela se déroulera de la mi-mai au début d'août.

L’embauche des étudiants battra bientôt son plein. Il est donc temps de penser à leur accueil et à leur formation pour qu’ils accomplissent leurs tâches de façon efficace et sécuritaire.

Nous vous invitons à faire connaître ce programme à vos membres. Pour plus de renseignements, ils peuvent aussi s’adresser au bureau de la CSST de leur région.

Une conférence pour vos membres ?

Pour répondre aux préoccupations particulières de leurs membres en SST, il arrive régulièrement que des associations fassent appel à nos services pour transmettre de l’information dans le cadre de leurs propres activités. Alors, si vous avez une problématique en tête, faites comme elles et communiquez avec nous.

Nous vous offrons également la possibilité de vous entretenir de l’actualité en SST. Par exemple, l’automne dernier, notre conseiller, M. André Cardinal, a fait un tour d’horizon des principaux dossiers en cours, lors d’un dîner-causerie de l’Association canadienne des distributeurs d’équipement – Chapitre du Québec. À la suite de cet évènement, la revue Publiquip a publié un reportage complet sur le sujet, dans son numéro de décembre.

C’est toujours avec plaisir que nous répondons aux demandes. Alors, appelez-nous !

Du nouveau au C.A.

Une nouvelle personne a joint les rangs du conseil d’administration en décembre dernier. Il s’agit de M. Patrick Demars, président, Patrick Demars, conseils en gestion (membre de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain).

Par ailleurs, c’est aussi en décembre que M. Richard D. Daneau, vice-président exécutif chez R.P.M. Tech inc. (membre de l’Association canadienne des distributeurs d’équipement – Chapitre du Québec), acceptait de prendre la relève à la présidence du conseil. Il assurait l’intérim de ce poste depuis l’été, à la suite du départ de Mme Julie Ostiguy, vice-présidente resssources humaines chez Bonduelle Amérique du Nord (membre de l’Association des manufacturiers de produits alimentaires du Québec).

Rappel : assemblée générale annuelle

C’est le 12 avril prochain qu’aura lieu notre assemblée générale à l’hôtel Omni Mont-Royal, à Montréal, à compter de 16 h. Vous devriez d’ailleurs avoir déjà reçu un avis de convocation à cet effet, par la poste.

Ce même jour, à compter de 13 h 30, vous êtes cordialement invité à la rencontre d’information Le régime de santé et de sécurité du travail au Québec : bientôt modernisé ? Les conférenciers invités – M. Yves-Thomas Dorval, président du Conseil du patronat du Québec (CPQ) et Me Bernard Cliche, du cabinet Langlois Kronström Desjardins – feront le point sur les travaux menés au cours des deux dernières années pour revoir le régime de santé et de sécurité du travail. Ils vous parleront des recommandations formulées par le groupe de travail, présidé par M. Viateur Camiré. Peu importe votre secteur d’activité, comme gestionnaire d’association, vous ne pouvez vous permettre d’ignorer les problématiques et les points de vue soulevés pour une réforme dans le domaine de la SST.  Pour être bien renseigné et aiguillé, cette activité est certainement à noter à votre agenda !

Pour confirmer votre présence, veuillez nous acheminer votre formulaire d’inscription, au plus tard le 6 avril.

Au plaisir de vous rencontrer le 12 avril !

Du côté des associations
Fédération des cégeps

M. Jean Beauchesne est le nouveau président-directeur général. Précisons que c’est Me Geneviève Drapeau qui est la déléguée de la Fédération auprès du Centre patronal.

Association québécoise du propane

M. Michel Delauriers a récemment été nommé directeur général de l’association. Il assure le rôle de délégué auprès du Centre.

Association des propriétaires d’autobus du Québec

M. Mario St-Laurent a nouvellement été nommé directeur général de cette association. Celle-ci est représentée, au Centre, par  Me Geneviève Frenette, conseillère aux entreprises. M. St-Laurent remplace M. Romain Girard qui a déjà été membre du conseil d’administration du Centre patronal.