Novembre 2014 – vol. 25, n° 3 Bulletin d’information à l’intention des associations membres
Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec Communiqué
Bonjour [Salutation] [Nom],

Voici votre Communiqué du mois de novembre 2014

Mot du président-directeur général

En 2013, au Québec, 63 travailleurs sont décédés des suites d’un accident du travail et 121 personnes d’une maladie professionnelle. Et la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a ouvert et accepté 88 368 dossiers pour une lésion professionnelle. Bien que ces chiffrent soient en baisse, ils n’en demeurent pas moins élevés. Bien gérer la santé-sécurité au travail commande d’agir pour bâtir une culture forte en ce domaine. Et, à titre d’association, vous pouvez jouer un rôle.

En effet, en faisant davantage connaître nos services auprès de vos membres, vous contribuez à ce que les lésions professionnelles diminuent en entreprise.

En santé et sécurité, tous ont un rôle à jouer, de la direction aux employés, en passant par tous les niveaux hiérarchiques. Voilà pourquoi nos formations s’adressent tant aux dirigeants, aux coordonnateurs en SST, aux ressources humaines, aux contremaîtres, aux superviseurs, aux chefs d’équipe, aux comités en santé-sécurité qu’aux entreprises de compétence fédérale.

Le Centre patronal de santé et sécurité du travail offre une soixantaine de formations à vos membres, ainsi qu’une revue spécialisée en santé et sécurité du travail : Convergence. À cela s’ajoute notre infolettre SST Bonjour ! où il est question d’actualité.

Je vous invite fortement à visiter régulièrement notre site (www.centrepatronalsst.qc.ca) et à le faire découvrir à vos membres. Tous gagnent à intégrer la santé-sécurité à leur système de management global. Préserver la santé et la sécurité des employés et diminuer les coûts occasionnés par les accidents du travail vont de pair !

Le Centre patronal donne des formations pratiques et de haute qualité en santé-sécurité, faites en sorte que vos membres en profitent !

Daniel Zizian
Avocat, M.B.A.

Entrevue

Chaque numéro de Communiqué présente un gestionnaire d'expérience d'une de nos associations membres susceptible de vous inspirer...

Cette fois nous avons rencontré...

M. Léopold Turgeon
Président-directeur général
Conseil québécois du commerce de détail (CQCD)

Voir l'entrevue

Déjà rencontrés

Participation aux événements de la CSST 2014

Au mois de mai, le Centre patronal a présenté deux conférences au Forum santé et sécurité du travail, au Centre des congrès de Québec : Comment bien faire passer vos messages en santé et sécurité du travail et Comité de santé et de sécurité du travail : passer de la « liste d’épicerie » à une culture positive et durable de la SST. Cette dernière conférence a fait l’objet d’un article dans la revue Prévention, publiée par la CSST, cet automne. Elle a aussi été présentée dans le cadre du Grand Rendez-vous santé et sécurité du travail, le 13 novembre dernier, au Palais des congrès de Montréal. Figurait également au programme de cette journée Le procès ! Une histoire… presque vraie !, une présentation originale, prenant la forme d’une simulation de procès.

Notons que des membres du personnel du Centre patronal faisaient partie du comité de programmation pour ces événements d’envergure et que le Centre tenait, encore cette année, un stand lors de ces activités.

En plus, des conférences ont été données dans le cadre des colloques régionaux de la CSST dans les régions de Yamaska, du Bas-Saint-Laurent et du Centre-du-Québec.

Grands Prix Santé et sécurité du travail :
une nouvelle catégorie pour le milieu scolaire

Chaque année, la CSST invite les entreprises à participer aux prestigieux Grands Prix Santé et sécurité du travail. Dans toutes les régions du Québec, ce concours fait l’éloge des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité et qui se démarquent.

La CSST vient de lancer une toute nouvelle catégorie pour reconnaître les réalisations dans les milieux scolaires. Les efforts conjugués des gestionnaires, des enseignants et des étudiants pourront être soulignés. Peuvent participer les établissements d’enseignement publics ou privés des niveaux primaire et secondaire, de formation professionnelle, collégiale et universitaire, les commissions scolaires et les regroupements du milieu de l’éducation tels que des communautés de praticiens, des comités de travail et des regroupements d’enseignants.

Une première remise de prix se fera au printemps 2015, à l’occasion du 10e Gala national des Grands Prix SST. Les candidatures doivent être soumises avant le 23 janvier 2015.

Rencontre juridique en décembre

De nombreuses formations sont au programme d’ici la fin de l’année. Pour en prendre connaissance, consultez le www.centrepatronalsst.qc.ca.

Parmi celles-ci, soulignons une importante rencontre juridique où seront résumées les principales décisions rendues par la Commission des lésions professionnelles (CLP) en 2014. Seront également abordés quelques jugements de la Cour supérieure et de la Cour d’appel, à la suite de procédures de révision judiciaire intentées à l’encontre de décisions de la CLP.

Il s’agit d’une activité d’une demi-journée qui se tiendra à Brossard, le 4 décembre, et à Québec, le 5 décembre, sous le titre Bye, Bye 2014 : les décisions marquantes de la CLP ! Comme d’habitude, vos membres profiteront d’un tarif avantageux. Nous vous invitons à les informer de cette conférence qui sera donnée par Me Luc Côté, avocat-conseil à la vice-présidence de la qualité et de la cohérence, à la CLP, avec la participation de Me Maryline Rosan, formatrice et avocate au Centre patronal.

Bientôt une nouvelle formation en ligne !

La formation en ligne Lever des travailleurs avec des appareils de levage sera disponible sous peu ! Au quotidien, plusieurs tâches nécessitent de monter un employé : réparation d’un appareil d’éclairage, entretien d’un équipement, etc. Souvent, une échelle ou un escabeau suffit mais, parfois, des équipements plus imposants sont requis, comme un chariot élévateur. Compte tenu des dangers associés au levage des travailleurs, le Règlement sur la santé et la sécurité du travail prévoit des règles à respecter. Cette formation, d’une trentaine de minutes, résume ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Notez que trois autres formations en ligne sont disponibles : SST au quotidien : plus simple que vous le pensez !Concevoir une procédure en santé et sécurité du travail et Élaboration d’une grille d’inspection des lieux de travail.

Les formations en ligne offrent des avantages intéressants pour les apprenants. Ils suivent les formations à leur rythme, au moment qui leur convient, et ce, sans se déplacer !

Votre liste de membres

Vos membres profitent de tarifs avantageux lorsqu’ils s’inscrivent à nos activités. Or, pour que tous puissent bénéficier des avantages qui leur sont consentis, nous devons détenir une liste à jour de vos membres. C’est aussi cette liste qui nous sert pour l’envoi de notre revue Convergence.

Nous vous invitons donc à nous faire parvenir votre liste de membres, la plus complète possible. Celle-ci devrait idéalement contenir :

  • l’adresse de l’entreprise et de toutes ses succursales au Québec
  • les noms, les titres et les coordonnées des personnes directement concernées par la santé-sécurité dans chaque établissement : direction générale, service des ressources humaines, service d’ingénierie, département de production, coordonnateur santé-sécurité, etc.

Nous vous remercions à l’avance !

Faire des liens !

Sur notre site Web, nous retrouvons la liste de nos associations partenaires. C’est avec plaisir que nous y avons inclus des hyperliens menant au site de chacune d’elles. Pour inviter leurs membres à prendre connaissance des services du Centre dont ils peuvent bénéficier, plusieurs associations publient un hyperlien menant au site du Centre. Nous vous invitons à faire de même si ce n’est pas déjà le cas. D’autres possibilités peuvent aussi être envisagées pour faire connaître nos formations et nos événements. Par exemple, dans un bulletin électronique, il peut être question de nos activités, avec un hyperlien vers notre site. Peu importe le moyen que votre association utilise, votre collaboration est toujours appréciée !

Location de salles

Dans nos bureaux, situés sur la rue Sherbrooke, à quelques pas du métro McGill, nous disposons de cinq salles que vous pouvez louer pour vos formations ou réunions d’affaires.

Pour information ou réservation, communiquez avec Mme Francine Langevin, au 514 842-8401, poste 235.

Bientôt notre Catalogue 2015 !

Notre programmation 2015 est fin prête et notre Catalogue est en voie de l’être ! Vous y trouverez l’ensemble de nos formations offertes à Montréal, à Québec, en entreprise et en ligne. S’ajoutent des webinaires fort prisés ! En tout, plus de 60 sujets sont proposés, dont des nouveautés : Identifier les risques en entrepôt, Superviseur et coach en SST, de même que Comités locaux et d’orientation en SST, pour les entreprises de compétence fédérale. Quant à la formation Préparation et déroulement d’une audition à la CLP, elle a été scindée en deux : Préparation d’une audition à la CLP et Déroulement d’une audition à la CLP.

Une autre nouveauté a trait au classement des formations en fonction de la clientèle visée : dirigeants, coordonnateurs SST et ressources humaines, superviseurs – contremaîtres – chefs d’équipes, comités SST, travailleurs et entreprises de compétence fédérale. Une section rassemble les cours spécialisés comme Sécurité des machines, Sécurité électrique, Cadenassage, etc.

Vous et vos membres recevrez notre Catalogue, par la poste, en décembre. Durant toute la prochaine année, il pourra être téléchargé, en format PDF, à partir de notre site Web.

Cotisation 2015 – rappel

Une autre année s’achèvera bientôt et il est temps de vous assurer que vos membres pourront, en 2015, continuer de bénéficier des tarifs avantageux qui leur sont consentis lors de leur inscription à nos activités. Votre adhésion leur permettra, en 2015, une économie appréciable de 75 % sur les tarifs d’inscription.

La plupart d’entre vous avez déjà donné suite à l’avis de renouvellement que vous avez reçu récemment. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à le faire d’ici le 15 décembre 2014. Pour toute information, vous pouvez communiquer avec Mme Francine Lapointe, au 514 842-8401, poste 232.

Une réalisation gagnante en santé-sécurité

M. Martin Bédard, coordonnateur corporatif en prévention chez Olymel, est le délégué du Conseil des viandes du Canada (Section Québec) auprès du Centre patronal. Son entreprise est lauréate aux Grands Prix santé et sécurité du travail de la région Chaudière-Appalaches, dans la catégorie Grandes entreprises. Nous tenons à le féliciter, de même que son équipe, de l’usine de Vallée-Jonction. Ce prix récompense l’installation d’un convoyeur motorisé, pour aider les travailleurs à empiler des boîtes. Sur le site de la CSST, on peut visionner une vidéo présentant cette réalisation. Enfin, mentionnons qu’en plus d’être couronnée dans sa région, l’entreprise est en lice pour le Gala national qui aura lieu à Québec, au printemps 2015. Bravo !

Hommage rendu à M. Michel Tremblay

M. Michel Tremblay, directeur exécutif de l’Association des industries de l’automobile du Canada (division du Québec), a reçu le Prix Pinacle de la Société canadienne des directeurs d’association (SCDA). Les lauréats de ce prix sont des leaders accomplis et font preuve d’engagement et d’excellence, en gestion d’association. Il s’agit de la plus prestigieuse distinction décernée par la SCDA. Toutes nos félicitations !

Nous vous invitons à visionner la vidéo de la remise du prix qui a eu lieu en octobre dernier, lors du Congrès national et de la Vitrine de la SCDA, à Niagara Falls.

Le délégué de l’AIA auprès du Centre patronal, est M. Mauro Cifelli, vice-président, ventes et marketing chez Vast-Auto distribution ltée. Il siège au conseil d’administration du Centre patronal.

Bienvenue !

Le Centre patronal est heureux d’accueillir le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) à titre de nouveau membre. Le BCI regroupe tous les établissements universitaires québécois. Le délégué auprès du Centre est M. Claude Bédard, directeur général du BCI.

Changements au sein des associations membres

L’Association du transport écolier du Québec (ATEQ) et l’Association des propriétaires d’autobus du Québec (APAQ) ont fusionné pour former une seule et unique entité : la Fédération des transporteurs par autobus. Le directeur général est M. Luc Lafrance, auparavant DG de l’ATEQ. Le délégué auprès du Centre patronal est M. Yves Brassard, conseiller en relations de travail.

L’Association canadienne de l’industrie du caoutchouc a changé de nom pour devenir l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc. Le président est M. Glenn R. Maidment. Le délégué, auprès du Centre patronal, est M. Mario Larose, vice-président exécutif et directeur, Waterville TG inc.

M. Thomas Berber, coordonnateur régional est le nouveau délégué de l’Électro-Fédération Canada, section Québec.

Mme Geneviève Dupuis, directrice intérimaire, succède à M. Larry Pelletier pour la gestion de l’Association Québécoise des Distributeurs d’Équipements. Le délégué de cette association, auprès du Centre patronal, est M. Richard D. Daneau, vice-président exécutif, R.P.M. Tech inc.

Mme Marie Collin est la nouvelle présidente-directrice générale de l'Association québécoise de la production médiatique. M. Hugo Barnabé, conseiller en relations de travail, est le délégué auprès du Centre patronal.

Mme Sophie Hébert, conseillère aux relations de travail, à l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo, est la nouvelle déléguée auprès du Centre patronal en remplacement de Me Stéphanie Hénault, en congé de maternité.

M. Éric Tétrault est le nouveau président des Manufacturiers et exportateurs du Québec. C’est M. José Jacomé, directeur général, qui est le délégué auprès du Centre.

À la Conférence religieuse canadienne, la nouvelle responsable des finances et déléguée auprès du Centre est Mme Nathalie Gauthier.

La nouvelle déléguée du Conseil canadien des fabricants des produits du tabac est Mme Sandra Martinez, conseillère en gestion de la rémunération globale et des talents chez JTI Macdonald Corp.

À l’Association des employeurs maritimes, le nouveau délégué est M. Jonathan Pratt, conseiller santé-sécurité.

À l’année prochaine !

Le prochain numéro du Communiqué vous parviendra au début de la prochaine année. D’ici là, nous vous invitons à nous contacter, au besoin, pour toute question ou besoin spécifique. Le numéro de téléphone pour nous joindre est le 514 842-8401.

Nous vous souhaitons une excellente période des Fêtes !

Votre liste des membres est-elle à jour ? Infolettre SST Bonjour ! Soyez les premiers informés de l'actualité en SST ! Nous joindre: 500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6 514 842-8401
Visiter notre site | Les associations membres | Le conseil d’administration | La direction générale | L’équipe SST
Nous suivre © CENTRE PATRONAL SST