Novembre 2017 – vol. 28, n° 3 Bulletin d’information à l’intention des associations membres
Dans ce numéro...

Nous vous invitons à transmettre à vos membres, l’information qui pourrait leur être bénéfique.

Bonne lecture!

Partenariat avec l’Ordre des CRHA

Le Centre patronal est heureux de vous annoncer le nouveau partenariat avec l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. En effet, les formations et les événements offerts par le Centre sont préapprouvés par l’Ordre des CRHA et peuvent être inscrits dans le dossier de formation continue. De plus, les CRHA et les CRIA bénéficieront de la tarification avantageuse réservée aux membres du Centre patronal, selon les règles en vigueur.

Comme les membres CRHA ont jusqu’au 31 mars 2018 pour compléter leur formation continue, ils peuvent profiter de cette occasion pour parfaire leurs connaissances en santé et sécurité du travail.

Le Centre patronal offre plus de 60 titres de cours et organise régulièrement des événements sur des sujets d’intérêt en santé et sécurité du travail. La qualité de ses formations et le savoir-faire de ses formateurs font sa renommée.

Pierre Lemarier, CRHA
Directeur – Croissance et associations

Assemblée générale annuelle

Le jeudi 12 avril 2018 aura lieu l’assemblée générale annuelle du Centre patronal. Elle sera suivie d’un cocktail dînatoire pour souligner notre 35e anniversaire.

De 16 h 30 à 19 h 30
À l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
3535, rue Saint-Denis, Montréal (Québec) H2X 3P1

C’est à inscrire à votre agenda! Plus d’information suivra!

Événements à ne pas manquer!

RENCONTRE JURIDIQUE
À Brossard, 21 novembre 2017 | À Québec, 8 décembre 2017

Les décisions marquantes du TAT en 2017
et les nouveautés en matière de preuve et procédure

Deux avocats du Tribunal administratif du travail vous éclaireront, entre autres, sur les nouvelles Règles de preuve et de procédure du TAT et sur l’outil de recherche TOPO-SST.
Suite »

RENCONTRE MÉDICO-ADMINISTRATIVE
À Brossard, 23 novembre 2017

Santé mentale :
comment améliorer vos pratiques de gestion?

De saines pratiques de gestion peuvent prévenir l’augmentation de la détresse psychologique reliée au travail et, partant, des absences reliées à l’épuisement professionnel ou à d’autres diagnostics.
Suite »

SIMDUT 2015 : Santé Canada se penche sur trois préoccupations

Avec l’arrivée du SIMDUT 2015 au Canada, les législations fédérale, provinciale et territoriale ont subi des changements. Et, relativement à certains points, vous pouvez émettre votre avis.
Suite »

Aimeriez-vous comprendre le régime rétrospectif?

Le régime rétrospectif prévoit que chaque employeur choisit la limite par réclamation qui sera utilisée dans le calcul de sa cotisation. Et ce choix doit être fait avant le 15 décembre de chaque année.
Suite »

Avez-vous planifié votre prochain exercice d’évacuation?

Au Québec, le mois d’octobre rimait avec la Semaine de la prévention des incendies. Pour l’employeur, voilà une occasion d’actualiser son plan de sécurité incendie et de faire face à ses obligations relativement aux exercices d’évacuation.
Suite »

Les cobots : en quoi cela consiste?

Les dernières percées en robotique ont permis la création et le développement de robots collaboratifs qui partagent dorénavant l’espace de travail d’un opérateur.

Changements dans les associations

Corporation des Bijoutiers du Québec

M. Habib Malo, président du CA, assume désormais la direction générale, alors que Mme Lise Petitpas a pris sa retraite.

Manufacturiers et Exportateurs du Québec

Mme Véronique Proulx, présidente-directrice générale, est la nouvelle déléguée auprès du Centre patronal.

Association québécoise de la production médiatique

Me Érika Bernard, conseillère en relations de travail, est la nouvelle déléguée auprès du Centre patronal.

Association des commerçants de véhicules récréatifs du Québec (1988) inc.

M. Luc Vaillancourt, directeur général, est le nouveau délégué auprès du Centre patronal.

Association canadienne des fournisseurs de produits sanitaires – Chapitre du Québec

L’Association a changé de dénomination sociale. Elle est devenue l’Association internationale de l’industrie de l’entretien sanitaire.