Octobre 2010 – vol. 21, n° 3 Bulletin d’information à l’intention des associations membres
Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec Communiqué
Bonjour [Salutation] [Nom],

Voici votre Communiqué du mois d'octobre 2010

Entrevue

Chaque numéro de Communiqué présente un gestionnaire d'expérience d'une de nos associations membres susceptible de vous inspirer...

Cette fois nous avons rencontré...

M. Gabriel Tremblay
Président-directeur général
Conseil québécois des entreprises adaptées (CQEA)

Voir l'entrevue

Déjà rencontrés

Changements au sein de notre C.A.

À la suite de la récente démission de Mme Julie Ostiguy, au poste de présidente de notre conseil d’administration, c’est M. Richard Daneau qui en assure la présidence, par intérim. M. Daneau est vice-président exécutif chez R.P.M. Tech inc., une entreprise membre de l’Association canadienne des distributeurs d’équipement – chapitre du Québec. Quant à Mme Ostiguy, notons qu’elle a aussi décidé de quitter ses fonctions de vice-présidente ressources humaines chez Bonduelle Amérique du Nord, membre de l’Association des manufacturiers de produits alimentaires du Québec et du Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation (CTAC).

Il y a donc un poste vacant au sein du conseil du Centre patronal. Aussi, la désignation des personnes qui combleront les postes de président et vice-président du conseil est à venir.

Par ailleurs, le conseil d’administration a accueilli un nouvel administrateur à qui nous souhaitons la bienvenue : M. Nadim Hanna, vice-président, gestion d’actifs, SITQ inc., membre de l’Association des propriétaires et administrateurs d’immeubles (BOMA). Il comble un poste laissé vacant à la suite du départ de Me Marc Cadieux, président-directeur général de l’Association du camionnage du Québec.

Nous remercions Mme Ostiguy et Me Cadieux pour leur apport au Centre patronal et leur précieuse collaboration.

Pour consulter la liste des membres du conseil d’administration, il suffit de cliquer sur le lien « conseil d’administration » dans le bas de cette page.

Planification 2011-2016

Dans sa rencontre du 7 octobre dernier, le conseil d’administration s’est penché sur la planification stratégique de l’organisation. Cette réflexion avait pour but, comme chaque année, de mobiliser l’ensemble des ressources organisationnelles autour d’un plan global d’orientation à long terme.

Les grandes lignes de la stratégie globale de l’organisation ont été vues. Les principaux enjeux ont été discutés, puis cinq axes de développement ont été adoptés. Des résultats attendus et des pistes d’interventions découlent de chacun de ces axes.

Axe 1 : positionnement de l’organisme
Demeurer une solide coalition en tant que regroupement d’associations d’employeurs centré sur la formation et l’information en SST.

Axe 2 : mission en SST
Développer et offrir une gamme de services en SST répondant aux besoins des entreprises.

Axe 3 : développement d’affaires
Générer des revenus de la vente de services en devenant une ressource incontournable pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur gestion de la SST.

Axe 4 : saine gestion de l’organisme
Maintenir le dynamisme du Centre patronal par la mobilisation des différents groupes de personnes concernées; aider ces personnes à développer une approche commune qui permet au Centre de rassembler ses meilleures ressources pour réaliser pleinement sa mission et s’aligner avec confiance vers l’avenir.

Axe 5 : gouvernance stratégique
Entretenir le système de gouvernance pleinement fonctionnel.

Ayant en main un dossier de planification étoffé, le Centre est bien outillé pour faire, au nom de ses associations membres réguliers, une demande de subvention à la CSST pour l’année 2011, dans le cadre de l’octroi de subventions en vertu de l’article 104 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST). À suivre…

Valeurs organisationnelles : une mise à jour !

Dans le cadre de l’exercice de planification stratégique 2011-2016, l’équipe de direction du Centre a revu les valeurs organisationnelles de l’organisme qui avaient été formulées il y a déjà plusieurs années.   De cette réflexion, quatre valeurs ont été retenues : le leadership patronal, la mission éducative, le professionnalisme et la primauté de la personne. Chacune fait l’objet d’un court énoncé que l’on peut lire sur le site Web du Centre. Notons que ces valeurs ont été entérinées par le conseil d’administration, lors de sa réunion du 7 octobre dernier.

Bientôt notre Catalogue 2011 !

Notre programmation 2011 est fin prête et notre Catalogue est en préparation ! Vous et vos membres le recevrez en décembre, accompagné de notre revue Convergence, ayant pour thème les amendes émises par la CSST lors de constats d’infraction.

Notre programmation de l’an prochain est riche en diversité : plus de 55 formations dans les quatre champs d’intervention suivants : leadership SST, cotisation à la CSST, prévention et sécurité, réclamations et suivi d’accidents.

Des nouveautés pour vous et vos membres

  • Des conférences favorisant la prise en charge de la SST
    • La loi punit, la diligence raisonnable prévient !
    • Comment être un leader en SST ?
  • Une première formation en ligne. Destinée aux superviseurs, elle les renseignera sur leur rôle et leurs responsabilités en SST.

Notez que notre Catalogue 2011 sera également bientôt disponible, en format PDF, sur notre site Web, au www.centrepatronalsst.qc.ca.

Nouvelle conférence : La loi punit, la diligence raisonnable prévient !

Aucun employeur, aucun superviseur ni aucun maître d’œuvre ne sont à l’abri d’un constat d’infraction émis par la CSST ou, pire encore, d’une accusation en matière criminelle. Si cela devait arriver, comment faudrait-il s’y préparer ?

Disponible à compter du 7 décembre prochain, la conférence La loi punit, la diligence raisonnable prévient !* a pour objectif de présenter les règles juridiques en matière pénale, ainsi que les critères sur lesquels les tribunaux se basent pour déterminer si les employeurs ont fait preuve de diligence raisonnable.

Que vous désiriez organiser une activité réservée à vos membres pour couvrir cette thématique ou que vous envisagiez les informer des dossiers d’actualité en SST, soyez assuré qu’il nous fera plaisir de collaborer avec vous. Pour information, communiquez avec Mme Sylvie Mallette, au 514 842-8401, poste 227.

* Cette conférence, d’une durée d’une demi-journée, peut également être donnée dans les entreprises membres de votre association.

Le Grand Rendez-vous SST 2010 : nous y étions !

Le Centre patronal SST tenait un stand, les 19 et 20 octobre derniers, au Palais des congrès de Montréal, lors du Grand Rendez-vous SST, pour y présenter ses nouveautés, dont la conférence La loi punit, la diligence raisonnable prévient ! Bien sûr, également pour répondre aux nombreuses questions soulevées.

Les visiteurs pouvaient discuter avec nos conseillers et découvrir notre revue Convergence, pour ensuite repartir avec plusieurs numéros et des solutions à leurs préoccupations. À l’affût des meilleurs outils de gestion de la SST et d’équipements plus performants, ceux-ci nous ont révélé l’importance de ces visites au Grand Rendez-vous pour les aider à améliorer leur gestion de la SST.

En plus de participer à titre d’exposant, le Centre y a présenté une conférence sur la sous-traitance et les responsabilités du donneur d’ouvrage en matière de SST.

Infolettre de gestion de la SST

Depuis déjà un an, nous publions une infolettre qui renseigne nos lecteurs sur l’actualité dans le domaine de la santé-sécurité. Nous comptons maintenant près de 2000 abonnés. Pour vous joindre à eux et recevoir l'édition mensuelle, il suffit de vous abonner en cliquant sur le lien « m’abonner » dans le bas de cette page.

Le leadership au quotidien

Il existe plusieurs définitions du leadership, dont celle qui suit par Laurent Lapierre, de HEC Montréal : Le leadership, c’est le pouvoir de donner une direction au quotidien, dans le quotidien. Il est à la portée de tous en fonction des talents innés et acquis de chacun.

Contrairement à la gestion, qui sous-tend un lien d’autorité hiérarchique, le leadership peut donc être assumé par différentes personnes. C’est notamment le cas lorsque l’on parle santé-sécurité du travail. Le leadership SST doit évidemment venir de la direction de l’entreprise, qui communique sa vision et ses orientations à l’équipe de gestionnaires et aux employés, mais il doit aussi être repris par différents acteurs-clés dans l’entreprise. Tous les cadres, et particulièrement les gestionnaires de premier niveau (contremaîtres et superviseurs), doivent manifester un leadership en SST afin de créer une culture d’entreprise axée sur la prévention.

Récemment, nous avons voulu savoir comment les gestionnaires, les spécialistes SST et même les employés manifestent leur leadership SST quotidiennement. En effet, nous préparons une nouvelle conférence sur le leadership en santé-sécurité et nous utiliserons ces témoignages pour illustrer notre propos. À l’heure actuelle, 125 personnes ont partagé leur vécu.

Puisque vous êtes un de nos partenaires privilégiés, nous avons pensé vous demander aussi la même question, soit « Comment exercez-vous votre leadership en SST au quotidien ? »

Pour nous transmettre un exemple de la façon avec laquelle vous exercez votre leadership SST, écrivez-nous en cliquant sous l'onglet « Nous joindre », au bas de cette page. Merci à l'avance !

Prix Innovation de la CSST

La CSST procède annuellement à la remise des Prix Innovation en reconnaissance de réalisations des entreprises ayant pour objet l’élimination des dangers reliés à la santé et à la sécurité. Il est encore possible de soumettre des innovations pour 2011.

Remporter un Prix Innovation en santé et sécurité du travail permet aux entreprises d’acquérir une plus grande notoriété, car la CSST fait la promotion de leurs initiatives à l’occasion des évènements publics qu’elle organise. Elles sont illustrées et décrites sur le site Web de la CSST, couvertes dans le magazine Prévention au travail et les médias locaux et régionaux et font, entre autres, l’objet de capsules télévisuelles diffusées dans toute la province.

Les Prix innovation sont remis, dans chaque région, à l’occasion d’une activité réunissant employeurs et travailleurs, représentants de la CSST et leurs partenaires, représentants des médias, de même que différents membres de la collectivité s’intéressant à l’évènement. Soulignons que des gestionnaires du Centre patronal ont l’honneur de siéger aux jurys régionaux de Montréal, Longueuil, Québec et Chaudière-Appalaches. Les lauréats de toutes les régions du Québec sont en lice pour la finale provinciale, qu’aura lieu lors d’un gala, à Québec, au printemps.

Certains de vos membres ont sûrement trouvé des moyens novateurs ou mis au point de nouvelles méthodes pour éliminer les risques dans leur milieu de travail. Encouragez-les à partager leur bon coup ! Les entreprises qui souhaitent soumettre leur candidature peuvent le faire, en ligne, à l’adresse www.csst.qc.ca/prixinnovation.

S’ils font de la recherche et développement, vos membres sont-ils bien classifiés à la CSST ?

Plusieurs entreprises font de la recherche et développement (R et D). Pour certaines, c’est leur mission; pour d’autres, une fonction reliée à leurs activités de production. Or les entreprises dont la mission est la R et D sont classifiées, par la CSST, dans l’unité 65130 : Bureau de services professionnels en ingénierie; bureau de services-conseils scientifiques. Auparavant, cette unité était inaccessible aux entreprises dont la R et D était en appui aux activités manufacturières, puisque ces activités étaient considérées comme accessoires aux activités de production. En 2008, la CSST a modifié le contenu de cette unité pour corriger la situation. Avec un taux de 0,93 $ en 2011, c’est sans doute intéressant pour une entreprise de demander, à la CSST, de lui accorder cette unité supplémentaire. Mais encore faut-il qu’elle accepte !

La Commission des lésions professionnelles (CLP) s’est récemment penchée sur l’interprétation à donner à l’unité 65130 en regard des activités de recherche et développement, à la suite d’une contestation de l’entreprise Le Château1. Depuis que la CSST a modifié la description de l’unité 65130, en 2008, c’est la première décision rendue par la CLP. Les précisions apportées, dans ce jugement, aideront sans doute les entreprises à évaluer si elles pourraient obtenir l’unité 65130 pour leurs activités de recherche et développement. Pour obtenir de l’information concernant cette affaire, voyez Vous faites de la recherche et développement : êtes-vous bien classifié à la CSST ?, dans la rubrique « Le point sur… » de notre site Web.

Puisque vos entreprises membres recevront bientôt leur Décision de classification 2011, suggérez-leur de consulter le document  Votre entreprise est-elle bien classifiée ? qui les renseignera sur les différentes règles relatives à l’attribution des unités de classification. Peut-être y trouveront-elles une façon de réduire leur cotisation !

1. Le Château c. CSST, CLP 375381-71-0904, Gilles Robichaud, juge administratif, 26 juillet 2010.

Du côté des associations membres
Nouvelle association membre

Association des collèges privés du Québec
Délégué : M. Guy Forgues, directeur général

Les gens bougent…

Association des industries de produits de vitrerie et de fenestration du Québec
À la suite du décès de M. Jean Tremblay, en juillet dernier, l’association a fait appel à M. Gilbert Lemay pour prendre la relève à la direction générale.

Association des propriétaires de cinémas et ciné-parcs du Québec
Mme Carole Boudreault remplace Mme Nathalie Albert au poste de coordonnatrice.

Bureau d’assurance du Canada
Mme Johanne Lamanque occupe maintenant le poste de vice-présidente et directrice générale en remplacement de M. Daniel Demers. Mme Lamanque était auparavant directrice générale du Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec, une association aussi membre du Centre patronal.

Conseil du patronat du Québec (CPQ)
À la suite du départ de M. Dominique Malo, Mme Carmel Laflamme a été nommée vice-présidente, santé et sécurité du travail. Elle est en poste depuis le 27 septembre dernier.

Précisions que la présidence de cet organisme – fondateur du Centre patronal – est assurée par M. Yves-Thomas Dorval. C’est d’ailleurs M. Dorval qui est le délégué du CPQ auprès du Centre patronal.

Bienvenue à tous !

Votre liste des membres est-elle à jour ? Infolettre SST Bonjour ! Soyez les premiers informés de l'actualité en SST ! Nous joindre: 500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1000, Montréal (Québec) H3A 3C6 514 842-8401
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