Octobre 2011 – vol. 22, n° 3 Bulletin d’information à l’intention des associations membres

Voici votre Communiqué du mois d'octobre 2011

M. Claude Robitaille
Coordonnateur régional
Institut canadien de plomberie et de chauffage – Région du Québec

Changement à la présidence de la CSST

M. Michel Després est le nouveau président du conseil d’administration et chef de la direction de la CSST. Il occupait, depuis 2007, le poste de président et directeur général de la Commission des normes du travail.

Il remplace M. Luc Meunier, qui a été nommé membre du conseil d’administration et président-directeur général d’Infrastructure Québec.

Représentants patronaux à la CLP : du nouveau... au CPQ !

À la Commission des lésions professionnelles (CLP), les causes sont entendues par trois personnes : un juge administratif, un représentant de la partie syndicale et un représentant de la partie patronale. C’est le Conseil du patronat du Québec (CPQ) qui a le mandat de recommander, au gouvernement, la nomination et la reconduction des membres issus des associations d’employeurs. Il voit aussi à leur donner la formation nécessaire afin que ces derniers assurent adéquatement leur rôle. Sur son site Web, le CPQ divulguait sa nouvelle politique à cet égard. En plus de couvrir la sélection et la formation des représentants patronaux, cette politique prévoit un mécanisme par lequel il est maintenant possible de transmettre des commentaires et des plaintes à leur égard, à la suite d’une audience à la CLP.

Le Prix Innovation devient Les Grands Prix santé et sécurité du travail

Récemment, la CSST annonçait des changements dans son concours annuel. La nouvelle appellation, Les Grands Prix santé et sécurité du travail, remplace désormais le Prix Innovation.

En plus de continuer de reconnaître les innovations, le concours comprendra une toute nouvelle catégorie qui permettra, dorénavant, de récompenser les efforts des individus qui investissent du temps et de l’énergie à l’amélioration de la sécurité dans leur milieu de travail. Les lauréats, dans la nouvelle catégorie Leader en SST, se distingueront par leurs actions quotidiennes, leur personnalité et leur démarche professionnelle pour améliorer la SST dans leur milieu de travail.

Nous vous invitons à faire connaître ce concours à vos membres. Qui sait ? Peut-être feront-ils partie des lauréats du Gala national, qui aura lieu au Centre des congrès de Québec, le 24 avril 2012.

Pour plus d’information sur ce concours, consultez le site www.grandsprixsst.com.

La CSST vérifie des cliniques de physiothérapie et d’ergothérapie

Au cours de l’été, la CSST a annoncé la mise en place de nouvelles mesures de vérification qui lui permettront de s’assurer que les travailleurs accidentés reçoivent les traitements de physiothérapie et d’ergothérapie, conformément à la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles et au Règlement sur l’assistance médicale. La Commission prévoit effectuer davantage de visites de contrôle et de vérifications auprès des cliniques.

Parmi les irrégularités qu’elle s’attend le plus à constater, précisons : la  mauvaise facturation à la CSST, la possibilité que certains travailleurs accidentés reçoivent un nombre inapproprié de traitements, et que ceux-ci aient été prodigués par des intervenants qui n’étaient pas inscrits comme membres des ordres professionnels concernés. La CSST avance que si des vérifications lui permettent de détecter des irrégularités, elle prendra alors les moyens nécessaires pour y remédier.

Bref, en tant qu’assureur public responsable, la CSST entend exercer un meilleur contrôle, de façon à garantir une saine gestion du régime public de santé et sécurité du travail.

Le Grand Rendez-vous SST 2011 : nous y étions !

Le Centre patronal SST tenait un stand, les 18 et 19 octobre derniers, au Palais des congrès de Montréal, lors du Grand Rendez-vous SST.

Ces journées ont permis de faire connaître notre nouvelle formation en ligne SST au quotidien : plus simple que vous le pensez ! Aussi, les visiteurs pouvaient discuter avec nos conseillers et découvrir notre revue Convergence, pour ensuite repartir avec plusieurs numéros !

En plus de participer, à titre d’exposant, le Centre a présenté deux conférences dont l’une sur le leadership en SST, et l’autre, sur la notion de diligence raisonnable. Notez que ces deux conférences pourraient être présentées à vos membres, dans le cadre d’une de vos activités. Pour des renseignements à ce sujet, vous pouvez communiquer avec Mme Sylvie Mallette, au 514 842-8401, poste 227.

Notre vision du succès : version 2011

Dans sa vision, qui fait l’objet d’une politique de gouvernance, le Centre patronal envisage le succès sous trois angles : le Centre lui-même, les entreprises et les associations.

Récemment, les membres du conseil d’administration ont revu le libellé relié aux entreprises, pour y intégrer des éléments ayant trait à « la personne ».

La nouvelle version abrégée de notre vision du succès peut être consultée dans la section « À propos du Centre », sur notre site Web.

Denise Turenne a reçu une distinction de la SCDA !

Lors de son congrès national à Saskatoon, en septembre dernier, la Société canadienne des directeurs d’association (SCDA) nommait Mme Denise Turenne, présidente-directrice générale du Centre patronal, membre honoraire à vie. Il va sans dire que Mme Turenne s’est dite très honorée d’accéder à ce statut de membre distinctif, qui se veut une belle reconnaissance pour sa longue et riche contribution à la gestion d’association et à la SCDA.

La SCDA – Section du Québec a ensuite souligné l’octroi de cette distinction lors d’une journée de formation qu’elle avait organisée, à Montréal.

De la formation en ligne !

Nous vous avions déjà informés de l’élaboration d’une première formation en ligne. Eh bien, elle est maintenant disponible ! Intitulée SST au quotidien : plus simple que vous le pensez !, cette formation, d’une durée approximative d’une heure trente, est destinée aux superviseurs, aux gestionnaires et aux propriétaires de petites entreprises. En plus de les renseigner sur leurs obligations légales en SST, cette formation démontre comment intégrer la SST dans leurs activités quotidiennes de gestion. Nous comptons sur vous pour inviter vos membres à s’inscrire à cette nouvelle formation. Ils peuvent le faire en se rendant sur notre site Web, au www.centrepatronalsst.qc.ca/formations/en-ligne.html.

Par ailleurs, nous sommes fiers d’annoncer que nous travaillons présentement au développement d’une deuxième formation en ligne. Cette fois, vous découvrirez comment élaborer une procédure en SST. Bien sûr, nous vous informerons régulièrement de l’avancement de ce projet pour lequel nous avons, à nouveau, retenu les services de la firme Ellicom.

Bientôt notre Catalogue 2012 !

Notre programmation 2012 est fin prête et notre Catalogue est en préparation ! Vous et vos membres le recevrez en décembre, accompagné de notre revue Convergence, portant sur le travail dans des conditions hivernales.

Notre programmation de l’an prochain est riche et diversifiée : plus de 55 formations dans les quatre champs d’intervention suivants : leadership SST, cotisation à la CSST, prévention et sécurité, réclamations et suivi d’accidents.

Notez que notre Catalogue 2012 sera également bientôt, en format PDF, sur notre site Web, au www.centrepatronalsst.qc.ca/publications.html.

Infolettre SST Bonjour !

Notre infolettre est un mensuel gratuit dans lequel nous traitons de l’actualité dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail.  Nous y présentons également les activités à venir.  Nous vous invitons donc à faire connaître cette publication électronique à vos membres, en leur conseillant  de s’y abonner afin d’en tirer profit. L’abonnement s’effectue sur notre site Web, au www.centrepatronalsst.qc.ca/inscription-a-linfolettre.html.

Des statistiques incitatives…

Au cours de l’été, nous vous avons fait parvenir les statistiques de fréquentation de nos services par vos entreprises membres. Plusieurs d’entre vous nous ont dit apprécier avoir reçu cette information. Devant les résultats obtenus, certaines associations ont voulu inciter leurs membres à participer davantage. Parmi celles-ci, notons l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT) qui a choisi de jouer cartes sur table en publiant, en septembre, les données de participation de ses membres dans sa revue Quart de rond. Pour favoriser les inscriptions, elle en a même profité pour faire la promotion des cours qu’elle jugeait pertinents pour ses membres. Nous avons trouvé l’initiative excellente ! Nous vous invitons à faire partie des associations qui, comme l’AQMAT, font connaître nos formations à leurs membres. Après tout, nos services leurs sont entièrement dédiés !

Nos services sont pour VOS membres. Il faudrait leur dire !

Nul doute que, comme association membre de notre organisme, vous avez la conviction que nos services de formation et d’information en SST peuvent être des plus utiles, pour aider vos membres à mieux gérer la SST. Mais encore faudrait-il les encourager à en bénéficier !  Pour vous faciliter la tâche, nous avons rédigé le paragraphe qui suit, que vous pourrez reproduire dans vos communications avec vos membres. Ils sauront alors que c’est grâce à leur adhésion à votre association qu’ils ont accès à des formations exclusives aux membres, et qu’ils profitent de tarifs préférentiels lors de leur inscription aux activités offertes à toutes les clientèles.

« En tant que membre de notre association, vous avez accès à tous les services du Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec. Plus de 55 formations ! Si vous vous inscrivez à une activité offerte à toutes les clientèles, comme un colloque, vous bénéficiez alors d’un tarif préférentiel. Des publications vous sont aussi offertes sans frais. Aussi, vous pouvez demander de recevoir le nombre d’exemplaires que vous désirez de la revue Convergence, publiée trois fois par année, et vous abonner à l’infolettre mensuelle SST Bonjour ! Pour obtenir des détails sur les activités proposées ou vous abonner, rendez-vous sur le site Web du Centre patronal, au www.centrepatronalsst.qc.ca ou appelez au 514 842-8401. Vous serez bien outillé pour améliorer votre performance en SST ! À vous d’en profiter ! »

Comment devenir proactif en SST ?

Parmi vos entreprises membres, certaines sont probablement plus performantes que d’autres en matière de SST. Ce qui les distingue et explique fort probablement leur succès, c’est la capacité de leurs dirigeants à exercer un leadership fort, pour arriver à ce que la culture de leur entreprise valorise la SST.

Nous pouvons vous aider à sensibiliser vos membres aux bénéfices d’une gestion proactive et efficace de la SST. Nous pouvons également leur donner des pistes de solution et des exemples des bonnes pratiques, pour qu’ils puissent améliorer la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

Dans la conférence Bâtir une culture en SST… Un plus pour l’entreprise !, nous présentons les éléments requis pour que la SST soit intégrée aux activités quotidiennes de gestion de l’entreprise.

Dans la nouvelle conférence Comment être un leader en SST ?, nous démontrons que chaque individu peut avoir une influence positive en témoignant, au quotidien, son engagement envers la santé-sécurité. Déjà présentée à près de 800 personnes en 2011, cette conférence saura aider les dirigeants et les gestionnaires de vos entreprises membres à exercer leur leadership en SST. Peut-être retrouverons-nous alors ceux-ci, un jour, parmi les lauréats de la catégorie Leader en SST des Grands Prix santé et sécurité du travail, décernés par la CSST ?

Si vous souhaitez propulser vos membres vers le podium, nous pouvons servir de tremplin, en présentant ces conférences dans le cadre d’une de vos activités. Si cela vous intéresse, communiquez avec Mme Isabelle Lessard, au 514 842-8401, poste 228.

À noter à votre agenda 2012 !

L’assemblée générale annuelle du Centre patronal de SST aura lieu le mercredi 18 avril 2012, à Montréal, à 16 h. C’est avec un immense plaisir que les membres du conseil d’administration et l’équipe de la permanence vous accueilleront !

Du côté des associations membres

Nouveaux délégués

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux délégués de deux associations membres du Centre patronal depuis le début de ses activités, soit en 1983 !

• Institut canadien des textiles
    Le nouveau délégué de cette association est M. David Boulanger, directeur d’usine de FilSpec inc., une entreprise située à Sherbrooke.
  • Réseau environnement
    Me Stéphanie Myre est la nouvelle présidente-directrice générale de cette association. Elle assure le rôle de déléguée auprès du Centre.

Nouvelles associations membres !

Lors de sa dernière réunion, le 18 octobre dernier, le conseil d’administration a reçu favorablement les demandes d’adhésion de trois associations. Nous souhaitons la bienvenue aux représentants de ces associations. C’est avec plaisir que nous accueillerons leurs membres dans nos activités de formation et d’information. Aussi, tous feront maintenant partie de notre liste d’envoi de la revue Convergence.

• Association des producteurs de films et de télévision du Québec
    Déléguée : Mme Claire Samson, présidente-directrice générale
    Contact : Me Hugo Hamelin, conseiller en relations de travail
  • Conseil canadien du commerce de détail – Division Québec (CCCD)
    Délégué : M. Sébastien Bonneau, directeur affaires publiques, par intérim
  • Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec
    Délégué : M. Benoit Caron, directeur général

Vidéo corporative d'une association membre

Récemment, l’Association des recycleurs de pièces d’autos et de camions du Québec (ARPAC) nous informait du lancement de sa nouvelle vidéo corporative. En plus de relater les débuts de l’association, il y a 40 ans, cette vidéo présente les préoccupations actuelles et futures de ses 89 membres, situés partout au Québec. Pour découvrir ce secteur d’activité, nous vous invitons à visionner cette vidéo, d’une durée d’environ 18 minutes, en cliquant sur le lien suivant :

Notons que l’ARPAC est membre du Centre patronal depuis 2002. Son président-directeur général est M. Simon Matte.

Joyeuse Halloween !

Nous vous invitons à « penser sécurité » le jour de l’Halloween. Pour informer les tous petits,  et leur prodiguer de bons conseils de sécurité,  la Société de l’assurance automobile du Québec propose dix capsules animées .